;-) tellement vrai ! t'as oublié le doux parfum qui remplit les vestiaires du gymnase quand ils quittent leurs chaussures pour enfiler leurs baskets ! Enfin quand ils ont des baskets...
L'odeur de "ma chatte a eu plein de chatons et ils urinent dans tous ce qui traîne" (sac d'école, manteau, foulard, vêtements propres...). Aussi le pet silencieux mais ô combien puant (généralement lancé par le petit qui est le plus près de nous).
Sinon, plus agréable, il y a le shampooing, les épices de la cuisson traditionnelle (ex: indienne), la crème à la noix de coco pour le corps.
cette année j'ai droit tous les matins à 'allez, sens mon dentifrice!!' ... malheureusement certains matins ça ne sent pas vraiment le dentifrice mais le lait caillé :-/ Christelle
...je vous en rajoute un que vous ne connaissez peut-être pas mais croyez-moi j'y ai droit toutes les semaines et ça dégage pas mal : l'odeur de bave après avoir tèté la manche du pull (si si je vous assure...) ah et la salle de classe après une matinée entière de cours (vous savez cette odeur de fauves lorsque vous revenez en classe après une récré...)
- l'odeur du gateau au yaourt qui cuit et qui a été longuement mélangé par chacun des loulous... - l'odeur de la vieille gouache moisie qu'on découvre au fond d'un flacon oublié (souvent le marron caca d'oie...) - le parfum des mamans et des papas le matin - l'odeur des marqueurs permanents...
J'ai eu le droit l'année dernière à : "Tu peux sentir mon bonnet maître?"... Ce que j'ai fait bien entendu... "Tu sens mes furets? J'en ai 7 à la maison..."
le tapis après le passage des "chanceux" ayant marché dans la crotte de chien juste devant l'école... , l'odeur du stick à lèvres à la cerise qu'elles se refilent entre copines (même en maternelle !)
Beurk... beurk...! Mais vous en avez tous de ces odeurs HOR-RI-BLES...! Heureusement qu'il y a quand même quelques parfums de gâteau qui cuit, de lait pour bébé et de shampoing à la vanille...
Dans ma classe, en hiver, je mets quelques gouttes d'huile parfumée à la canelle (N* et D*) dans l'eau des saturateurs que j'ai fixés aux radiateurs. J'allie 2 avantages: l'air est moins sec et il règne un doux parfum chaleureux. Un jour, un enfant entre le matin en humant l'air de la pièce: "Mmmhh... ça sent le gâteau dans la classe!"
Par contre, ça ne m'empêche pas d'ouvrir une fenêtre à chaque récré... c'est le seul moyen d'ôter l'odeur de fauves dont parlait un(e) anonyme!! C'est aussi recommandé par les médecins pour renouveler l'air vicié d'une pièce (microbes, odeurs, pfuitt!!)...
Ce qui est marrant c'est que ça peut être dans l'autre sens. Plus d'une fois, j'ai eu des compliments sur l'odeur de ma lessive de la part d'élèves assis à mes côtés. J'ai même surpris un élève le nez dans mon pull que j'avais laissé au porte-manteau !!
l'odeur des chauffages ...le petrole pour le zibro,le fumé pour la cheminée le drawing gum...qui sent " les chausettes de mon papa" le parfum entêtant de maman pour les petites filles les chaussures de ses garnements qui ont piétiné les fruits du ginko biloba...oideur de vomi garanti et la douce déclaration d'un de mes loulous qui à 16 h m'a declarée il y a qq jours :"tu sens bon maîtresse!!!!"
Sans oublier l'odeur de sueur macérée de celui qui ne se lave qu'une fois par semaine (à la piscine bien sûr! "allez! tu frottes, tu frottes bien!!!"). Et l'odeur de ces nouveaux crayons feutres à la mode (fraise, noix de coco, banane...). Il y en a tant de parfum dans nos classes... et je me demande d'où viennent mes migraines certains soirs...!
