lundi 23 février 2009

faraway




Souvent certains instit(e)s auraient aimé faire autre chose de leur vie que juste " ça "...
Moi j'ai longtemps rêvé de partir et j'ai fini par trouver...
Elever des chèvres...

Et vous, z'auriez aimé faire quoi ???
(Je sens que ça va être poétique...)

gérard maternelle

55 commentaires:

josephine a dit…

Chanteuse!

Coline a dit…

Moi aussi chanteuse ! Les chèvres c'est trop dur comme boulot...

josephine a dit…

Ah ah, Jack a rajouté son dessin après et je vois qu'il voulait être chanteur aussi.Mais dans un autre répertoire que le mien (je ne sais pas chanter en anglais).

josephine a dit…

Oui, Coline!Et puis, les chèvres, ça sent mauvais!

Barbara a dit…

ben moi je voulais surtout faire "ça "et "ça " et encore "ça"



la restauration aussi
mais on peut être instit et cuisiner pour les amis
ou servir bénévolement c'est pas incompatible

ah si à 3 ans ze voulais être conductrice de pelleteuse!!!(y avait des travaux en face cqfd!)

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

c'est marrant avec mes copines d'iufm si on ratait le concours on s'était dit qu'on irait élever des chèvres dans le Larzac...
Et sinon moi je voulais être patissière, puis avocate, puis psychologue, puis ortophoniste et maintenant j'espère bien un jour monter un salon de thé!

Yann a dit…

testeur chez épéda...

Laurence49 a dit…

Alors moi j'aurais aimé être cantatrice !

Et je sais que (comme beaucoup d'entre nous) je ne finirai pas ma vie dans l'éducation nationale, j'aimerai ouvrir une libriarie pour enfants et enseignants avec animations.

Et bien sûr ton livre sera aux premières loges !

titou a dit…

Ben moi j'ai songé être agent secret, et pis après j'ai trouvé que flic ce serait pas mal non plus et puis archéologue et puis ... aaaaah quel drame ! quelle déchéance ... prof ... hihihi ;)

Mary a dit…

Depuis mes 8 ans, je veux être maîtresse... A 20 ans, je voulais être pilote de chasse. Depuis quelques temps, je voudrais être bibliothécaire... Et le mercredi, c'est moi qui ferais l'heure du conte et les activités, histoire de m'amuser.(On se calme avec l'âge !)
En fait, je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard...

Anonyme a dit…

Alors moi j'avais pas d'idée précise sur ce que je voulais faire mais en revanche une très précise sur ce que je ne voulais absolument pas faire.
Je ne voulais absolument pas m'occuper d'enfants.
La vie...fallait bouffer, vite, hop concours EN...

cybertresse a dit…

Moi, c'était "ça" du plus loin que remontent mes souvenirs (et ceux de mes poupées cobayes).
Aujourd'hui, c'est toujours "ça". Et même si certains jours de moral en berne je dis que je vais ouvrir un magasin de loisirs créatifs (avec ateliers où j'aurai le droit de faire des remontrances à mes anciennes mamans d'élèves ;) ) je sais que ce sera toujours "ça".
Et le plus triste, c'est que j'ai transmis le gêne à mes deux filles.

Aloueth a dit…

moi je ne suis pas faite (j'ai testé pour vous !) pour :
- les vendanges dans les grands crus bourguignons (c'est trop dur les travaux des champs)
- être bibliothécaire (trop de rangement à faire!)
- être libraire (idem...)
- travailler derrière un ordinateur (personne avec qui papoter)

mais en effet pour "ça" : petite, je faisais déjà la maitresse à mes (pauvres) petites soeurs... j'étais même allée en stage dans leur classe quand j'étais en seconde (le bac laissait du temps libre).

Oui, je suis folle.

J'essaye d'assumer !

Clo a dit…

Ben tiens c'est marrant ça !
Moi aussi j'aimerais bien tenir une librairie pour enfants ! Avec pleins de livres de Claude Ponti... et y'aurait des coussins partout et on pourrait même boire du chocolat chaud et on nous raconterait des histoires et on pourrait même y faire la sieste en rêvant à tous nos personnages préférés...
Bon allez je me calme, je vais préparer mes cours !

joce a dit…

Je rêvais d'une classe de "monstres" adorables, d'écrire des histoires et d'être publiée... J'ai de la chance : Mes rêves se sont réalisés !

mvdk a dit…

Oh, je suis plus terre à terre que vous .... mon rêve.... c'est de tenir une boutique de loisirs créatifs et faire des ateliers de scrap... mais l'éducation nationale, c'est plus sûr....

