J'ai les mêmes ! Les crayons sont jetés non parce qu'ils n'ont plus d'encre mais parce qu'ils sont mangés (au sens propre !). Á croire que les parents ne les nourrissent plus !
J'en ai un, qui commence par déchiqueter le bouchon, puis le corps du stylo, puis la cartouche..."Maître-e-e-esse, y-a de l'encre partout !" Ca fait le x-ième stylo. Déormais, il écrit au crayon de papier, mais.... il déchiquette le crayon jusqu'à la mine !
Moi je pense que c'est le symptôme d'une grave maladie que l'école française a tendance malheureusement à propager : l'angoisse de nos élèves devant leur feuille ou leur cahier, la peur de se tromper, d'avoir "faux". Et quand ça commence en moyenne section, il faut vraiment se poser des questions sur ce qu'on demande aux enfants et sur l'image d'eux-même qu'on leur renvoie avec nos jugements, têtes souriantes ou pas, notes, évaluations...
euh en l'occurrence, là, Marie38, c'est toi qui te permet d'émettre un jugement et ça me gêne un peu d'être accusée de renvoyer une image négative à mes élèves juste parce que certains machouillent les crayons !? ... surtout que j'ai plutôt tendance à valoriser les erreurs comme une étape de l'apprentissage........
par contre que certains soient stressés, je veux bien l'admettre... situations familiales difficiles, classes surchargées, etc il y a malheureusement bien d'autres raisons qui peuvent les stresser dès le plus jeune âge...
mais je ne suis pas sûre que tous ceux qui machouillent sont tous stressés...
D'accord avec toi Pimj...! Je voulais répondre pareil.
Et ça voudrait dire aussi que Jack stresse ses élèves!!!!! Ça n'est pas dans ses méthodes je crois... Mais Marie38 ne le connaît peut-être pas encore très bien........
Ben moi je continue à machouiller mes stylos mais sans jamais que ça casse. Ça occupe. Je pense plus que c'est une (mauvaise ) habitude. Comme ça le crayon est "rangé" dans la bouche, ça traine pas sur le bureau :p
D'accord avec Pimj. Certains de mes élèves sont des machouilleurs accomplis, pour autant on ne peut pas dire qu'ils soient spécialement stressés ou dévalorisés.
Bonjour à tous! Me revoilà, et j'ai bien lu toutes vos réactions à mon commentaire. Loin de moi l'idée de jeter la pierre aux enseignants, mais bien à notre système français qui produit , je le répète, des élèves dont la principale préoccupation n'est pas d'acquérir des connaissances, mais de bien répondre, ne pas se tromper, avoir une bonne note. (voir à ce propos cet article http://www.richard-descoings.net/2010/07/22/des-eleves-francais-inhibes-par-la-peur-de-se-tromper-la-croix/) Et les programmes pour la maternelle, toujours plus "scolaires", ne vont pas dans le sens inverse...
normal, elles sont toutes neuves !
RépondreSupprimer;))
ouh la la, ils sont voraces, on dirait !!
RépondreSupprimerJe crois qu'ils font partie de la famille des stylovores, souvent proche de celle des crayonvores....
RépondreSupprimerj'ai des MS contaminés par le même virus...
RépondreSupprimervoilà pourquoi autrefois c'était des plumes !
RépondreSupprimeroui, mais Barbara...
RépondreSupprimery'en a qui sont allergiques aux plumes!!
;)
les plumes "sergent major "Kati
RépondreSupprimernon je blague bien sûr!!!
niack niack niack
RépondreSupprimeret beurk quand c'est baveux !
J'ai les mêmes ! Les crayons sont jetés non parce qu'ils n'ont plus d'encre mais parce qu'ils sont mangés (au sens propre !).
RépondreSupprimerÁ croire que les parents ne les nourrissent plus !
Qui ne l'a pas fait ???
RépondreSupprimerJ'en ai un, qui commence par déchiqueter le bouchon, puis le corps du stylo, puis la cartouche..."Maître-e-e-esse, y-a de l'encre partout !" Ca fait le x-ième stylo. Déormais, il écrit au crayon de papier, mais.... il déchiquette le crayon jusqu'à la mine !
RépondreSupprimerben moi ! (c'est vraiment pas bon BEURK !!?)
RépondreSupprimerpar contre, j'avoue... je les abime quand même en jouant avec la petite languette... :)
Moi je pense que c'est le symptôme d'une grave maladie que l'école française a tendance malheureusement à propager : l'angoisse de nos élèves devant leur feuille ou leur cahier, la peur de se tromper, d'avoir "faux". Et quand ça commence en moyenne section, il faut vraiment se poser des questions sur ce qu'on demande aux enfants et sur l'image d'eux-même qu'on leur renvoie avec nos jugements, têtes souriantes ou pas, notes, évaluations...
RépondreSupprimer@ anonyme moi non plus!
RépondreSupprimerjamais
comme Pimj
ni stylo ni crayon ni colle ni gomme
ma collègue , qui en avait ras le bol des crayons mangés, les a tous badigeonné de vernis amer !!!
RépondreSupprimerune idée à retenir !
RépondreSupprimereuh en l'occurrence, là, Marie38, c'est toi qui te permet d'émettre un jugement et ça me gêne un peu d'être accusée de renvoyer une image négative à mes élèves juste parce que certains machouillent les crayons !?
...
surtout que j'ai plutôt tendance à valoriser les erreurs comme une étape de l'apprentissage........
par contre que certains soient stressés, je veux bien l'admettre... situations familiales difficiles, classes surchargées, etc il y a malheureusement bien d'autres raisons qui peuvent les stresser dès le plus jeune âge...
mais je ne suis pas sûre que tous ceux qui machouillent sont tous stressés...
D'accord avec toi Pimj...! Je voulais répondre pareil.
RépondreSupprimerEt ça voudrait dire aussi
que Jack stresse ses élèves!!!!!
Ça n'est pas dans ses méthodes je crois...
Mais Marie38 ne le connaît peut-être pas encore très bien........
réminiscences du stade oral vous diront certains...
RépondreSupprimeret les ongles, et la cigarette et...???
...le chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerBen moi je continue à machouiller mes stylos mais sans jamais que ça casse. Ça occupe. Je pense plus que c'est une (mauvaise ) habitude.
RépondreSupprimerComme ça le crayon est "rangé" dans la bouche, ça traine pas sur le bureau :p
D'accord avec Pimj. Certains de mes élèves sont des machouilleurs accomplis, pour autant on ne peut pas dire qu'ils soient spécialement stressés ou dévalorisés.
RépondreSupprimerBonjour à tous!
RépondreSupprimerMe revoilà, et j'ai bien lu toutes vos réactions à mon commentaire. Loin de moi l'idée de jeter la pierre aux enseignants, mais bien à notre système français qui produit , je le répète, des élèves dont la principale préoccupation n'est pas d'acquérir des connaissances, mais de bien répondre, ne pas se tromper, avoir une bonne note. (voir à ce propos cet article http://www.richard-descoings.net/2010/07/22/des-eleves-francais-inhibes-par-la-peur-de-se-tromper-la-croix/) Et les programmes pour la maternelle, toujours plus "scolaires", ne vont pas dans le sens inverse...
perso j'ai peut être trouvé la solution : on recycle les stylos et ça rapporte des sous à la coop (voir terracycle)
RépondreSupprimerarf le pire c'est que ça commence dès la petite section!!!!
RépondreSupprimerfichue sucette-tetine!!!!
purée je bosse pas moi....