"La vieille classe de mon père, Pleine de guêpes écrasées, Sentait l’encre, le bois, la craie Et ces merveilleuses poussières Amassées par tout un été." Disait R-G Cadou. Ben, elle existe vraiment, cette odeur, quand on revient à l'école avant les femmes de ménage et leurs détergents... Personnellement, j'aime assez. C'est peut-être parce qu'en vieillissant je deviens trop nostalgique.
l'odeur de la rentrée : les cartables et les trousses neuves, les protège-cahiers à peine sortis de leurs paquets de 20, les livres neufs, les boîtes de crayons de couleur,
et les odeurs de mon école quand j'étais élève (hummmmm !) : l'odeur des polycop à l'alcool, l'odeur de la colle cléopâtre, l'odeur de la poudre de craie quand on tapait très fort le tampon du tableau sur le goudron d'un coin de cour, l'odeur de la banane du goûter au fond du sac ...
c'etait une odeur indéfinissable que j'ai senti lors de ma nomination dans cette école de campagne...et pourtant elle m'était très agréable c'était l'odeur de l'école tout simplement ( la craie le bois des pupitres...je ne sais pas trop quel mélange) mais je me souviens que cela sentait bon
@Naternelle Cléopâtre fait maintenant une colle bio, que j'utilise pour mes GS et qui sent l'amande comme quand j'étais petite.
Et pour les autres : l'odeur du poêle à bois quand j'arrivais dans la première école où j'ai travaillé, il y a six ans. (Non ce n'est pas le musée de l'école : elle existe en vrai, et elle a toujours son poêle à bois...)
Coline a du travailler dans la même école que moi : Au centre de la pièce, trônait un poële que l'atsem (à plein temps) allumait avant l'arrivée des élèves (MS/GS/CP et CE1). Odeur de fumée et de bois garantie !!! et je ne vous parle pas de la glace collée aux vitres à l'intérieur de la classe en plein hiver (mais ça, ça ne sent pas !!)
Il y a aussi, toujours dans le même registre, l'odeur de feu de cheminée que traînent certains élèves qui, à la maison, ne se chauffent que comme ça !
J'aime aussi les odeurs de cuisine rapportées par les vêtements, le midi : "tiens, tu as mangé des frites ? et toi, des oignons grillés ou quoi ?"...
Moins drôle, j'ai aussi cette année l'odeur de pipi de celle qui s'oublie souvent (au CM)...
et pour terminer, l'odeur de la pâte à sel qui cuit, et de la terre que l'on modèle...
@Ysa : toi aussi tu es dans la Creuse ? Mais moi, point d'Atsem, c'est un CM2 (habitué chez lui), qui se chargeait de l'entretenir, vu que moi, je ne savais même pas me servir d'une bouteille de gaz. J'avais oublié le givre sur les fenêtres (qui ne sent pas, mais le moisi médiéval sur les murs oui...), du coup ça me rappelle les mitaines, indispensables si tu as la malencontreuse idée de venir bricoler un truc pendant les vacances mais ça ce n'est pas olfactif ...
déjà dit: l'odeur du pas lavé: fringues et corps... qui pique tellement le nez que j'ai failli être malade! et pourtant, avec les deux ou trois spécimens qui sentaient déjà les oignons (comme on dit au québec) j'avais la narine bien habituée (mais là c'était trop!). A contrario, ma Carla qui me disait tout le temps que je sentais bon: tu m'étonnes! j'essayais de me calfeutrer dans mon odeur!
quoi??? la colle cléopâtre existe toujours et je le savais pas???? je me souviens qu'on la sniffait déjà en petite section! :o)
On a une boulangerie tout près de notre école. Et, certains matins, quand le vent est dans le bon sens, on a droit aux bonnes odeurs de pain et autres viennoiseries....Du coup, on se referait bien un p'tit déj.
