samedi 15 février 2014

......

Enzo m'a fait 4 cadeaux.

Il s'appelle Enzo.Il a 8 ans 1/2. Pourtant, il n'est qu'en CE1. Ouais, il a été maintenu au CP l'an dernier... Pourquoi ? Enzo est ce que j’appellerais, avec tendresse, un "innocent".
Pas une once de méchanceté en lui. Des cheveux blonds, des yeux bleus tout ronds, un visage blafard bardé de tâches de rousseur. Je n'ai pas honte de le dire : c'était mon chouchou. Comprenez-moi : ça faisait 18 mois que je le portais à bouts de bras pour qu'il apprenne à lire.

Hier, c'était son dernier jour dans ma classe. Il a obtenu une place en C.L.I.S. dans la ville d'à côté. Enzo m'a fait 4 cadeaux : - à 8h20, un grande fleur rouge empotée et toute simple, qui lui ressemble et qui me ressemble aussi, je crois... - à 8h21, une larme qui roule sur sa joue à fossette, sans pour autant se départir de sourire. - à 14h55, ayant fini son exercice, il s'arrête devant une affiche et, immobile, les mouvements de ses yeux et de ses lèvres me prouvent qu'il lit... Enfin ! Ma gorge se serre. - 14h59, le hasard est bien fait : son cahier est le dernier de la pile. Il a tout bon à sa dictée. Pour la première fois. Je l'interpelle à travers la classe. "Enzo !!!" Il se retourne, me sourit comme à son habitude. Mais je lis sur son joli visage qu'il sait pourquoi je l'appelle... Et là c'est moi qui pleure... Enzo m'a fait 4 cadeaux.

Marianne

11 commentaires:

Barbara a dit…

magnifique

bonne route Enzo

Célestine a dit…

Là c'est moi qui pleure...

Elise 45 a dit…

Va, Enzo et bravo Maîtresse !

Coline a dit…

Sans ces cadeaux,
on ne serait rien.
Ce sont eux qui nous font exister.

Dany a dit…

moi aussi je pleure !!!!!!!!!!
Il me manque trop mes mimis ♥

VIRGINIE a dit…

moi je pleure pas, non non non.
sniiiiif ouiiiiiinnnnnn

Agnès a dit…

C'est pas bien de faire pleurer les collègues....une jolie histoire à dessiner ;)

Vincent a dit…

Ce sont de grands moments dans une vie d'enseignant...

ROPERT Fanny a dit…

Je pleure aussi…. Bon vent Enzo! Et bravo Maîtresse!

Pimj a dit…

J'en ai aussi les larmes aux yeux

Kristine a dit…

en lisant cas lignes, on voit les yeux d'ENZO!
magiiiiiiiiiiik!
merci pour cet instant de vie