Et lors de la lecture du "petit bonhomme de pain d'épice", je n'ai pas pu finir moi même... plusieurs ont lancé le "HAM" fatidique, qui n'était évidemment pas écrit dans mon livre. Mais bon, ils avaient compris que les deux histoires avaient un lien, ce qui est le principal, non ? Pas mal le coup du renard en récré !
J'adore. Avec des tas d'histoires. Les portes qui grincent, les fantômes qui surgissent... du vrai théatre, surtout quand ils se ratatinent sur leurs chaises, les yeux écarquillés !
(Mais quand même je crois bien que ensemble est un mot invariable, sauf quand il est utilisé comme nom commun bien sûr, non ?)
Ah... les joies de la maternelle... Moi je ne crie plus pour leur faire peur en CM2. Je me contente de leur lire des histoires (ce qui est déjà pas mal en C3) et d'essayer de les toucher à travers ça. Ça marche aussi, mais c'est moins théâtral !
(Et sinon, oui, ensemble est utilisé ici en tant qu'adverbe donc invariable.)
Aloueth parle du "petit bonhomme de pain d'épices"... Ca me rappelle l'an dernier, des parents étaient venus me demander, tout gênés... qu'est-ce que c'était cette histoire du "petit bonhomme de pain qui pisse" !!! Les tout petits de ma classe avaient un peu "déformé" le titre !!! ;-)
Il y a un livre aussi avec un géant, tu passes dans chaque pièce et tu vérifies que son œil est fermé, à la fin il se réveille, tu cours tu cours, les enfants ont très peur et tu refermes brusquement le livre avant qu'il ne nous attrape. Trop cool... ça s'appelle Chut, je crois, je l'avais trouvé dans une classe de PS pendant un remplacement, les enfants adoraient (et moi aussi).
Après un début d'histoire super matcho et des mots sortis d'une trés très loitaine époque rurale disparue; des grains de blés ramassés dans le grenier??? ça évoque quoi dans l'esprit d'un gamin en maternelle actuellement??? Roule galette, toujours un gros tube, et le HAM de la faim, du pur bonheur ! Bien vu jack et trop belles les tronches des marmots apeurés sur le dessin. La classe! Bravo!
Après un théâtral : « Le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea !", un mot fusa dans la classe : "Sal*** ». Et puis un commentaire : « Me refais jamais ça maîtresse, sinon je viens plus à l’école ! »
@ Yza: Excellent! Excellent! Excellent! Il n'y a pas d'autre mot: c'est le genre de réaction qui me confirme qu'on a choisi le bon métier. Et félicitations: provoquer autant d'émotions...
Oui, Coline,l'album dont tu parles s'appelle " Chhht!" de Sally Grindley et Peter Utton aux éditions Pastel. Je l'ai raconté de la section de moyens au CE1 et l'engouement est le même dans chaque classe.
Moi, ils la connaissent tellement par coeur, que parfois... c'est eux qui me font peur !!! En hurlant avec délectation "Ham" tous ensemble !
RépondreSupprimerheu... tous ensembleS...
RépondreSupprimerpas sûr...
RépondreSupprimerfinalmnt, le langaj texto, ça D-tend...
RépondreSupprimerOn devient parano, avek nos fot et ts ces instits qui regardent!
Tiens, tiens, toi aussi...
RépondreSupprimerLes miens jouent maintenant au renard en récréation !
J'adore aussi !
RépondreSupprimerMais ils sont trop grands pour lire l'album de la galette.
Irène
Et lors de la lecture du "petit bonhomme de pain d'épice", je n'ai pas pu finir moi même... plusieurs ont lancé le "HAM" fatidique, qui n'était évidemment pas écrit dans mon livre.
RépondreSupprimerMais bon, ils avaient compris que les deux histoires avaient un lien, ce qui est le principal, non ?
Pas mal le coup du renard en récré !
J'adore. Avec des tas d'histoires. Les portes qui grincent, les fantômes qui surgissent... du vrai théatre, surtout quand ils se ratatinent sur leurs chaises, les yeux écarquillés !
RépondreSupprimer(Mais quand même je crois bien que ensemble est un mot invariable, sauf quand il est utilisé comme nom commun bien sûr, non ?)
Ah... les joies de la maternelle... Moi je ne crie plus pour leur faire peur en CM2. Je me contente de leur lire des histoires (ce qui est déjà pas mal en C3) et d'essayer de les toucher à travers ça. Ça marche aussi, mais c'est moins théâtral !
RépondreSupprimer(Et sinon, oui, ensemble est utilisé ici en tant qu'adverbe donc invariable.)
Aloueth parle du "petit bonhomme de pain d'épices"...
RépondreSupprimerCa me rappelle l'an dernier, des parents étaient venus me demander, tout gênés... qu'est-ce que c'était cette histoire du "petit bonhomme de pain qui pisse" !!!
Les tout petits de ma classe avaient un peu "déformé" le titre !!! ;-)
MDR Anna...
RépondreSupprimerAh oui, trop bien !
RépondreSupprimerNous en ce moment c'est avec Monsieur Lapin, quand le renard s'écrie "je mange du lapin"... faut voir leurs yeux !!!
Il y a un livre aussi avec un géant, tu passes dans chaque pièce et tu vérifies que son œil est fermé, à la fin il se réveille, tu cours tu cours, les enfants ont très peur et tu refermes brusquement le livre avant qu'il ne nous attrape. Trop cool... ça s'appelle Chut, je crois, je l'avais trouvé dans une classe de PS pendant un remplacement, les enfants adoraient (et moi aussi).
RépondreSupprimerah! oui! j'adore!!! et au CP ça marche encore...huuum!
RépondreSupprimerAprès un début d'histoire super matcho et des mots sortis d'une trés très loitaine époque rurale disparue; des grains de blés ramassés dans le grenier??? ça évoque quoi dans l'esprit d'un gamin en maternelle actuellement???
RépondreSupprimerRoule galette, toujours un gros tube, et le HAM de la faim, du pur bonheur ! Bien vu jack et trop belles les tronches des marmots apeurés sur le dessin. La classe!
Bravo!
Après un théâtral : « Le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea !", un mot fusa dans la classe : "Sal*** ». Et puis un commentaire : « Me refais jamais ça maîtresse, sinon je viens plus à l’école ! »
RépondreSupprimer@ Yza: Excellent! Excellent! Excellent! Il n'y a pas d'autre mot: c'est le genre de réaction qui me confirme qu'on a choisi le bon métier.
RépondreSupprimerEt félicitations: provoquer autant d'émotions...
Oui, Coline,l'album dont tu parles
RépondreSupprimers'appelle " Chhht!" de Sally Grindley et Peter Utton aux éditions Pastel.
Je l'ai raconté de la section de moyens au CE1 et l'engouement est le même dans chaque classe.