mardi 3 juin 2008

écoles du monde


Salut Jack,

Il est 19 heures.
L'heure de rentrer chez soi.
On repense à la journée de boulot, aux collègues et aux élèves....
Directeur d'une petite école (TRES sympa celle où l'on aime plus que tout son métier) je m'active (comme si on en faisait jamais assez) à côté.....

Je suis le directeur (là bas on dit le président) d'une école située dans le bidonville de Fontamara à Port au Prince (HAÏTI).
Avec mon école française on a déjà réalisé des choses sympas pour aider les plus pauvres : je conseille de regarder le film "fontamara 27" qui montre une action de solidarité avec un orphelinat de Port au Prince.

Et ce soir, en rentrant chez moi, j'ai encore l'esprit un peu là-bas : je pense à eux, à ces élèves que je ne connais souvent que de nom et qui (sur) vivent dans un des pays les plus pauvres au monde.

J'ai bien sur crée ma petite assos.
Modestement j'aide un artiste qui a son tour aide les enfants des rues, ceux qui n'ont plus rien. Il leur offre l'espoir mais aussi souvent le gite et le couvert.
Je t'invite à visiter mon site, peut-être même à le soutenir...
Avec le moteur de recherche hooseek c'est gratuit (pas mal leur idée) ou bien à soutenir l'artiste directement....
Enfin bref, il est 19 heures et j'ai encore l'esprit dans l'école, sur ton blog mais aussi dans mes pensées. Et je pense encore à mes 2 écoles : la jolie et très sympa et celle où un bol de riz est distribué à ceux qui n'ont plus rien.
Bravo encore pour ton blog.
Vive l'école

Régis

http://www.valescotmilot.asso.fr/

film "fontamara 27"
http://www.valescotmilot.asso.fr/fontamara27.htm

4 commentaires:

josephine a dit…

Combien paraissent dérisoires nos petits soucis d'instits installés dans des classes confortables et bien équipées au milieu d'enfants trop bien nourris.
Bravo pour ton engagement et merci de nous ouvrir les yeux avec cet émouvant documentaire accompagné d'une magnifique musique, si belle qu'elle me trotte encore dans la tête.

lolotte a dit…

merci pour tout ce que tu fais pour ce pays si cher à mon coeur: c'est là que sont nées mes filles...
Lolotte

Anonyme a dit…

J'ai l'immense chance d'enseigner dans une école "très sympa,celle où l'on aime plus que tout son métier", celle de Régis, et grâce à elle j'ai redécouvert ma passion pour le métier ! Régis est quelqu'un qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne nous laisse jamais lui dire merci, alors voilà, j'utilise ce blog pour lui dire qu'il a changé ma vie, m'a fait grandir et découvrir la vraie solidarité grâce à "Lumière sur l'orphelinat" !! MERCI Régis ... On t'aime, chef !! (PS : J'avais oublié comme la musique est belle...Il me faudrait un CD pour la classe!)

josephine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.