mercredi 26 mai 2010

school

Ecole de fond de vallée en danger!
(1) Présentation
24.05.10

Du fond de ma vallée, bonjour!
Une école de fond de vallée, c'est quoi? Une école comme les autres mais: deux classes avec 30 élèves. «Quoi? Une moyenne de 15 élèves par classe! Mais c'est la planque!» Oui, j'ai presque honte face à certains collègues qui ont 30 CM2 par exemple, voire plus. Sauf que nous dans notre fond de vallée, on a quatre et cinq niveaux chacune. Sans compter la direction qui pèse bien autant qu'un seul niveau.

Je vais quand même arrêter de me plaindre: ce poste, qui était craint par tous les plus jeunes des promos IUFM, je l'ai voulu et obtenu avec un barème proche du zéro! En plus, j'ai pris mon rythme, je m'éclate bien et je me vois mal changer d'école.

Donc voilà pour le contexte mais un danger menace l'école: l'année prochaine, lors de l'enquête pour la carte scolaire, je vais serrer les dents car je vais devoir annoncer le départ des «bébés de l'an 2000» c'est à dire 8 élèves! Oui ça paraît pas beaucoup mais pour nous c'est énorme! Et on se retrouvera juste au dessus du seuil de fermeture. Seuil qui soit dit en passant n'est que, selon mes supérieurs qu'un «indicateur»! (en cas d'ouverture, ils respectent cruellement le fameux seuil, mais en cas de fermeture, ils sont moins regardants...)

Bon d'accord, j'ai pas à me plaindre, je suis prioritaire car directrice mais voudrais je vraiment rester? 22 élèves des TPS aux CM2 répartis dans deux salles, un salaire revu à la baisse car je n'aurai plus de prime de direction (on est juste chargé d'école), encore moins de temps passé avec chaque élève et encore plus de frustration. Qui peut tenir ce rythme sur du long terme?

Alors oui, école de fond de vallée en danger car elle risque de perdre la maîtresse qu'elle a réussi à garder pendant trois ans déjà ! (je ne parle pas de mon ATSEM qui ne pourra pas signer de CDI «au cas où» l'école ferme!)...

à suivre.

aurélie



13 commentaires:

Barbara a dit…

Blogger Barbara a dit...

oui Aurélie
donne nous des nouvelles
j'espère que ça va s'arranger qu'une ou 2 familles vont s'installer
que la carte scolaire sera remaniée

enfin qq chose de positif pour vous courage

sincèrement

Barbara a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Pimj a dit…

Soutien tout plein pour toi.

C'est sûr que 15 élèves mais sur plusieurs niveaux et avec la direction, ça fait un sacré boulot...

Anonyme a dit…

Je suis aussi de tout coeur avec toi et je te tire mon chapeau !

Anonyme a dit…

plein de courage et de pensées positives
sophie

p'tite mimi a dit…

j'ai eu ça aussi pendant 3 ans. 5 niveaux à 17 élèves puis 15 puis 12. l'année suivante, j'avais plus que 9 gosses prévus pour 3 niveaux, on a fermé. j'ai quitté mon rythme de dingue, mes gosses sympas, mes parents impliqués dans leur école. j'ai pleuré avec les gosses en fermant la porte pour la dernière fois alors je te comprends et j'espère que ça va pas se faire trop vite

Un p'tit café ? a dit…

Plein de courage et surtout, des bonnes nouvelles pour vous et vos élèves ! ! ! Bravo aussi pour vos efforts.

Sophie a dit…

Bon courage et bonne chance surtout !
ah ces "bébés de l'an 2000" (j'en ai 1 à la maison :D ) on les a bien appréciés en PS, mais quand ils vont quitter le CM2, même ici, ils seront 20 à peu près, c'est beaucoup (et rebelotte avec les petits frères et soeurs de 2002)

Anonyme a dit…

Bon courage.
C'est déprimant de voir que des personnes s'impliquent réellement dans leur travail et qu'en retour, elles ne soient considérés que comme des pions par l'administration... Où est l'humain dans tout ça?

Anonyme a dit…

(désolée pour la coquille. SVP, Red Gang, ne me tombez pas dessus... Je corrige : "considérées")

Aurélie a dit…

Merci à tous pour vos encouragements, on tiendra bon...

Le but de ce billet était de montrer que beaucoup d'écoles fonctionnent très bien malgré un certain décalage avec les textes officiels et les grandes écoles "de la ville"
(pour moi, une grande école c'est au dessus de quatre classes :-))

rachel a dit…

je suis de tout coeur avec toi ... l'administration n'a de coeur qu'une logique purement comptable ... cette année, mon école a perdu une classe parce que les TPS ne comptent plus ( on en avait 16 prévus ) et donc j'ai reçu une lettre m'expliquant que je sautais à la rentrée ... alors qu'il y a 2 sortantes dans l'école qui veulent partir en plus ... je me suis donc retrouvée à postuler sur mon poste !! je l'ai récupéré néanmoins, l'administratif est déprimant de complexité et de rigidité !
courage !! et tiens-nous au courant !

dany a dit…

bon courage Aurélie !!!!!!
on est de tt coeur avec toi !!!