C'est le genre de punitions que je trouve très intéressantes... ça change des lignes classiques : "je ne dois pas bavarder en classe..." Je crois que je vais adopter...
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec cette "punition". Donner à écrire / à recopier un poème comme punition, c'est transformer le travail en punition. Le jour où il y aura un poème à faire à la maison, parce que c'est le travail, d'aucun pourrait penser qu'on le punit pour rien (genre un élève souvent repris). Bien sûr, les enfants ne sont normalement pas bêtes au point de ne pas pouvoir faire le distinguo, mais cela me gêne.
Je crois par contre que demander à l'enfant de réfléchir à son comportement sur 3 ou 4 lignes serait bien plus instructif. Il réfléchit et fournit l'effort de produire un petit texte.
Bon maintenant, s'il fallait punir de la même façon les collègues bavards en animation péda... cela même que les bavardages insupportent en classe...
@anonyme oui sur le fond je serai d'accord pas de travail en punition mais en même temps je ne donne jamais de travail écrit à la maison ... (circulaire de 1956) alors ils feront très bien la différence et merci charivari exactement les petits messages qui me manquaient et que je n'ai pas le temps de faire. (pas pu le dire sur ton blog, mon pseudo est déjà pris ...)
"Le jour où il y aura un poème à faire à la maison, parce que c'est le travail, d'aucun pourrait penser qu'on le punit pour rien (genre un élève souvent repris)".
De toutes façons, les punitions, on sait bien que ce n'est pas terrible d'en donner. Mais j'en donne quand même et je ne sais pas m'en passer totalement.
Comme Coline, je ne donne jamais d'écrit à la maison, donc ils ne confondront pas avec un poème qu'il faudrait écrire à la maison, vu que cela n'arrive pas, hors punitions.
Réfléchir à "pourquoi il ne faut pas bavarder", c'est vrai ! Je pourrais faire "trouve 3, ou 5 bonnes raisons", comme pour les gesticulations.
Mais bon, pour le coup, il me semble qu'ils le savent très bien. Ce serait un peu "factice" quand même, cette "réflexion sur le bavardage", non ?
J'aime beaucoup. Moi, j'ai des 'grands' CM2. Je leur donne des définitions à chercher dans le dictionnaire (silence, respect, se taire...) et à copier. Ce n'est pas très malin, mais comme cela a été dit, les élèves savent très bien ce qu'il faut faire et pourquoi (surtout) les grands, alors parfois cela fait du bien de ne pas chercher plus loin que la punition 'bête' (si possible pas méchante). J'adore l'idée des billets, c'est aussi le dernier coup de semonce. Du coup, j'ai fait un tour un peu partout sur le site... J'aurais dû y aller avant.... Caroline
J'adore!!! Un peu d'humour dans les punitions c'est pas mal et surtout des punitions qui ne punissent pas les maîtresses. Quant aux bavardage aux anim péda, dès fois c'est as très intéressant, ça pourrait être une façon de les évaluer!!!
Ouh la, si on va dans ce sens là, il n'est pas interdit de penser aussi que s'il y a des bavards dans nos classes, c'est que nous ne sommes pas très intéressants ;)
Et ce n'est surement pas inutile de l'envisager aussi :lol:
Pour répondre à Charivari, tu sous entends que si les collègues bavardent pendant les conférences péda, c'est qu'elles ne sont pas intéressantes. Il est clair qu'elles ne le sont pas toutes. Pour autant, nous sommes des adultes avec une capacité de réflexion et de retenue normalement supérieure à celles des enfants. La première chose à se dire est "ne râle pas après tes élèves qui bavardent si tu ne sais pas te taire toi aussi". Ensuite, c'est un manque de respect pour ceux qui aimeraient écouter. Un livre ou des copies à corriger, c'est plus discret. Ensuite, dire que nous ne sommes pas toujours intéressants pour les enfants est une lapalissade. Tous les enfants ne peuvent aimer toutes les matières, tous ne sont pas forcément disposés à écouter (fatigue, ras le bol, vie de famille rendant l'enfant indisponible pour l'école...) Enfin tout ça quoi. Pour autant je n'ai pas dit qu'il fallait bannir la punition. C'est juste que donner de la poésie à écrire, ou pire de la conjug... moi, je ne peux pas (bon et puis maintenant je suis en maternelle, alors... LOL)
I really like your blog and i really appreciate the excellent quality content you are posting here for free for your online readers. thanks peace sandro
21 commentaires:
C'est le genre de punitions que je trouve très intéressantes... ça change des lignes classiques : "je ne dois pas bavarder en classe..." Je crois que je vais adopter...
j'adore !!!
j'adopte!!!
excellent
J'adore !!!!!!! Mes élèves en auraient bien besoin en ce moment !!!
Quelle joie de retrouver ce bla-bla !!!
;-)
SU-PER ! Et super blog avec plein de ressources intéressantes et bien présentées, je suis fan !
