mercredi 13 janvier 2010

???

c'est le dessin
que je pose sur la table de l'élève qui a posé une question inutile.
une question à laquelle il peut répondre seul...

"on souligne en vert?" ou je l'avais dit
"on tourne la page?" non on écrit au plafond...
etc.

le dessin reste sur la table jusqu'à la prochaine question inutile...et celui qui l'avait est content de s'en débarrasser et de la poser sur la table du suivant...

une manière d'apprendre à réfléchir deux secondes avant de lever la main pour rien.

44 commentaires:

  1. ça me rappelle aussi un sketche de Bigard...

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  2. Ah, et il était de quelle couleur, le cheval blanc d'Henry IV ?
    Pas si simple, la question...

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  3. Je peux te le prendre? Je vois déjà 4 ou 5 candidats dans ma classe !!! Merci Jack !

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  4. sympa cette idée, sauf que moi j'en ai un qui en fait une toutes les minutes, un champion du monde je vous dis!
    bon maintenant tout le monde sait que je n'y réponds plus!!
    mais je retiens, peut être que ça lui passera avec ce dessin sur sa table!

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  5. génial ! J'adopte !
    Ca fait un peu comme le mistigri ... on est pressé de s'en débarassé.
    Dans la série question pas idiote mais réponse idiote (de la maîtresse), quand mes élèves me disent "maîtresse, je ne trouve plus mon stylo (ou ma colle, ou mon cahier ou ...) je leur répond : "il n'est pas dans ma poche !"

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  6. Maitresse j'colle où l'exercice ???
    .... Sur ton pantalon !!!!

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  7. et ce papier , j'en fais quoi ? .......tu le manges ......répond la maîtresse avec un air coquin ......qui les fait sourire !
    dany

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  8. - je ne retrouve plus mon crayon
    "je l'ai mangé, avec une sauce vinaigrette, c'était drolement bon"
    - où je mets ma feuille (nb : à corriger) ?
    "dans la poubelle?"

    d'habitude, ils sourient, se rendent compte que je ne répondrai pas à cette "question inutile"

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  9. Excellente, cette idée !! Un bon moyen de ne pas se casser la tête pour faire une réponse aussi idiote que la question à chaque fois... J'aime !

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  10. J'aime beaucoup le principe du message posé sur la table d'un élève.
    C'est discret, ça évite de le gronder devant tout le monde, et aussi du perdre du temps, en interrompant le fil de ce qu'on fait.
    Juste en passant comme ça.
    On peut mettre un petit message d'encouragement, ou pour qu'il revienne sur la planète école.
    Oui, j'aime bien.

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  11. Au fait, tu nous l'as peut-être déjà dit mais t'es dans quelle classe cette année Jack?
    Moi j'aime beaucoup ceux qui sont au bout de la ligne du cahier et qui demandent où il faut écrire ("ben sur la table"!)
    Je crois qu'au CP il me faudrait plusieurs papiers avec la question inutile du jour ou alors je vais devoir le faire passer super vite

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  12. Je trouve ça pas mal comme idée, mais en même temps, je me demande si c'est pas un peu humiliant pour eux ? Non ?

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  13. Jack: GENIAL! je ne manquerai pas de te dire si ça marche sur mes GS/CP (mais tu me connais, ça ne sera peut-être que dans 6 mois ;-))

    Laurence du 95: le "pas dans ma poche", faut que je le retienne :oD

    Dany: comme toi ;-)

    Cette année, j'aime bien aussi reprendre à mon compte ce que le prof de sport de mon père (ce qui nous ramène à la fin des années soixante tout de même) leur disait quand ils étaient un peu mous du genou: quand on me demande s'il faut le faire (alors que je viens de dire "allez-y" ou "c'est parti"), je réponds, "non, on regarde voler les bigorneaux!"

    Ce qui nous a valu d'expliquer ce qu'est un bigorneau :oD

    em des zardennes

    PS pour Fannouche: dès l'instant où on leur répond, c'est toujours un peu humiliant de toute façon, c'est un peu leur grand moment de solitude (autre sketch de Bigard, n'est-ce pas Barbara?)... ce dessin, je me dis que ça me permettra peut-être de ne pas m'énerver certaines fois!

