c'est parce que par terre, ça glisse et c'est rigolo. ou alors ils sont assis trop haut et leurs pieds ne touchent pas terre (c'est du vécu, j'ai des "crevettes" cette année et mm sur les plus petits bancs, les pieds sont à peine au sol). :-) biz ♥
Parce-que dans les histoires il y a toujours un animal ou quelqu'un qui court... alors ils courent avec, ils courent derrière, ils courent pour s'échapper... ça veut dire aussi qu'ils écoutent....
J'ai enfin compris pourquoi les responsables d'équipes du tour de France racontent tant d'histoire à propos du dopage... c'est pour les faire pédaler ! Ferait mieux d'acheter un recueil de contes...
j'aime bien vos réponses imaginatives et poétiques
sinon pour être "sérieuse" il me semble mais ça date de loin et plus que ça (l'Ecole Normale:!!)) que quand on apprend ((donc processus cognitif travail intellectuel etc ,le corps a besoin d'un dérivatif de ce type à côté pour mémoriser enregistrer
j'ai plus les références et je sais plus les détails (voilà comment on véhicule des rumeurs !)mais il me semble bien on l'avait retenu car du coup ensuite en stage on était moins regardant sur ces pratiques qui parfois chez les plus grands passent comme un "désintérêt "alors que non justement il n'en est rien
pardon d'avoir plombé un peu les comms je mettrai un truc léger la prochaine fois (là plus le temps ni l'inspiration!!)
@ Barbara : J'ai entendu pareil, dans la même école :) Et pour preuve on nous faisait remarquer que même nos notes se trouvaient parfois accompagnées de petits dessins non pas illustratifs mais "machinaux" révélant notre attention plutôt que notre désintérêt. (?)
Pas mal, vos commentaires, comme Barbara. Quant à son explication plus scientifique, je la trouve sensée. J'ai aussi entendu dire je ne sais plus où, que l'attention intellectuelle fait bouger le corps...
Et pourquoi ils fouillent systématiquement à 2 mains et bruyamment dans un pot de crayons qu'ils viennent de poser sur la table ? (alors qu'ils n'ont pas de consigne ni de feuille)
... et pourquoi, en primaire, quand on a tout fait ranger dans le bureau pour obtenir le calme et une attention plus soutenue, y a-t-il une règle, un crayon ou autre chose qui tape sur un bureau (et sur les nerfs du maître) ?
Pour mieux entrer de pleins pieds dans l'histoire..... Joli, le dessin du banc....mais il en faut encore 9 comme çà pour un pédalage collectif^^ et moi, tout là-haut avec mon album bien en l'air pour montrer les images, je simule la banderole de la ligne d'arrivée! Bon week-end, les DE! Et REPOS à bon entendeur!
Si c'est bien pour stimuler l'imprégnation (merci pour l'explication, Barbara), que dire de ceux qui allongent les jambes et semblent se croirent à la plage ??? (-:
J'adoooooooooooooooooore cette rubrique... Je peux en afficher une de temps en temps dans mon couloir pour decrocher un sourire a mes parents d'élèves???
Très drôle ;)L'explication de Barbara est très intéressante. Moi aussi j'ai une explication qui remonte à l'iufm. Eh oui on y apprenait des choses. Une formatrice nous avait expliqué que les enfants ne posant pas les pieds à terre, étaient en déséquilibre permanent et cherchaient à se stabiliser. Sollicitant ainsi l'oreille interne, les élèves ne pouvaient pas être attentifs. Selon elle, il était important de vérifier que les bancs ne soient pas trop hauts et bannir les bancs sans dossier.
merci ps ce n'est pas "mon" explication je cherche toujours mais je trouve pas ! (la prochaine fois je resterai dans le domaine de l'imaginaire ce sera plus simple et ludique !!):o)
c'est "marrant" que tu ais écrit ce commentaire je venais justement ajouter la remarque (logique!) de mon mari à qui je rapportais le dessin ben parce qu'ils ne touchent pas terre !! évidemment lui il a toujours eu des CM!
Parce que le banc est trop haut. Parce qu'ils sont mal assis... On remue beaucoup moins quand on est confortablement installé (genoux plus hauts que les hanches).
Bah! Pour avancer plus vite...
RépondreSupprimerc'est parce que par terre, ça glisse et c'est rigolo. ou alors ils sont assis trop haut et leurs pieds ne touchent pas terre (c'est du vécu, j'ai des "crevettes" cette année et mm sur les plus petits bancs, les pieds sont à peine au sol). :-)
RépondreSupprimerbiz ♥
Parce-que dans les histoires il y a toujours un animal ou quelqu'un qui court... alors ils courent avec, ils courent derrière, ils courent pour s'échapper... ça veut dire aussi qu'ils écoutent....
RépondreSupprimeron se le demande encore ?
RépondreSupprimerParce que pendant une histoire, il vaut mieux avoir des fourmis dans les pieds que sous les fesses.
RépondreSupprimerJ'ai enfin compris pourquoi les responsables d'équipes du tour de France racontent tant d'histoire à propos du dopage... c'est pour les faire pédaler ! Ferait mieux d'acheter un recueil de contes...
RépondreSupprimerpour entrer dans le livre... ne vois-tu pas q'uils volent et non ne pédalent Jack... du rêve, te dis-je.
RépondreSupprimersi ce n étaient que les pieds ...
RépondreSupprimerMoi je dirai pour essayer de lancer une chaussure à la figure du conteur.
RépondreSupprimerNon?
Ah mince, moi qui suis passé maître dans l'art de l'esquive.
pfff
RépondreSupprimerpour arriver plus vite à la fin
évidemment
... et sous mes bancs il y a des tiroirs, donc je laisse imaginer le bruit que ça fait!!!