Citronnelle a dit…

Moi, j'ai toujours voulu être maîtresse (ou prof quelques fois), il y a même une année où j'ai voulu être assistante sociale. A l'époque, je ne savais pas que c'était quasiment compris dans le métier d'instit!
Et même si je grogne (pas si souvent que ça, finalement), je sais que je n'ai pas envie de faire autre chose qu'instit. C'est juste que je voudrais le faire... mieux!

Caro a dit…

Si je n'avais pas réussi à être instit, j'aurai aimé être étalagiste.

Finalement, travailler dans un magasin de loisirs créatifs me plairait aussi...

Nath a dit…

INSTIT !!!

Et si c'était à refaire: INSTIT ... encore

même si....

Kati a dit…

Moi aussi, c'était "ça"! Jouer à l'école, quel régal quand l'école -la vraie- était finie (oui, je sais: j'étais folle! mais ma petite école de village était tellement géniale et jolie que j'avais envie de toujours vivre ça!)... Bon après, j'ai déchanté!

Les chèvres, ça sent pas bon, c'est sûr! mais c'est (presque!) moins difficile à discipliner que des gamins!
Sinon, j'aimerais bien publier mes contes pour enfants... mais ça ne me ferait pas vivre! Pour l'instant, je les raconte à mes élèves... Attendons donc la retraite...!

Clo a dit…

On pourrait inventer un concept, de librairie/ateliers créatifs, où on vendrait des livres écrits par des collègues... et du fromage de chèvre !
C'est pas innovant ça ???

lilidali a dit…

Moi aussi je rêve d'être maitresse depuis mes 6 ans...
Mais c'est vrai que si je n'avais pas eu mes diplômes ou le concours, j'aurais pris une année sabbatique pour faire des castings... pas pour être chanteuse mais plutôt comédienne... ma grande passion c'est le théâtre !
et la classe c'est un peu le théâtre de la vie... non ?

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

Clo > est ce que je pourrais venir faire des patisseries? :)

fifi67 a dit…

Moi, j'ai toujours baigné la dedans (ecole, les profs, les enseignants), alors, j'ai hésité entre l'armée (les ressignements)/la police (inspecteur ou comissaire), mais il fallait faire 1,60m, alors, j'ai fait L'EN, je savais où je mettais les pieds, depuis le temps que je connaissais l'envers du décor...Même si c'est dur, je ne regrette pas, mais parfois, c'est vraiment très dur...

stef22 a dit…

moi, si je pouvais, ce serait ogresse. histoire, pour une fois, de les manger pour de vrai.
Mais le dirlo n'est pas d'accord.

Citronnelle a dit…

Il est un peu tatillon, ton dirlo steff22...

Moi, j'ai essayé de faire croire que je mangeais les élèves les moins sages... aux punis qui débarquent dans ma classe. J'ai même réussi à avoir la complicité de mes élèves. Mais voilà après quelques secondes d'hésitations, je vois vite dans leurs yeux qu'ils n'y croient pas...
Ma carrière de sorcière n'arrive pas à décoller...

Kati a dit…

Sorcière...! ça c'est une idée qu'elle est bonne!

Sinon, Clo, ton idée est géniale! Eh ho... Joséphine...! Hou houou! t'es là? tu voudrais pas monter ça? toi qui es à la retraite avec 100 000 idées à l'heure? on te ferait passer tous nos trésors...

Sar@h a dit…

J'aurai aimé faire l'Hydro (Marine marchande) ou dentaire … Une c§!&# de prof de math en a décidé autrement. Aujourd'hui, je pense que j'aurai fait un bon maître voilier.

josephine a dit…

L'idée de Clo me plaît bien avec sa librairie ateliers, à condition d'éloigner suffisamment les livres des fromages de chèvre.
J'imagine un endroit divisé en plusieurs espaces pour abriter librairie, coin du conte, ateliers de loisirs créatifs et restauration.
Nos auteurs :Kati,Joce,Jack..
Nos libraires :Laurence,Clo,Mary...
Notre conteuse:Lilidali
Nos animatrices de loisirs créatifs:Cybertresse,mvdk,Caro,moi......
Nos restauratrices:Barbara, féeclochette.....
avec Coline et Laurence venant pousser la chansonnette en fin d'après-midi.
Euh....il reste Yann, mais j'ai du mal à le caser dans le projet.
Voilà, plus qu'à trouver le local et les sous!

Kati a dit…

Mais si: Yann il veut tester les matelas! y'a qu'à installer un coin sieste et lui refiler les petiots de P.S. qui ne pourront bientôt plus dormir en maternelle...!

