jeudi 27 mai 2010

two

Ecole de fond de vallée en danger!(2) Maîtresse en surchauffe!
24.05.10


Du fond de ma vallée, bonjour!
Revenons sur les effectifs: dans notre école, 30 élèves, sept niveaux répartis comme suit: maternelle/ CP d'un coté, CE/CM/direction de l'autre.

Quelques commentaires récurrents: «ça va tu n'as pas beaucoup d'élèves!», «quelle chance!»...oui mais quatre niveaux, quatre fois plus de livres, manuels, quatre fiches de liaisons différentes pour chaque période, quatre fois moins de place sur le tableau, cerveau et énergie partagée en quatre, élèves souvent en autonomie, donc parfois dispositif efficace: ils «grandissent» plus vite, parfois inefficace: ils ne font rien!
Autre commentaire classique: «tu dois te régaler à enseigner à seulement deux CE1!» Oui mais quand lesdits CE1 ont l'énergie de mollusques, inutile de parler et d'autonomie et d'espérer un effet «groupe» pour remonter le niveau.

Sans compter que préparer une leçon pour deux élèves, c'est comme la préparer pour 25 mais l'avantage c'est que ça relève presque du cours particulier. Oui, les élèves, je les suis sur quatre ans donc je les connais presque par cœur. Je peux donc planifier au mieux mes apprentissages... sauf que si l'un des deux élèves manque, que faire: la leçon pour la recommencer demain ou attendre en faisant de la remédiation? En pratiquant de la sorte, il manque souvent du temps en fin d'année sur les programmes... déjà que...

Puis une fois que le travail pour les CE1 est prêt, on recommence pour les CE2, puis pour les CM ( j'arrive quand même à organiser ma classe en trois groupes et à enseigner certaines matière au groupe classe: différenciation, différenciation!). Tout ça, cela nous donne un beau cahier journal à quatre colonnes avec des points de couleur pour se situer dans les groupes: on dirait un arc en ciel!
Donc école en danger car cerveau de la maîtresse en surchauffe! (je ne parle pas de celui de mon conjoint qui doit lui aussi supporter la surchauffe!)...

à suivre.

aurélie

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Dur dur, la petite école au fond de la vallée...
On se croirait revenu au temps de la petite maison dans la prairie...)-:

Je te tire mon chapeau, Aurélie !
MP

Barbara a dit…

MERCI d'avoir en plus pris le temps de tout partager

Mymie a dit…

"Touche pas à mon école" - Les Ogres de Barback
http://www.youtube.com/watch?v=HlcoHEcw13Y

K a dit…

Mmm... Je suis en CLIS, c'est un peu le même principe que ton école au fond de la vallée... Mon cahier journal ressemble au tien !
Salutations et bon courage d'une consoeur en surchauffe aussi !

Anonyme a dit…

presque pareil avec 3 niveaux!!

BRAVO à toi

Cath17 a dit…

Ho la la,...je compatis Aurélie. Déjà qu'avec mon CE1/CE2 je passe des journées de dingue (cerveau en surchauffe continuelle,...ne rien oublier,...surtout ...), alors là, chapeau. Et bon courage pour la suite...

Lucie a dit…

bonjour !
je comprends exactement ce que tu vis car je vis exactement pareil dans mon petit village de campagne, 21 élèves sur 4 niveaux (8 bébé de l'an 2000 à partir lannée prochaine), et parmi les 21, 2 anglais venant tout juste d'arriver. ajoutez à cela un élève qui à lui tout seul fiche en l'air une journée et qui est en...ce1, que j'aurai donc (1+1+1+1) 4, oui c est ça 4 ans si je reste !!
bon courage à toi, je compatis

Anonyme a dit…

MERCI A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES ET ENCOURAGEMENTS!!!
Ne vous inquiétez pas, du fond de notre vallée on travaille quand même avec plaisir et on a aussi d'autres avantages que vous n'aurez pas tous: on fait de la luge avant vous, les cours de géo dehors... bon d'accord, pour aller au musée, y a pas de tramway mais en contrepartie, on a croisé les empreintes de l'ours lors d'une promenade (et pas l'ours heureusement!)
Et tous ces avantages, on en profite tant que ça dure!

AURELIE

Anonyme a dit…

Comment tu as fait pour décrire aussi bien ma classe, c'est moi qui y suis, zut ! ;-) C'est vrai que le temps n'a jamais passé aussi vite depuis que depuis que j'ai cette classe de 15 gamins sur 4 niveaux ( CE1-CM2)... et j'ai connu plusieurs année une direction de 12 classes avec 1/2 décharge ! Mais je n'échangerais pour rien mon paysage de sapins et de prés des Vosges !

aelys a dit…

du fond de mes cévennes, je vis la même chose: 20 élèves du CE1 au CM2. je passe ma vie à préparer ma classe. J'adore mes loustics, mais préparer 4 journées de travail tous les jours, c'est lourd. En revanche, les réunions de concertations (à deux) sont vite faites, les réunions de cycle....bref, longue vie et courage aux enseignants en multiniveaux!

Pimj a dit…

Et bien moi, je vous tire mon chapeau et je vous admire ! Bravo à vous et tenez bon !
Messieurs/dames de l'administration, un peu de soutien SVP pour tous ces enseignants qui donnent tellement !

(C'est sincère... jamais eu plus de 2 niveaux, mais je crois que j'aurais du mal......)

Yza a dit…

Je ne connais personne qui va avoir comme moi l’an prochain six cours (PS1 à CE1), 26 élèves, une aide – maternelle seulement 1heure ½ le matin, pas de possibilité de changer (pas de poste vacant et à plein temps sur le mouvement) !
Aïe, aïe, aïe !