Et l'odeur des différents thés dans la salle des maître(sse)s à la récré.
désolée pour anonyme mais j'en ai oublié une: "maîtresse, sens mon doudou" (avec la mère derrière qui se garde bien de me prévenir): odeur de pipi terrible!!! puis un jour, je suis passée pendant la sieste et j'ai vu où la petite mettait le doudou... ben j'ai compris qu'il n'y avait pas qu'un seul pipi sur ce doudou! MDZ
;-) tellement vrai !
RépondreSupprimert'as oublié le doux parfum qui remplit les vestiaires du gymnase quand ils quittent leurs chaussures pour enfiler leurs baskets ! Enfin quand ils ont des baskets...
L'après-rasage de papa!
RépondreSupprimerLes premières transpirations aux oignons vers 11, 12 ans...
RépondreSupprimerMaryline du Québec
L'odeur de "ma chatte a eu plein de chatons et ils urinent dans tous ce qui traîne" (sac d'école, manteau, foulard, vêtements propres...). Aussi le pet silencieux mais ô combien puant (généralement lancé par le petit qui est le plus près de nous).
RépondreSupprimerSinon, plus agréable, il y a le shampooing, les épices de la cuisson traditionnelle (ex: indienne), la crème à la noix de coco pour le corps.
cette année j'ai droit tous les matins à 'allez, sens mon dentifrice!!' ... malheureusement certains matins ça ne sent pas vraiment le dentifrice mais le lait caillé :-/
RépondreSupprimerChristelle
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer...je vous en rajoute un que vous ne connaissez peut-être pas mais croyez-moi j'y ai droit toutes les semaines et ça dégage pas mal : l'odeur de bave après avoir tèté la manche du pull (si si je vous assure...) ah et la salle de classe après une matinée entière de cours (vous savez cette odeur de fauves lorsque vous revenez en classe après une récré...)
RépondreSupprimerl'odeur de trofirès (suppositoire) en période d'épidémies de rhumes...
RépondreSupprimerou encore l'odeur de chien mouillé après une récrée humide...
L'odeur du parfum que la maman a mis à sa fille...
RépondreSupprimerL'odeur des frites du McD* des collègues qui ont mangé dans ma classe à midi...
L'odeur des produits répulsifs à poux...
Et bien sûr... les élèves malades qui vous embaument la classe, avec les épidémies de gastro...
- l'odeur du gateau au yaourt qui cuit et qui a été longuement mélangé par chacun des loulous...
RépondreSupprimer- l'odeur de la vieille gouache moisie qu'on découvre au fond d'un flacon oublié (souvent le marron caca d'oie...)
- le parfum des mamans et des papas le matin
- l'odeur des marqueurs permanents...
L'odeur du macaroni réchauffé le midi quand je passe près de la salle des dîneurs... C'est exactement la même, peu importe à quelle école je suis!
RépondreSupprimerL'odeur des habits de neige trempés en revenant de la récréation (on a eu une bordée de neige mouillée cette semaine, c'est agréable...)
L'odeur de peau de bébé qu'ont encore plusieurs élèves de 7 à 9 ans... (et qui me rappelle que mes grands de 9 ans sont encore des enfants!)
Je reconnais l'odeur de bave... tu n'es pas seul! :)
Maryline du Québec
J'ai eu le droit l'année dernière à : "Tu peux sentir mon bonnet maître?"...
RépondreSupprimerCe que j'ai fait bien entendu...
"Tu sens mes furets? J'en ai 7 à la maison..."
le tapis après le passage des "chanceux" ayant marché dans la crotte de chien juste devant l'école... , l'odeur du stick à lèvres à la cerise qu'elles se refilent entre copines (même en maternelle !)
RépondreSupprimerBeurk... beurk...! Mais vous en avez tous de ces odeurs HOR-RI-BLES...! Heureusement qu'il y a quand même quelques parfums de gâteau qui cuit, de lait pour bébé et de shampoing à la vanille...