PS: eh ho! moi aussi je chante et je compose! et y'a même des (vieux vieux) élèves à moi qui jouent de la guitare paske je leur ai transmis l'envie! vi vi! ils me l'ont dit... (pas peu fière alors! bon... ça c'est les bons côtés du métier!!!)

Aloueth a dit…

pourquoi mettre le fromage de chèvre loin des livres : imagine toi, avachie sur un coussin (ou un des matelas du coin sieste de Kati), avec une tartine de chèvre, et un bouquin.
Le rêve...

josephine a dit…

Ben, c'est à dire que mes préférences vont aux petits gâteaux et au chocolat, Aloueth.

Puisque Kati chante, ainsi que Jack et bien d'autres, que beaucoup aiment les loisirs créatifs et les livres, il faudra faire un roulement.
Et organiser des soirées concert!

Quand à Yann, bonne idée Kati, il sera chef de sieste!

Gérard maternelle a dit…

Bon, je voulais quand même répondre un peu...
A Kati; Les chèvres ne sentent presque pas. La litière des chèvres sent... bon, pour tous ceux qui aime les odeurs d'écurie, d'étable ou de bergerie...C'est le bouc qui sent fort, quand les femelles viennent en chaleur. Alors il se fait pipi et s'éjacule sur sa barbichette...romantique n'est-il pas? Et avec cet after- chèvre caractéristique, porté par un petit vent de début d'automne,(zut, la rentrée...) arrive la période libidineuse des saillies...Après il se calme, le bouc avec son parfum. (Et un chevreau d'un jour, ça sent comment d'après vous?)
A Coline; vrai que c'est dur, mais quand on aime...
A Mary; surtout ne désespère pas...
A Mehabel; j'étais dans le même cas...
A Clo et Joséphine; OK, je livre les fromages...si c'est pas à l'autre bout de la france...
Et vazy pour la pub...
Fromage de chèvre fermier
LES CHEVRES DU BRUCH
Emmanuelle et Gérard VETTER
67 880 KRAUTERGERSHEIM
03.88.48.18.77.
gerard.vetter@akeonet.com
La saison démarre dans une quinzaine de jours, là, c'était les vacances...enfin je veux dire...les mises-bas...

do a dit…

vous devriez écrire au gouvernement;
puisqu'ils sont en train de repenser l'école, peut-être qu'à tous on pourrait trouver un nouveau concept.
Franchement, je ne crois pas que les enfants y perdraient au change!
des contes pour l'étude de la langue, des chèvres pour les sciences du vivant, un peu de sieste, des recettes de pâtisserie bio pour l'éducation à l'environnement et la règle de trois, les loisirs créatifs pour tout le reste, avec un peu de musique,
...et pour la fin de l'année, on ferait un voyage de classe en ville pour visiter une école primaire désaffectée avec 7 classes et une cour de 10 X 20 m, histoire de commémorer ce que les enfants enduraient, de 8h20 à 18h20 chaque jour, dans l'ancien temps...

Moi, j'espère pouvoir un jour entrer dans un monastère.

Yza a dit…

De toutes façons, que voulez-vous qu'on fasse d'autre avec un diplôme qui s'appelle "DI" (diplôme d'instituteur) ?

Moi,j'aurais aimé rester à la maison élever mes petits au lieu d'aller à l'école m'occuper des enfants des autres ; c'est juste une histoire de sous.

Citronnelle a dit…

Alors comme ça, Gérard maternelle, en plus d'être instit, il élève des chèvres et il fait du fromage! Et, il lui reste du temps pour internet!
Mais qu'est-ce que c'est que tous ces instits à quatre mains?

Citronnelle a dit…

Dis Josephine, tu pourrais nous inclure dans votre projet, moi et stef22. Le mercredi ou le samedi, après la conteuse lilidali, les enfants pourraient poser des questions à une ogresse ou à une sorcière. Bien sûr, ils prendraient des risques, mais ils aiment ça avoir un peu peur !

Citronnelle qui va s'acheter un chapeau pointu...

Coline a dit…

@ Gérard : les chèvres et les fromages on connaît en Creuse ! Et on en trouve sur place.
le comté, le morbier et le vacherin on l'achète ailleurs en se groupant...
Dis-donc, vu le nom de ton village tu les fais aux herbes au moins tes fromages ?

Clo a dit…

Bon ben c'est parfait tout ça ! Ca s'organise !!!

Gérard : y sont bio tes fromages ???!!! Non parce que faut faire attention à ce qu'on mange !

Je nomme Joséphine DRH... si elle est d'accord.

