lundi 17 mai 2010

stratégie


Ce matin, lors des évals CE1, j'explique aux CE1 qu'ils peuvent s'aider d'un schéma / d'un dessin pour réaliser le problème plus facilement... et bien j'ai eu mon joli dessin !!!
bruno

23 commentaires:

  1. han .... cet exo ... un vrai fou rire en classe ....
    On lit le truc ... et j'ai dans ma classe la fille du pâtissier... elle relève la tête à "l'entente" du prix du gâteau ...Et clamé de ce naturel qui lui ressemble :"Fichtre, il se mouche pas du genou ce patos là !"

    Elle a eu le coup de détendre l'atmosphère !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi testé ce matin avec mes CE1...Pas facile facile ce petit problème...et bravo le coup de la sirène c'est génial !

    RépondreSupprimer
  3. Bouh....
    Mes dessins étaient nettement moins sympathiques !

    RépondreSupprimer
  4. Monstreux ce problème... Effarant, même !
    Enfin, le pire, ce ne sont pas mes CE1... C'est les CM1 du collègue... Il leur a fait passer, la semaine dernière, sans rien leur dire. A la fin il a corrigé, et il leur a montré d'où ça venait... Le pauvre, il a piqué une gueulante ! En CM1, le pourcentage de réussite est moins bon que celui de mes CE1... Et il n'avait même pas de jolis dessins pour se consoler, lui !^^

    RépondreSupprimer
  5. :)
    Un peu de poésie dans ce monde de normes et de statistiques...

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant Pasqualine, j'ai eu la même remarque que toi :
    "Ben dit maîtresse, il est cher ce gâteau ! En plus elle en achète trois !"
    Heureusement, sa voisine l'a rassuré : "C'est parce que c'est un gros gâteau, elle doit faire une fête..."

    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Une mère m'a écrit une lettre la semaine dernière, me disant que "faire des dessins" en résolution de problèmes nuisait à la compréhension de sa fille plutôt que l'aider. Je crois qu'elle pensait à ce dessin plutôt qu'à faire des ensembles, des bâtons, etc. ;oP

    Je montrerai l'image à mes collègues demain! :)

    Maryline du Québec

    RépondreSupprimer
  8. Elle nage dans l'océan de l'incompréhension ??
    Petite remarque : ce ne sont pas les autres dessins qui vont l'aider à flotter...

    RépondreSupprimer
  9. laurence du 9518 mai 2010 à 09:55

    Moi j'ai eu des réponses sans dessin ... et un qui a résolu le problème en 30 secondes !! Je soupconne quelques parents d'avoir fait préparer ces évaluations (via internet où on les trouve depuis un mois!)

    RépondreSupprimer
  10. Méééé naaaaaaan!! La sirène, c'est la maman!!!

    Signé: une jeune maman plein d'espoir... ^^

    RépondreSupprimer
  11. C'est parce que les pieds c'est dur à dessiner...

    RépondreSupprimer
  12. @ Luarence .... Ahh toi aussi tu as ce doute ... qui plane !!!!
    Perso, j'avais des parents dans ma classe qui ont eu les évals avant moi (vive internet)... Nouille que j'étais j'attendais sagement les livrets ...
    Une maman m'a même avouée qu'elle faisait bucher sa gosse à fond sur la conjugaison à cause d'un exercice !!
    De ce fait là, il a fallu que je calme le jeu dans ma classe ... Les parents ont été pris d'un stress inracontable !!!

    RépondreSupprimer
  13. ben c'est le cadeau Bonux !

    RépondreSupprimer
  14. il a de l'humour, ce gosse! les miens ont été beaucoup moins inspirés...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai eu une belle réponse moi aussi mais c'était dans la première séquence de Français pour une question de compréhension : "Combien de temps y a-t-il entre les deux visites du loup?", la réponse attendue était "une semaine" et mon élève a mis "168 heures"! J'ai mis quelques secondes à comprendre^^

    RépondreSupprimer
  16. RhoO ....même si les élèves compliquent les consignes ... Ca rentre dans quel item ?????? :D

    RépondreSupprimer
  17. Ben vivement que je les ai les évaluations (en décalage en Nouvelle Calédonie). J'espère que j'en aurai aussi des beaux dessins !! J'ai adoré la phrase de la petite gamine de Pasqualine

    RépondreSupprimer
  18. Oups => Bruno aussi : génial ! :)
    Au moins une bonne raison de sourire avec ces évals...

    RépondreSupprimer
  19. au moins on sait ce qu'il faut faire en remédiation : la différence entre dessin et schéma ...

    RépondreSupprimer
  20. P'tite perle ici encore ... Le fameux problème sur le directeur d'école et ses commandes de cahiers ....

    Enzo : Bah l'a qu'à prendre des feuilles mobiles moins de prise de tête !

    RépondreSupprimer
  21. Lecture du tableau mathématique :" Dis maîtresse, si le parc s'appelle "citroën", qu'est-ce qu'on doit penser pour "total" ?

    RépondreSupprimer
  22. très beau ce dessin, moi, je pense que c'est le p'tit dessin qui est sur le porte-monnaie de la p'tite (ou du p'tit!!!!)

    RépondreSupprimer