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec cette "punition". Donner à écrire / à recopier un poème comme punition, c'est transformer le travail en punition. Le jour où il y aura un poème à faire à la maison, parce que c'est le travail, d'aucun pourrait penser qu'on le punit pour rien (genre un élève souvent repris).
Bien sûr, les enfants ne sont normalement pas bêtes au point de ne pas pouvoir faire le distinguo, mais cela me gêne.
Je crois par contre que demander à l'enfant de réfléchir à son comportement sur 3 ou 4 lignes serait bien plus instructif. Il réfléchit et fournit l'effort de produire un petit texte.
Bon maintenant, s'il fallait punir de la même façon les collègues bavards en animation péda... cela même que les bavardages insupportent en classe...
j'ai pas pris le temps de signer, donc mon message anonyme ne peut être corrigé
il fallait lire "ceux là même que" et non cela même. Quant à même / s ?
Je poursuis
J'ai suivi le lien du forum
Le billet de gesticulation est bien plus sympa, et la leçon de chaise toujours aussi rigolote
@anonyme
oui sur le fond je serai d'accord
pas de travail en punition
mais en même temps je ne donne jamais de travail écrit à la maison ... (circulaire de 1956)
alors ils feront très bien la différence
et merci charivari
exactement les petits messages qui me manquaient et que je n'ai pas le temps de faire.
(pas pu le dire sur ton blog, mon pseudo est déjà pris ...)
serais
"Le jour où il y aura un poème à faire à la maison, parce que c'est le travail, d'aucun pourrait penser qu'on le punit pour rien (genre un élève souvent repris)".
De toutes façons, les punitions, on sait bien que ce n'est pas terrible d'en donner. Mais j'en donne quand même et je ne sais pas m'en passer totalement.
Comme Coline, je ne donne jamais d'écrit à la maison, donc ils ne confondront pas avec un poème qu'il faudrait écrire à la maison, vu que cela n'arrive pas, hors punitions.
Réfléchir à "pourquoi il ne faut pas bavarder", c'est vrai ! Je pourrais faire "trouve 3, ou 5 bonnes raisons", comme pour les gesticulations.
Mais bon, pour le coup, il me semble qu'ils le savent très bien. Ce serait un peu "factice" quand même, cette "réflexion sur le bavardage", non ?
D'autant plus que la réponse est sur le billet... non?
J'aime beaucoup. Moi, j'ai des 'grands' CM2. Je leur donne des définitions à chercher dans le dictionnaire (silence, respect, se taire...) et à copier. Ce n'est pas très malin, mais comme cela a été dit, les élèves savent très bien ce qu'il faut faire et pourquoi (surtout) les grands, alors parfois cela fait du bien de ne pas chercher plus loin que la punition 'bête' (si possible pas méchante). J'adore l'idée des billets, c'est aussi le dernier coup de semonce. Du coup, j'ai fait un tour un peu partout sur le site... J'aurais dû y aller avant....
Caroline
J'adore!!! Un peu d'humour dans les punitions c'est pas mal et surtout des punitions qui ne punissent pas les maîtresses.
Quant aux bavardage aux anim péda, dès fois c'est as très intéressant, ça pourrait être une façon de les évaluer!!!
Ouh la, si on va dans ce sens là, il n'est pas interdit de penser aussi que s'il y a des bavards dans nos classes, c'est que nous ne sommes pas très intéressants ;)
Et ce n'est surement pas inutile de l'envisager aussi :lol:
Pour répondre à Charivari, tu sous entends que si les collègues bavardent pendant les conférences péda, c'est qu'elles ne sont pas intéressantes. Il est clair qu'elles ne le sont pas toutes.
Pour autant, nous sommes des adultes avec une capacité de réflexion et de retenue normalement supérieure à celles des enfants.
La première chose à se dire est "ne râle pas après tes élèves qui bavardent si tu ne sais pas te taire toi aussi".
Ensuite, c'est un manque de respect pour ceux qui aimeraient écouter. Un livre ou des copies à corriger, c'est plus discret.
Ensuite, dire que nous ne sommes pas toujours intéressants pour les enfants est une lapalissade. Tous les enfants ne peuvent aimer toutes les matières, tous ne sont pas forcément disposés à écouter (fatigue, ras le bol, vie de famille rendant l'enfant indisponible pour l'école...)
Enfin tout ça quoi.
Pour autant je n'ai pas dit qu'il fallait bannir la punition. C'est juste que donner de la poésie à écrire, ou pire de la conjug... moi, je ne peux pas (bon et puis maintenant je suis en maternelle, alors... LOL)
Non, ça n'est pas moi qui sous entendait cela, c'était Karin.
Super idée,une punition intelligente et pleine d'humour, je l'adopte de suite, merci à toi!
Sylvie
I really like your blog and i really appreciate the excellent quality content you are posting here for free for your online readers. thanks peace sandro
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