Bon c'est pas tout mais je n'ai toujours pas organisé ma journée de demain ! Allez, au boulot !

sandie a dit…

Mais enfin, "ça", c'est tous les métiers du monde ...ou presque (on élève des lapins ou des poissons au lieu des chèvres mais bon...)Regardons donc les métiers multiples de notre ami jack!
De toutes les façons, j'ai toujours voulu faire "ça"...à part ma période metteur en scène.

Anonyme a dit…

Vu le village de Gérard..c'est au chou à choucroute que sont nourries les chèvres..."çà donne du goût" comme on dit chez nous

Coline a dit…

Ah ? je croyais que Krauter c'étaient les herbes et et Sauerkraut la choucroute, mais j'embrouille peut-être ?
C'est sûr qu'ici on ne pourrait pas... Chèvre et patates à la rigueur (très bon d'ailleurs, le fromage de chèvre frais, battu avec un peu de poudre d'amandes, des fines herbes et un peu d'huile de noix, le tout servi avec patate chaude comme le caviar...)
Maintenant que j'y pense, quand j'ai fait le projet de quitter la ville pour venir à la campagne, je voulais ouvrir un petit resto avec des soirées chansons (en live hein, pas karaoké) à thème.
Finalement j'ai passé le concours... Et j'ai eu LA SECURITE DE L'EMPLOI ? trop top non ?

Anonyme a dit…

Patissier-magicien, électro-charcutier, insit spécialisée (ce que je suis depuis la rentrée et qui me convient)
mais maintennat je pense à monter un cirque avec un amie: en effet on trouve des spécimen à montrer...
enfin on a tous plein de rêve...

Anonyme a dit…

Kraut=chou
Kräuter= herbes le ¨ sur le a change tout
Et puis Krautergersheim est la capitale du chou à choucoute...Voila Coline

Eugénie

Bagheera a dit…

j'illustrerais des albums pour enfants et j'ouvrirais un salon de thé-bibliothèque...

Anonyme a dit…

Merci Gérard maternelle.. je me sentais un peu seule de mon espèce à lire tous les autres comms...

Neige a dit…

Moi aussi j'aime bien l'odeur des chèvres (mais bon je suis de la campagne^^ et c'est un peu ma madeleine à moi).

Qu'est-ce que je ferai si je n'étais pas maîtresse ? Quand j'étais petite, je voulais déjà l'être. Ensuite, j'ai eu ma période "pilote de rallye" et "pilote d'avion". Enfin, j'ai trouvé du travail comme dessinatrice en électricité du bâtiment, j'ai continué comme technicienne au service qualité. Bref, je suis revenue à mes désirs d'enfants sur le tard... et la plupart du temps je ne regrette pas.

Anonyme a dit…

Quand j'étais petite, je voulais être Cendrillon plus tard, j'ai mal tourné, je suis instit : personne n'est parfait !
Si c'était à refaire, je serais bibliothécaire ou libraire .

Cedille a dit…

Je n'ai jamais su ce que je voulais faire "plus tard", juste que je voulais travailler avec des enfants, mais surtout pas être prof... C'est après 2 ans de fac de psycho, en allant faire un stage en école maternelle, que j'ai eu la révélation: ce serait "ça" et pas autre chose (et avec une cédille à "ça", je suis en vacances en France!!!)
Par contre, je veux bien bosser avec vous dans une librairie-crêmerie-patisserie-atelierscréatifs...

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

whaaaa génial tout ça!!
ça a bien avancé, je vois qu'on est super prolifiques entre instit ^^(pardon PE!!)
N'empeche que moi dans une 20aine d'années j'aimerai réellement ouvrir un salon de thé qui aurait pour devanture de la vente de thé et de café en vrac, des bibliotheques remplis de livres que les gens pourraient lire en buvant un bon thé et une patisserie maison (faite par moi ça va de soit ;) ) et ils pourraient même m'apporter leurs livres en double, faire des échanges avec les miens..
Il y'aurait des fauteuils et des canapés bien confortables, une cheminée si possible!
Puis le soir, nous pousserions tables chaises, fauteuils et canapés et nous installerions sur des coussins au coin du feu pour entendre les conteurs, musiciens, chanteurs volontaires :)
Et comme je suis passionnée de Moyen-Age il y'aurait aussi des soirées taverne ^^
Et j'ai même déjà son nom :)

josephine a dit…

N'attends pas 20 ans pour t'installer.J'arrive!

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

josephine > j'adorerai mais j'ai pas franchement d'économies, je débute dans la profession ^^

josephine a dit…

On va se cotiser :o)

Coline a dit…

Faudrait faire une tontine, comme les chinois...

Coline a dit…

@Eugénie / merci pour le truc de la choucroute... J'adore la géographie quand on m'explique simplement.