mardi 9 septembre 2008

on your radio

Jack,
la psy du RASED avec qui je travaille vient de me transférer ce fichier.
Je suis effarée!!!!
Cela intéressera peut-être les collègues de DANGER ECOLE car là il y a vraiment DANGER.
Anne-Marie

sur Europe un le 2 septembre
ICI

21 commentaires:

  1. Les RASED sont en état de mort apparente je suis Maitre G et notre inspectrice nous demande d'être des experts auprès des collègues du conseil et plus de prise en charge...je suis révolté je ne suis surement pas un expert plus que mes collègues mais je suis sur que les enfants en difficulté vont souffrir encore plus dans le silence....

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  2. sic!...........

    et bravo (...)pour le jour et l'heure de diffusion car qui etait vraiment dispo ce jour là ?

    (autres sur la sellette :les instits de TPS PS )

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  3. Rah là là, je n'avais pas réalisé

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  4. Allez j'ose: 25 ans dans l'enseignement et je n'ai encore jamais pu constater l'efficacité des Rased... Je suis ravie d'effectuer moi-même le soutien pour mes élèves en difficulté!
    Sylvie

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  5. je travaille en ZEP zone violence et notre RASED fonctionne bien et est efficace.Pour les enfants en difficulté mais c'est aussi parfois un soutien pour les enseignants et même les parents.Chez nous ça marche bien mais nous avons la chance de l'avoir sur place et que les psy,maîtres G et E soient motivés,que les relations soient bonnes mais je sais que tout le monde n'a pas cette chance.

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  6. @ anonyme: malheureusement c'est souvent comme ça que ça se passe par manque de collègues : 1 maître E et 1 maître G pour 21 écoles et pas de psy ... où peut être l'efficacité ?

    @ a-m: moi aussi en REP j'étais tombée sur un rased super efficace, comme quoi ça existe !

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  7. Les rased ont scié eux-mêmes la branche sur laquelle ils sont assis en refusant de prendre en charge les enfants qui ont le plus besoin d'eux : les enfants handicapés, qui sont pourtant intégrés sans aucune aide pédagogique, les AVS n'étant pas formés à les prendre en charge.
    Il est vrai que quelquefois, certains membres de RASED font du bon boulot et aident les enfants. Mais c'est loin d'être la majorité et la plupart sont des planqués.
    Les classes de perf et d'adaptation étaient bien plus efficaces. C'est mon avis et je le partage.

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  8. Même l'instit le plus motivé, le plus efficace ne fera que du saupoudrage s'il est seul pour 15 ou 20 écoles. Il y a de quoi décourager les meilleurs, non?

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  9. sans jouer les anciens combattants, en 32 ans de métier, j'ai connu des maîtres spé ( E, G ou autre ) formidables, mais aussi des "charlots". Il ne faut donc généraliser ni dans un sens ni dans l'autre.
    Ce qui me gêne c'est que, dans ce type de débat, on perd de vue les véritables enjeux.
    Mais nos dirigeants savent très bien diviser pour mieux régner....

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  10. je vois que tout ça fait débat mais une fois de plus on pense tout savoir mieux que tout le monde ! et au milieu il y a toujours des enfants qui trinquent..........
    et puis le rased ne peux être efficace que lorsque le maitre de l'élève pris en charge joue le jeu des évaluations, des notions à creuser...etc.
    Encore une fois, c'est lorsqu'une équipe fonctionne bien que les actions peuvent être plus efficaces.
    Pour finir un témoignage vécu, à la campagne, dans un RPI :
    il y 6 ans, le maître du Rased venait 1h pour un élève. C'était peu.
    il y a 5 ans, le maitre n'a plus eu de frais de déplacement pour aller dans tous les petits villages : résultat il est venu 1 trimestre. C'était vraimant peu.
    il y a 4 ans, les élèves concernés ont été changés d'école pour aller tous à l'endroit où se trouvait le Rased.
    il y a 3 ans, le réseau perdait 1 maître (sur les 3). L'aide aux enfants était encore résuite...
    il y a 2 ans, on se demandait si le reseau éxistait encore... les élèves eux......
    il y a 1 an, le réseau ne comptait plus qu'1 maitre. La psy devant se consacrer à un secteur toujours plus grand.
    Moralité : maintenant je vais assurer moi même l'aide à mes élèves (sans formation spécifique) et lorsque je serai inspectée les résulats aux évaluations seront pris en compte. Je pense donc que les matières artistiques et sportives vont très vite être abandonnées au profit du bachotage des évaluations.
    le peuple a décidé : il est souverain !
    Vive la France ! 20/20

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  11. notre cher luc a beau jeu de critiquer, (certes à juste titre à mon goût), ses actuels successeurs, mais je ne me souviens pas qu'il est révolutionné et encore moins amélioré l'aide aux enfants en difficulté (dans ou hors de la classe)durant son service...

    enfin en attendant, ce sont bel et bien les élèves qui trinquent...