RépondreSupprimerDans ma classe, en hiver, je mets quelques gouttes d'huile parfumée à la canelle (N* et D*) dans l'eau des saturateurs que j'ai fixés aux radiateurs. J'allie 2 avantages: l'air est moins sec et il règne un doux parfum chaleureux. Un jour, un enfant entre le matin en humant l'air de la pièce: "Mmmhh... ça sent le gâteau dans la classe!"
Par contre, ça ne m'empêche pas d'ouvrir une fenêtre à chaque récré... c'est le seul moyen d'ôter l'odeur de fauves dont parlait un(e) anonyme!! C'est aussi recommandé par les médecins pour renouveler l'air vicié d'une pièce (microbes, odeurs, pfuitt!!)...
Ce qui est marrant c'est que ça peut être dans l'autre sens. Plus d'une fois, j'ai eu des compliments sur l'odeur de ma lessive de la part d'élèves assis à mes côtés. J'ai même surpris un élève le nez dans mon pull que j'avais laissé au porte-manteau !!
RépondreSupprimerl'odeur des chauffages ...le petrole pour le zibro,le fumé pour la cheminée
RépondreSupprimerle drawing gum...qui sent " les chausettes de mon papa"
le parfum entêtant de maman pour les petites filles
les chaussures de ses garnements qui ont piétiné les fruits du ginko biloba...oideur de vomi garanti
et la douce déclaration d'un de mes loulous qui à 16 h m'a declarée il y a qq jours :"tu sens bon maîtresse!!!!"
le sparfums pour petites filles à la fraise, vanille ou nox de coco. Entêtant !
RépondreSupprimerL'odeur indéfinissable du dernier repas de cantine (choux et poisson pané), cantine qui jouxte la salle de jeux où, justement, on fait EPS à 13h45.
RépondreSupprimerSans oublier l'odeur de sueur macérée de celui qui ne se lave qu'une fois par semaine (à la piscine bien sûr! "allez! tu frottes, tu frottes bien!!!").
RépondreSupprimerEt l'odeur de ces nouveaux crayons feutres à la mode (fraise, noix de coco, banane...).
Il y en a tant de parfum dans nos classes... et je me demande d'où viennent mes migraines certains soirs...!
l'odeur des couches à changer après la sieste...
RépondreSupprimerEt l'odeur laissée par celui ou celle qui vient de rendre son petit déjeuner... Voilà une odeur qui va persister toute la journée !
RépondreSupprimer"La vieille classe de mon père,
RépondreSupprimerPleine de guêpes écrasées,
Sentait l’encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été."
Disait R-G Cadou.
Ben, elle existe vraiment, cette odeur, quand on revient à l'école avant les femmes de ménage et leurs détergents... Personnellement, j'aime assez. C'est peut-être parce qu'en vieillissant je deviens trop nostalgique.
pour ma part ce sera l'odeur du doudou "qu'on ne lave pas sinon il n'en veut plus !" Heurk ! Une infection !
RépondreSupprimerOlfactivement votre !
et l'odeur de vieille banane écrasée au fond du sac de goûter...
RépondreSupprimertu as fait caca dans ta culotte Laur****e ?
heureusement que le soir la fée du logis passe, car demain matin ça sentira le muguet !!!
l'odeur de la rentrée :
RépondreSupprimerles cartables et les trousses neuves,
les protège-cahiers à peine sortis de leurs paquets de 20,
les livres neufs,
les boîtes de crayons de couleur,
et les odeurs de mon école quand j'étais élève (hummmmm !) :
l'odeur des polycop à l'alcool,
l'odeur de la colle cléopâtre,
l'odeur de la poudre de craie quand on tapait très fort le tampon du tableau sur le goudron d'un coin de cour,
l'odeur de la banane du goûter au fond du sac ...
l'odeur du fromage, quand on décide de se faire une petite raclette le midi en salle des maître(sse)s
RépondreSupprimerc'etait une odeur indéfinissable que j'ai senti lors de ma nomination dans cette école de campagne...et pourtant elle m'était très agréable
RépondreSupprimerc'était l'odeur de l'école tout simplement ( la craie le bois des pupitres...je ne sais pas trop quel mélange) mais je me souviens que cela sentait bon
@Naternelle
RépondreSupprimerCléopâtre fait maintenant une colle bio, que j'utilise pour mes GS et qui sent l'amande comme quand j'étais petite.