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  14. il faut voir le positif, jack : ils lèvent la main, pour poser leur question (même inutile...)
    :-)

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  15. Le cheval blanc d'Henri IV était gris de poussière :)

    Question inutile... je n'en suis pas certaine, la question en elle-même sûrement peut-être faut-il voir au-delà ?

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  16. - "maîtresse, je fais quoi maintenant ?"
    - "tu vas au milieu de la cour danser la polka !"

    Pour connaître la suite de l'histoire, rdv sur mon blog ;-)

    En tout cas, j'adoooooore cette image, dommage qu'avec des maternelles on ne puise pas s'en servir (ou alors avec un collier...), idée à murir sans doute !

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  17. Pour vous éviter de chercher :
    http://pimprenelle64.blogspot.com/2008/05/polka-dans-la-cour.html
    Biz à tous les dangers écoliers !

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  18. Du vécu en maternelle :
    - "maîtresse, coule nez
    - que fait-on quand son nez coule ?
    - ????
    - on s'essuie dans sa manche !"
    ...
    et il l'a fait !!!

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  19. Ce que j'aime dans le papier
    c'est que justement ce n'est pas obligé d'être humiliant
    Moi je me souviens de ça enfant
    l'école humiliante
    le bon mot qui fait rire tout le monde à ton détriment.
    Et d'un certain point de vue
    ça n'a pas tant changé en quarante ans
    question inutile oui
    mais aussi parfois besoin d'aide
    et d'attention
    alors le papier c bien
    ça dit j'ai entendu
    mais pour les crayons perdus
    j'en prête un autre
    ils reviennent toujours les crayons perdus
    et on ne perd pas de temps
    no stress

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  20. N'y a-t-il pas le risque que, pour ne pas avoir le dessin, et pour s'en débarrasser, les élèves n'osent plus poser de questions au bout d'un moment ?

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  21. Je suis de l'avis du dernier Anonyme.
    Et commencer dès la maternelle à leur faire remarquer qu'ils posent des questions idiotes, me semble un peu dur.... des blocages existent déjà, inutile d'en ajouter me semble-t-il....
    Autre exemple : un enfant qui lève tout le temps le doigt, parce qu'il s'intéresse à ce qui se passe en classe, et qu'il a envie de participer, est capable de comprendre si on le lui explique, qu'il n'est pas le seul et qu'il faut laisser s'exprimer les autres.
    Au mien ( qui ne s'appelle pas Kévin) on a dit : "toi, monsieur je sais tout, tu baisses ta main !"
    Et il l'a baissée.
    mariej

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  22. roooo ...faut arreter de tout intellectualiser comme ça ... à force d'avoir peur de bloquer, géner, traumatiser nos gamins on en fait des handicapés de la vie en société !
    l'humour et le second degré n'ont jamais tué personne !

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  23. En effet des handicapés qui ne savent pas signer !
    mariej

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  24. Le seul souci dans ce dessin, c'est que le cheval d'Henri IV n'était pas Blanc. Blanc était le nom du cheval. Sa couleur était (suivant les rapporteurs) crème ou alezan.

    Donc le dessin pourrait paraître amusant, mais véhicule une erreur.

    Sinon, je découvre ce blog, j'aime beaucoup

    Cyrilo 33

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  25. je n'ai jamais parlé de questions idiotes, mais de questions inutiles...
    jack

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  26. gé-nial!!!
    je te pique l'idée! merci!!!

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  27. Moi, je dirais bien que le risque c'est qu'ils veuillent tous ce dessin-là sur leur table et que les questions inutiles deviennent un petit jeu pendant quelques jours !! Ben... je prends le risque, j'adore !

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  28. moi ce que j'adore
    ce sont nos discussions ...
    la question du point de vue
    vraiment
    oui

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  29. sympa ces échanges ; je pense que les élèves qui posent des qst qui nous semblent inutiles , pour eux , elles ne le sont pas et qu'ils ont besoin d'être rassurés et d'une certaine manière que l'on s'intéresse à eux !
    A nous d'y répondre avec humour et avec le sourire qu'ils aiment voir sur notre visage !
    dany

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  30. Moi, j'allais dire comme Anne de 20h43...!
    J'y pensais déjà hier: les miens, ils seraient trop heureux d'avoir ce super dessin sur leur table!!