    j'ai un kévin en ce2 qui sait à peine lire (on va dire déchiffrer, parce que donner un sens à sa lecture...)qui est dyscalculique et dyspraxique,incapable de mémoriser une poésie de plus de 10 lignes, de poser une addition, de reformuler une histoire courte; pas aidé à la maison sur le plan scolaire (maman à peine lectrice) et dont on m'a appris l'an dernier qu'il était trop bon pour aller en clis... (!) résultat: on se le traine en cycle 3 jusqu'à la segpa, avec une heure de soutien par semaine (on va arrondir: de novembre à mai!)et dans ma classe de 26, à double niveau, j'ai pas toujours le temps de lui consacrer la moitié de ce dont il aurait besoin !

    c'est pas le passé antérieur qui va l'aider, ni l'histoire de l'art; et si avec 4 demi-heures de plus par semaine et deux stages pendant les vacances je lui donne les bases du socle-commun-machin-chose, je me fais tatouer le portrait de ma belle-mère sur le dos!

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  12. "qu'il ait", pas "qu'il est" (gloups!)

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  13. @ anne onyme juste au-dessus: on a dit pas de politique (mais on est bien d'accord! ah zut, on a fait de la politique...)
    cela dit, il n'y a pas que ce qui est dit sur les rased qui nous a abasourdi... et dire que c'est un philosophe: quand il met l'éduc et le budget dans la balance, c'est le budget qui prime, même s'il sait que c'est au détriment des gamins!

    étonnant, non?

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  14. ah zut, y a un autre anonyme qui a commenté entre temps à 22h48! mais on est d'ac aussi de toute façon ;-)

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  15. je ne sais pas où est le "zof", mais effectivement, ce brave luc ferry y file...
    (ceux qui ont compris expliquent aux autres...)

    l'argent, encore et toujours...

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  16. malheureusement, s'il n'y avait que ça... Avez-vous lu le rapport Tabarot ? En en restant à ce qui est écrit, on peut trouver un consensus, mais tous ceux qui refusent la naïveté y liront très clairement la première pierre de la suppression de l'école maternelle voire de la privatisation de l'école... Tout comme ils ne s'étonnent pas de la suppression des Rased qui avait commencée avec les MDPH...
    Bref, les attaques, pardon, les "réformes" concernant l'école sont si nombreuses en ce moment qu'on pourrait faire un blog rien que là dessus !
    >Benoît<

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  17. Joe jackson...personne n'y avait pensé j'suis trop contente de l'avoir trouvé en premier celui là!!!

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  18. C'est tout simplement désespérant !

    Est-ce que quelqu'un a un exemple réel d'élève en difficulté qui soit devenu bon élève grâce au soutien (sous toute forme imaginable) ?

    Moi, je n'ai aucune recette. Les bons élèves sont bons quoi qu'il arrive, les moyens arrivent à progresser, mais les autres ? Y a-t-il une solution miracle pour eux ? Croyez-vous que même si j'étais assise toute la journée à côté de l'élève dyslexique, dyscalculique etc... dont quelqu'un parle plus haut, croyez-vous que je parviendrais à soigner tous ses maux ???? Pourtant, qu'est-ce que j'aimerais !!!!

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  19. Ils ne peuvent pas dire la vérité à la télé, il y a trop de monde qui regarde...
    C'est de Coluche.
    Moi je souscris, et dans le cadre de ma politique personnelle anti-minage de moral, je ne regarde plus les infos télévisées et je n'écoutent plus les émissions du style "les auditeurs ont la vérole"...
    Comme ça je garde mon énergie pour ma classe, et je me souviens qu'en dix ans, les petits d'hommes rejouent des millions d'années d'histoire de l'humanité : homo erectus, homo habilis avant d'être homo sapiens,parler, écrire, compter, utiliser le zéro...ça relativise le temps qu'il faut à ceux qui ont des difficultés.
    Quant à mes collègues du Rased, je travaille main dans la main avec eux (évaluations, PPRE) et je garde à l'esprit qu'à partir de février, dans mon département, ils se déplacent sur leurs deniers personnels... ça ne résout pas tout non, mais là il fait beau et je vais aller aux champignons. Sans m'agacer...

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  20. merci coline pour la citation(à ressortir) et ta "relativité zen "

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  21. @ Joséphine
    Entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour ça que je souligne l'efficacité des défuntes classes de perf et d'adapt.
    Encore faudrait-il que les personnes en question le reconnaissent, au lieu de culpabiliser et d'entasser l'instit qui rame en solo dans sa classe. Ce qui se passe en général, eux ils sont formés, ils savent, et nous on est des pôv tâcherons (attardés ?), on ne sait pas s'y prendre. L'échec scolaire c'est notre faute.
    Le mépris est l'attitude à laquelle je me heurte le plus souvent concernant beaucoup de membres du RASED, avec les "celui-là, je ne te le prends pas, il perturbe mon groupe"
    De cinq ou six enfants !!!
    Sans parler des enfants handicapés bien sûr.
    Et je maintiens que même dans ces conditions de travail difficiles, certains (rares) arrivent à faire du bon boulot. Et je ne compare que ce qui est comparable, à savoir des gens qui interviennent sur le même périmètre avec le même public.
    Alors ?

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