Et pour les autres : l'odeur du poêle à bois quand j'arrivais dans la première école où j'ai travaillé, il y a six ans. (Non ce n'est pas le musée de l'école : elle existe en vrai, et elle a toujours son poêle à bois...)
Coline a du travailler dans la même école que moi :
RépondreSupprimerAu centre de la pièce, trônait un poële que l'atsem (à plein temps) allumait avant l'arrivée des élèves (MS/GS/CP et CE1). Odeur de fumée et de bois garantie !!!
et je ne vous parle pas de la glace collée aux vitres à l'intérieur de la classe en plein hiver (mais ça, ça ne sent pas !!)
Il y a aussi, toujours dans le même registre, l'odeur de feu de cheminée que traînent certains élèves qui, à la maison, ne se chauffent que comme ça !
J'aime aussi les odeurs de cuisine rapportées par les vêtements, le midi : "tiens, tu as mangé des frites ? et toi, des oignons grillés ou quoi ?"...
Moins drôle, j'ai aussi cette année l'odeur de pipi de celle qui s'oublie souvent (au CM)...
et pour terminer, l'odeur de la pâte à sel qui cuit, et de la terre que l'on modèle...
que de souvenirs !!!
Merci Jack pour cette idée !
@Ysa : toi aussi tu es dans la Creuse ? Mais moi, point d'Atsem, c'est un CM2 (habitué chez lui), qui se chargeait de l'entretenir, vu que moi, je ne savais même pas me servir d'une bouteille de gaz.
RépondreSupprimerJ'avais oublié le givre sur les fenêtres (qui ne sent pas, mais le moisi médiéval sur les murs oui...), du coup ça me rappelle les mitaines, indispensables si tu as la malencontreuse idée de venir bricoler un truc pendant les vacances mais ça ce n'est pas olfactif ...
@Nico : surtout sur le parquet.. (qui va en général avec le poêle à bois).
RépondreSupprimer32commentaires: Jack tu es pret pour le nouvel album!!!!
RépondreSupprimerun album en odorama siouplait...
RépondreSupprimerdéjà dit: l'odeur du pas lavé: fringues et corps... qui pique tellement le nez que j'ai failli être malade! et pourtant, avec les deux ou trois spécimens qui sentaient déjà les oignons (comme on dit au québec) j'avais la narine bien habituée (mais là c'était trop!). A contrario, ma Carla qui me disait tout le temps que je sentais bon: tu m'étonnes! j'essayais de me calfeutrer dans mon odeur!
quoi??? la colle cléopâtre existe toujours et je le savais pas???? je me souviens qu'on la sniffait déjà en petite section! :o)
em des zardennes
Si on pensait aussi aux bonnes odeurs ?
RépondreSupprimerOn a une boulangerie tout près de notre école. Et, certains matins, quand le vent est dans le bon sens, on a droit aux bonnes odeurs de pain et autres viennoiseries....Du coup, on se referait bien un p'tit déj.
Et l'odeur des différents thés dans la salle des maître(sse)s à la récré.
+ tous ceux déjà dits .....
désolée pour anonyme mais j'en ai oublié une: "maîtresse, sens mon doudou" (avec la mère derrière qui se garde bien de me prévenir): odeur de pipi terrible!!!
RépondreSupprimerpuis un jour, je suis passée pendant la sieste et j'ai vu où la petite mettait le doudou... ben j'ai compris qu'il n'y avait pas qu'un seul pipi sur ce doudou!
MDZ
Odeur 2009-2010
RépondreSupprimerCelle des solutions hydro -alcooliques qui filent mal à la tête....