RépondreSupprimerParpaioun
pour assurer la ventilation pcq dans les histoires ya tjrs un truc qui leur fait peur et ils finissent par avoir des sueurs froides les pôvres mimis !
RépondreSupprimerSi seulement je le savais !
RépondreSupprimerJe dirais comme Coline qu'ils sont pressés d'arriver à la fin de l'histoire...
Mais c'est dommage, non ?
j'aime bien vos réponses imaginatives et poétiques
RépondreSupprimersinon pour être "sérieuse"
il me semble
mais ça date de loin et plus que ça (l'Ecole Normale:!!))
que quand on apprend ((donc processus cognitif travail intellectuel etc ,le corps a besoin d'un dérivatif de ce type à côté pour mémoriser enregistrer
j'ai plus les références et je sais plus les détails (voilà comment on véhicule des rumeurs !)mais il me semble bien
on l'avait retenu car du coup ensuite en stage on était moins regardant sur ces pratiques
qui parfois chez les plus grands passent comme un "désintérêt "alors que non justement
il n'en est rien
pardon d'avoir plombé un peu les comms
je mettrai un truc léger la prochaine fois (là plus le temps ni l'inspiration!!)
si quelqu'un le sait je veux bien les références !
RépondreSupprimerils s'entrainent pour les JO de l'an ....
C'est parce que les histoires sont racontées de manière trépidante
RépondreSupprimer@ Barbara : J'ai entendu pareil, dans la même école :) Et pour preuve on nous faisait remarquer que même nos notes se trouvaient parfois accompagnées de petits dessins non pas illustratifs mais "machinaux" révélant notre attention plutôt que notre désintérêt. (?)
RépondreSupprimerEt pourquoi prennent - ils tant de plaisir à se curer le nez et à manger le contenu ? !!!!
RépondreSupprimerAnonyme précédent :
RépondreSupprimerIls vivent en autarcie pour affronter la crise
Pas sûr que ce soit très très énergétique! :D
RépondreSupprimer::éa::
Pas mal, vos commentaires, comme Barbara. Quant à son explication plus scientifique, je la trouve sensée. J'ai aussi entendu dire je ne sais plus où, que l'attention intellectuelle fait bouger le corps...
RépondreSupprimer@vincent je cherche je cherche (@) mais je trouve pas grrrrrrrrrrr
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJe n'ai pas de réponse à ces questions... mais le pédalage et les fouilles continuent jusqu'au CM2.
Bonne journée à tous
d'où le problème quand ils sont 30au "coin regroupement "avec 2 petits bancs
RépondreSupprimeraussi
très multiculturel ton banc par ailleurs
:o)
Et pourquoi ils fouillent systématiquement à 2 mains et bruyamment dans un pot de crayons qu'ils viennent de poser sur la table ? (alors qu'ils n'ont pas de consigne ni de feuille)
RépondreSupprimer... et pourquoi, en primaire, quand on a tout fait ranger dans le bureau pour obtenir le calme et une attention plus soutenue, y a-t-il une règle, un crayon ou autre chose qui tape sur un bureau (et sur les nerfs du maître) ?
RépondreSupprimerPour mieux entrer de pleins pieds dans l'histoire.....
RépondreSupprimerJoli, le dessin du banc....mais il en faut encore 9 comme çà pour un pédalage collectif^^
et moi, tout là-haut avec mon album bien en l'air pour montrer les images, je simule la banderole de la ligne d'arrivée!
Bon week-end, les DE!
Et REPOS à bon entendeur!
Si c'est bien pour stimuler l'imprégnation (merci pour l'explication, Barbara), que dire de ceux qui allongent les jambes et semblent se croirent à la plage ???
RépondreSupprimer(-:
Géniale cette nouvelle série !
RépondreSupprimerMerci ;o)
J'adoooooooooooooooooore cette rubrique... Je peux en afficher une de temps en temps dans mon couloir pour decrocher un sourire a mes parents d'élèves???
RépondreSupprimerTrès drôle ;)L'explication de Barbara est très intéressante. Moi aussi j'ai une explication qui remonte à l'iufm. Eh oui on y apprenait des choses. Une formatrice nous avait expliqué que les enfants ne posant pas les pieds à terre, étaient en déséquilibre permanent et cherchaient à se stabiliser. Sollicitant ainsi l'oreille interne, les élèves ne pouvaient pas être attentifs. Selon elle, il était important de vérifier que les bancs ne soient pas trop hauts et bannir les bancs sans dossier.
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerps ce n'est pas "mon" explication je cherche toujours mais je trouve pas !
(la prochaine fois je resterai dans le domaine de l'imaginaire ce sera plus simple et ludique !!):o)
c'est "marrant" que tu ais écrit ce commentaire
je venais justement ajouter la remarque (logique!) de mon mari à qui je rapportais le dessin
ben parce qu'ils ne touchent pas terre !!
évidemment lui il a toujours eu des CM!
Vous n'avez jamais balancé vos pieds ? Moi oui j'aime bien ça détend, et entendre une histoire aussi ça détend.
RépondreSupprimerParce que le banc est trop haut. Parce qu'ils sont mal assis... On remue beaucoup moins quand on est confortablement installé (genoux plus hauts que les hanches).
RépondreSupprimerc'est la myeline qui se développe, et qui a besoin de mouvements pour ça. J'ai appris ça lors d'une formation d'éduc'.
RépondreSupprimercomme vient de me le dire ma fille Eva bientôt 7 ans "parce qu'ils sont comme les chiens qui remuent la queue: ils sont contents! :) "
RépondreSupprimer