samedi 26 mars 2011

playground

j'ai l'impression que les enfants jouent moins ensemble en récré.
la transmission orale ne se fait plus?
je ne sais pas...

proposez-nous des jeux simples, classiques ou nouveaux que vous connaissez ou que vos élèves ou vos enfants pratiquent.
des jeux sans présence d'adulte et avec un minimum de matériel

téléchargez cette feuille et renvoyez-là
http://www.box.net/shared/d0vrhb2jrr

merci pour le partage

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Des jeux de cour ont été répertoriés par Sylvain Obholtz : http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/jeuxcour.pdf => ce serait peut-être bien de le contacter ... ? ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour, excellente idée ! Nous faisons le même constat dans nos cours. Les seuls jeux que les élèves inventent, c'est la bagarre et le catch !!!!
Merci à tous les contributeurs.

christine a dit…

le site de Sylvain est une mine, et c'est dans sa classe (7CP et 2 GS) d'un petit village du Territoire de Belfort que j'ai fait mon 1er stage en responsabilité il y a ... 26 ans.

christine a dit…

pour les jeux, pareil chez nous : bagarre, catch, jeux de poursuite qui dégénèrent...mais aussi tournois de ping-pong (avec ou sans raquette d'ailleurs)dont les règles ont été définies par les élèves (nous avons 3 tables dans la cour) et ballon prisonnier (il y a 2 terrains) avec des balles en mousse.

Sophie a dit…

ce qui marche ici (maternelle à CP) : le bac à sable, les cycles, le loup, les coquilles (zit'l, comme les Bilibo)
parfois, on arrive à leur faire jouer au béret, traîne-mon-balai, le fermier dans son pré.. mais souvent il faut être avec eux pour donner l'impulsion, donc être deux à surveiller la cour pour le coup...

très intéressante cette propositions d'échanges !

Xuân a dit…

c'est "tradi" dans notre cour : foot, élastique (les mêmes sauts que quand j'avais l'âge de mes élèves !) et chat ou épervier géant...

Murmures a dit…

J'ai acheté dans un magasin de bricolage de la grosse corde pour en faire des cordes à sauter collectives. Depuis, récréations beaucoup plus calmes!!! Mais il faut que les instits de surveillance tournent les cordes...sinon les enfants se lassent.

Catherine a dit…

Hello à tous... à Tours, C'est pareil! Catch, bagarre et tout ce qui va avec! Nos CM2 vont organiser un tournoi de poules-renards-vipères, les CE2 un défi-billes (parcours, style Tour de France... le premier arrivé a gagné car ceux qui apportent des billes passent leur récré à se les échanger, pour ceux qui aiment se détendre que pensez-vs d'un coin lecture sur des bancs...
Cath37

Anonyme a dit…

chez nous, ils passaient leur temps à courir, du coup, on fait des echanges : une classe de cycle 2 avec une de cycle 3 : chacune doit apprendre à l'autre un jeu avec peu de matériel !

Anonyme a dit…

Le matin, mes élèves sont seuls dans la cour, ils ont ballons et ballons de basket, cordes, élastiques, raquettes de plage, craies ... ils adorent.
Ils jouent aussi aux billes.

Flo a dit…

Nous leur fournissons des ballons en mousse (pour les plus grands), des cordes à sauter (qui ont un grand succès en ce moment), des vieux pneus (pas très écolo mais à usages multiples selon leur imagination: cages de foot, parcours du "combattant", les petits en font des motos en les superposant etc...), des échasses, bac à sable, patinettes, vélos, chariots et une cabane qui leur sert en ce moment de Mc Drive (!!!), ils utilisent les véhicules, font la queue, passent commande, font le tour de la cabane et recommencent!! Ils sont "mort de rire" et nous aussi! Petit détail qui change pas mal de chose: notre école n'a que trois classes et de 2 à 11 ans tout le monde a récréation en même temps, parfois les grandes jouent aux animatrices avec les plus petits: très pratique et ils (elles) adorent!