(à utiliser lors des entretiens avec les parents ou pour remplir les livrets scolaires)
On ne doit plus dire...mais on doit dire...:
-'Un cancre, une croûte', mais 'Un élève en difficulté'.
-'Il est fainéant', mais 'Il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase de repos intellectuel qui n'est probablement que temporaire'
-'Il est paresseux', mais 'Il ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive'
-'Il a un poil dans la main', mais 'Ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs'
-'Il ne fait rien', mais 'On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible'
-'Il est nul', mais 'Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle'
-'Il est bête', mais 'Ses connections cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent'
-'C'est un abruti', mais 'Il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu'il ne demande qu'à s'éveiller à la moindre étincelle'
-'Il a des difficultés', mais 'Il pourrait certainement mieux faire si le contexte s'y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle'
-'Il n'est pas doué', mais 'Il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la classe supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d'efforts'
-'Il dort en classe', mais 'Il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique semble réglée sur l'heure estivale de l'hémisphère sud'
-'Il fait des bêtises', mais 'Son manque de maturité implique des comportements déviants peu propices à maintenir son attention et son sérieux'
-'Il fait le clown', mais 'Son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi'
-'Il monte sur les tables', mais ' Il recherche le meilleur point de vue panoramique et tente d'oxygéner d'avantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité'
-'Il court dans la classe', mais 'Sa motivation irrépressible à rendre service enrhume un peu ses voisins mais sa vitesse de course fait merveille au cours de gym'
-'Il ennuie les autres', mais 'Son esprit taquin et joueur retarde son intégration et provoque une pénurie dans l'armoire pharmaceutique de l'école'
-'Il est violent', mais 'Son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs qu'il regrette immédiatement malgré ses récidives chroniques'
-'Il est détesté', mais ' Sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un isolement regrettable qui l'empêchent de se faire délégué'
-' Il est pris en grippe', mais ' Il est victime d'un déficit affectif de la part de la maîtresse qui ne concentre pas toute l'attention nécessaire à son égo'
-' Il ne sait rien', mais ' L'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable mais on constate des progrès méthodologiques dans l'ouverture du cartable'
-' Il ne retient rien ', mais 'Ses capacités mnémotechniques sont encore peu développées en raison d'une carence en phosphore'
-'Il est têtu et borné', mais 'il souffre d'un manque de flexibilité intellectuelle et son ouverture d'esprit n'est pas encore optimale'
envoyé par lalie
vrai!
RépondreSupprimerexcellent ! MDR !
RépondreSupprimerJe prends des notes, einh !! parce que mes capacités mnémotechniques sont actuellement limitées par le déficit de sommeil.... ;)
Ouh la! Je prends un coup de vieux!
RépondreSupprimerJ'ai trainé ce texte au bout de mon cahier (classeur)journal pendant 20 ans.
Comme quoi, il y a des choses qui ne vieillissent pas!
J'ai collectionné ce genre de documents tout au long de ma carrière.J'ai aussi le "discours universel de la langue de bois pédagogique" qui a tourné sur internet, il y a plusieurs années.
En tout cas, merci Lalie de nous l'avoir fait (re)découvrir.
on veut le discours "langue de bois "
RépondreSupprimeraussi d'actualité...
MDR!!!!!!!!
RépondreSupprimerAh! Vivement mes prochains livrets que je m'essaye à la démagogie pédagogique...
RépondreSupprimerJO SE PHINE! JO SE PHINE!!
RépondreSupprimerOn veut "ton" discours!!!
Lalie, je ne connaissais pas mais je me suis régalée! ça ressemble à un truc que j'avais trouvé sur internet et imprimé (et que... ô miracle! je viens de sortir de l'endroit où je pensais qu'il était rangé... et oui, il y était bien!!). Le titre "Savez-vous parler IUFM?" mais je n'ai plus lé référence du site ou blog pour faire un copier-coller et l'envoyer à Jack... Je vais chercher...
oups! "LA" référence...
RépondreSupprimerSeul problème, cela va être plus long pour remplir les livrets...Remarque, si je mets "il est fainéant", même si c'est vrai, je risque de ne pas me faire des amis!!
RépondreSupprimerMais tu rendras service au collègue de l'an prochain : chaque année les parents semblent découvrir LE souci, vu qu'avec l'enseignant de l'année d'avant tout se passait bien, il savait même très bien lire (il a dû oublier pendant l'été ? ou alors c'est moi...)
RépondreSupprimerEn revanche on ne dit pas "il est fainéant" mais "il déploie des trésors d'ingéniosité dans la mise au point de subtiles (ou lourdes, ça dépend) manoeuvres d'inertie" dites aussi "conduites d'évitement" par les psy.
Notez bien surtout, ça peut servir...
génial ce petit lexique !!
RépondreSupprimervoilà de quoi nous motiver pour remplir ces fameux bulletins...
encore faut-il que les parents aient assez d'humour pour en comprendre la subtilité!...
à essayer donc !!
bon courage à tous et à toutes !!
" le discours universel de la langue de bois pédagogique" date de 1999, date à laquelle je l'ai connu mais il existe toujours sur internet.Voici le lien:
RépondreSupprimerhttp://smsfbergerac.free.fr/index_fichiers/discpedag.pdf
Je pense que vous irez plus vite en tapant les mots clés sur Gougueule.
merci!
RépondreSupprimerJ'adoooooooore, c'est tellement vrai !
RépondreSupprimer