mardi 16 juin 2009

ça circule sur le net

Scène 1 : Michel doit aller dans la forêt après la classe, il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.

Année 1979 : Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
Année 2009 : L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.


Scène 2 : Discipline scolaire

Année 1979 : Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux.
Année 2009 : Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père te demande pardon et t'achète une moto.


Scène 3 : Franck et Marc se disputent et se flanquent quelques coups de poing après la classe.

Année 1979 : Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.
Année 2009 : L'école ferme. TF1 proclame la violence scolaire, France Soir en fait sa première page et écrit 5 colonnes sur l'affaire.


Scène 4 : Eric casse le pare brise d'une voiture du quartier, son père sort le ceinturon et lui fait comprendre la Vie.

Année 1979 : Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d'affaire.
Année 2009 : La police arrête le père d'Eric pour maltraitance sur un mineur. Eric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre sa soeur, que son père abusait d'elle et à le mettre en prison..


Scène 5 : Jean tombe en pleine course à pied, se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.

Année 1979 : En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.
Année 2009 : Jocelyne est accusée de perversion sur mineur, se retrouve au chômage et est passible de 3 ans de prison. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble.


Scène 6 : Relations courantes entre un père et son fils

Année 1979 : Je demande de l'argent à mon père pour sortir.Année 2009 : Mon père me demande de l'argent pour couvrir son compte en banque.


Scène 7 : Arrive le 28 octobre.

Année 1979 : Arrive le jour du changement d'horaire d'été à l'heure d'hiver. Il ne se passe rien.
Année 2009 : Arrive le jour du changement d'horaire d'été à l'heure d'hiver. Les gens souffrent d'insomnie et de dépression.


Scène 8 : La fin des vacances.

Année 1979 : Après avoir passé 15 jours de vacances en famille sur la côte dans une caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot et il ne se passe rien.
Année 2009 : Les vacances terminées, de retour de Tahiti, voyage organisé tous frais inclus, Les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait ça !!
nico

benoit a dit…

certains me font sourire effectivement, mais il y a aussi un parfum de "c'était mieux avant" qui me fait grincer les dents pour une partie des autres !

Coline a dit…

Oui Benoît, et moi je ne trouve pas que c'était mieux avant quand on pouvait taper les gosses.
Des types tapés toute leur enfance à la maison, et cognés à l'école par le maître, j'en croise tous les mercredis à la prison, et en effet, ils sont tous devenus d'excellents hommes d'affaires ... si on considère sous cet angle les trafics en tout genre.
Ben oui, j'aime bien rigoler, mais il y a des trucs qui me navrent, et là, je ne peux pas ...

Mims a dit…

Mais faut aussi faire une différence entre "tapés toute leur enfance" et "qui ont pris quelques fessées...
L'idée, c'est d'aller ni dans un excès, ni dans l'autre, non ?
Perso, je trouve qu'il y a des choses qui étaient mieux avant et d'autres sur lesquelles on a progressé...

Anonyme a dit…

Y voir des caricatures... dans les deux sens !!
julos

NDC a dit…

1979 -19h30 pas d'ordinateur, mais un repas mijoté par maman...
2009 - internet ET DANGER ECOLE !!! et le repas réchauffé...

Barbara a dit…

mDR NDC!!

Mistinguette a dit…

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut. C'est un peu trop "mon Dieu comme on vivait dans un monde simple avant..."
Ca fait un peu "vieux c..." non ? Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien, hein ! ;oD

Anonyme a dit…

En 1979, pas sûr qu'il y avait encore beaucoup de 403 ...
Anne (qui a une 403 et qui roule en plus !!!)

Neige a dit…

Je ne suis pas d'accord sur tout. Par contre, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que les parents sont plus procéduriers qu'avant.
Dans notre école, circule une pétition qui remettrait en cause notre encadrement. Chose étrange et abracadabrante, nous ne l'avons appris qu'hier soir et par "on dit" et non pas directement.
Juste avant les vacances de Noël, une mère a été porter plainte à la gendarmerie contre un élève qui aurait donné un coup à sa fille (je n'affabule malheureusement pas).

Heureusement qu'il y a une majorité de parents sympas et que les brebis galeuses sont minoritaires mais cela fait peur.

Anonyme a dit…

la scène 4 fait un peu peur qd mê, le ceinturon était il la solution à tout? on ne peut plus envisager une leçon de morale assortie d'une simple paire de baffe, l'exigence que l'affreux fasse des excuses et dédommage d'une façon ou d'une autre la victime?
le monde n'évolue pas tjs ds le bon sens, mais le passé avait aussi ses travers...

Anne-Laure a dit…

Je pense que ce n'est pas fait pour pencher pour l'une ou l'autre des époques, mais pour montrer l'évolution en 30 ans. Il y a des abus en 1979 comme en 2009... Je ne pense pas non plus qu'on puisse être nostalgique du ceinturon... mais simplement réaliste sur l'évolution, pas toujours bonne, de notre société.

Coline a dit…

c'est là qu'on se pose la question de l'école ...

Anonyme a dit…

J'ai sourit pas mal, rit aussi... Je pense afin de dédramatiser...mais c'est néanmoins inquiétant tout cela... Les choses changent radicalement en une génération de temps. Il faudrait que les parents reprennent en main l'éducation de leurs enfants. J'ai 37 ans et suis rassurée par l'éducation correcte que j'ai pu avoir. Merci parents et grands parents.. J'essaie d'appliquer cette même éducation à mes 3 enfants... Pourvu que ça marche!! on ne gère pas tout mais on leur aura donné à mon sens, les valeurs de base...

Marie a dit…

pour la scène 3, il faut aussi ajouter, qu'en 2009, Marc ira passer une petite demi-heure au poste de police et que l'enseignant qui aura tenté de séparer les belligérants ira lui aussi au poste...

Anonyme a dit…

et pour la scene 2, ajouter que le père va casser la figure à l'instit'. :)

>Benoît<

bibz a dit…

1979 : ma naissance...
2009: mon entrée dans l'éducation nationale (PE2 en septembre!)
j'vous écrirai la chronique 2009-2039 s'il y a encore du monde pour la lire :-)))