    Quant à rétorquer sur le même mode, à leurs questions inutiles, mon but n'est pas de les humilier (attention au ton employé!) mais de les renvoyer à eux-mêmes, de leur montrer qu'ils ont la réponse... Oui, ils ont besoin d'être rassurés parfois, mais d'autres fois, ils n'ont pas pris la peine de réfléchir et leur 1er réflexe est de demander!

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  31. Tout à fait d'accord avec toi dany ! Un enfant qui lève la main et qui pose une question, même (surtout ?) inutile est assuré d'avoir quelques secondes d'attention. Le dessin de Jack nous fait réfléchir à notre attitude, à notre manière de réagir et ça, c'est plutôt chouette.

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  32. Le commentaire anonyme du dessus, c'est moi (mauvaise manip)

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  33. Super idée, Jack, mais je pense qu'ils vont se creuser la tête pour poser des questions et obtenir le beau dessin...(bon, un de mes buts est qu'ils apprennent à poser des questions, on verra plus tard pour les questions "utiles"!).

    Moi aussi, j'aime bien les confronter à eux-mêmes, et parfois, je joue à être "eux". Surtout lorsqu'ils arrivent de partout, en hurlant (ils sont en CP), "maîtresseeeeeeeeee, maîtressssssssssssse" tout en me tapant sur le bras. Alors, je fais pareil : "élèveeeeeeeeeeeee, élève, élèèèèèèèèève" tout en leur tapotant sur le bras...(et on rigole beaucoup!).

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  34. ça fait plaisir de lire (cf ci dessus ) ces moments de rires d'echanges et de complicités m-élèves

    on apprend bien mieux dans ces conditions!

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  35. intéressant ce "débat"
    ceci dit, à la maison, nos enfants aussi nous bombardent de questions "inutiles", justement hier matin, nous étions sur le point de partir pour l'école (mais je finissais de me préparer) et ma dernière me demande "je mets mes chaussures ?" alors moi du tac au tac car je n'avais pas envie de répondre à cette question si évidente par un oui : "pourquoi ne mettrais-tu pas tes chaussures ?" il faut avouer que bien souvent c'est agaçant tout de même, mais oui il y a souvent une volonté de capter l'attention ;)

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  36. Et bien moi j'aime bien l'idée :). C'est comme pour tout, il suffit de le présenter avec humour et intelligence, et toujours dans le respect.
    Et puis, il vaut mieux essayer et s'apercevoir qu'on s'est trompé (pas efficace, pas apprécié, trop apprécié...), et passer à autre chose ; que de ne rien faire :)

    Donc, j'essaye et je verrais bien :)
    Merci Jack !

    Maîtresse Enge

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  37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  38. D'accord avec vous : ça a donné un débat intéressant !!! :)

    Pour ceux et celles qui pensent que les enfants vont tout faire pour avoir le dessin sur la table, j'ai une idée : faire le même avec la question UTILE du jour ;)

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  39. Bon, du coup je ne sais plus si je vais mettre ça en pratique ou non, toujours est-il que je retiens l'idée de Maikressemarinette d'interpeler mes élèves en leur tapant sur le bras en disant "élèèèèèèèèèèèèèèève" ...
    Je suis pressée de voir la tête qu'ils vont faire !!!

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  40. Après avoir essayer, le mieux c'est de venir partager les impressions :)

    J'ai donc mis en place.
    La première demi-journée, ça a été un peu la curiosité, au point d'en faire un peu trop de questions inutiles ^^.
    Puis le soir, les loupiots me demandent ce qui arrive au dernier de la journée qui le reçoit.
    Réponse : je vais y réfléchir et je vous le dit demain.

    Décision prise : le dernier qui reçoit la fameuse cartelette doit le lendemain matin m'écrire une question inutile, sur le thème de son choix. Question qui est publiée sur le site de ma classe, et l'ensemble des questions formera un de nos articles pour le journal de l'école.
    - utilisation du PC
    - production d'écrit
    - motivation des enfants

    Merci Jack :)

    Enge

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