vendredi 30 avril 2010
jeudi 29 avril 2010
mercredi 28 avril 2010
story
Scènes de la vie quotidienne dans une école :
science fiction...... ou réalité pour la prochaine rentrée !
C’est la rentrée !
A l’école élémentaire de la rue de l’Avenir, dans la classe de CE2, élèves et parents font la connaissance de l’enseignant, enfin des enseignants… Car ils seront deux dans la classe, jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Le premier vient d’être reçu au concours de recrutement des professeurs des écoles, on l’appelle P.E.S. (Professeur d’Ecole Stagiaire). Il n’a pas eu de formation professionnelle, hormis 4 semaines d’observation dans deux classes l’année dernière. Pas de chance, ce n’était pas en CE2, mais bon.
Le deuxième, qu’on appelle T1 (Titulaire 1ère année), sort d’un an de formation professionnelle à l’IUFM, il a eu la chance d’être reçu au concours en 2009 : il fait partie de la dernière promotion d’enseignants formés puisque les IUFM n’existeront plus en 2011. Il aurait du avoir un poste à l’année dans une école pas trop difficile pour ce début de carrière, mais bon.
Le samedi suivant, réunion de classe.
PES explique aux parents qu’il a un tuteur dans l’école, un enseignant chevronné qui lui apporte conseils et soutien. Bien sûr c’est un peu compliqué parce que le tuteur a un CP et n’a pas fait de CE2 depuis 1997, il ne connaît pas les manuels, et le midi il fait les aides personnalisées. Mais bon, on peut discuter un peu à la récréation, s’envoyer des mails le soir. Et puis le T1 a accepté de prendre le CP du tuteur deux matinées par semaine pour qu’il vienne dans le CE2 voir comment travaille le PES. Et puis, il y a aussi un Maître Formateur qui viendra dans la classe de temps en temps.
Enfin, à partir de novembre, ce sera différent : le T1 quitte l’école pour aller faire des remplacements ailleurs. Le PES reste dans la classe de CE2…les lundis jeudis et vendredis, puisque les mardis il va parfaire sa formation à l’Université jusqu’au mois de mai.
Pour les mardis, un remplaçant Brigade arrive. Jusqu’au mois de mai, le Brigade remplacera quatre PES dans quatre écoles différentes : une petite section le lundi, un CE2 le mardi, un CM1 le jeudi et une grande section le vendredi. Ca fait une centaine d’élèves, Brigade ne connaîtra peut-être pas tous les prénoms à Noël, mais bon.
Le PES et le Brigade ne se rencontreront jamais puisqu’ils ne sont pas là les mêmes jours, mais bon, quelques mails pour les urgences, ça permet de créer du lien !
Comme la formation professionnelle, c’est vraiment primordial, le PES aura aussi un stage d’une semaine complète au deuxième trimestre. Pas d’inquiétude, son remplacement est prévu…par une autre Brigade, on l’appelle Brigade n°2.
Quand mai arrivera, le PES aura terminé sa formation et sera à plein temps dans sa classe de CE2. Il sera évalué (il ne sait pas encore par qui ni comment) et titularisé (si tout va bien) à la rentrée suivante.
Les parents osent quelques questions sur l’emploi du temps, le programme scolaire, les projets pédagogiques, le livret d’évaluation. Le PES est embarrassé car il a été nommé la veille de la rentrée, il a juste eu le temps de lire les Programmes Officiels, participer à deux réunions le mercredi avec l’inspecteur sur le thème « Déontologie du fonctionnaire», aménager sa classe, s’initier au maniement du Baby-haller pour son élève asthmatique, repérer l’itinéraire pour les séances de piscine qui commencent lundi... Mais bon, il va faire son maximum, mettre les bouchées doubles. L’école est sympa, les collègues attentifs et le PES est très motivé et le T1 va l’aider.
Les parents quittent la réunion, perplexes, inquiets ou fâchés. Que penser ? Que faire ?
Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal.
En revanche, vous avez sans doute compté : PES, T1, Brigade n°1, Brigade n°2… 4 enseignants différents. Une grippe ? Un congé maternité ? Il faudra faire appel à Brigade n°3…
A la rentrée, 170 écoles, soit plus de 4000 élèves, seront dans cette situation à Paris, et plein d'autres dans toute la France...
Merci qui ?
science fiction...... ou réalité pour la prochaine rentrée !
C’est la rentrée !
A l’école élémentaire de la rue de l’Avenir, dans la classe de CE2, élèves et parents font la connaissance de l’enseignant, enfin des enseignants… Car ils seront deux dans la classe, jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Le premier vient d’être reçu au concours de recrutement des professeurs des écoles, on l’appelle P.E.S. (Professeur d’Ecole Stagiaire). Il n’a pas eu de formation professionnelle, hormis 4 semaines d’observation dans deux classes l’année dernière. Pas de chance, ce n’était pas en CE2, mais bon.
Le deuxième, qu’on appelle T1 (Titulaire 1ère année), sort d’un an de formation professionnelle à l’IUFM, il a eu la chance d’être reçu au concours en 2009 : il fait partie de la dernière promotion d’enseignants formés puisque les IUFM n’existeront plus en 2011. Il aurait du avoir un poste à l’année dans une école pas trop difficile pour ce début de carrière, mais bon.
Le samedi suivant, réunion de classe.
PES explique aux parents qu’il a un tuteur dans l’école, un enseignant chevronné qui lui apporte conseils et soutien. Bien sûr c’est un peu compliqué parce que le tuteur a un CP et n’a pas fait de CE2 depuis 1997, il ne connaît pas les manuels, et le midi il fait les aides personnalisées. Mais bon, on peut discuter un peu à la récréation, s’envoyer des mails le soir. Et puis le T1 a accepté de prendre le CP du tuteur deux matinées par semaine pour qu’il vienne dans le CE2 voir comment travaille le PES. Et puis, il y a aussi un Maître Formateur qui viendra dans la classe de temps en temps.
Enfin, à partir de novembre, ce sera différent : le T1 quitte l’école pour aller faire des remplacements ailleurs. Le PES reste dans la classe de CE2…les lundis jeudis et vendredis, puisque les mardis il va parfaire sa formation à l’Université jusqu’au mois de mai.
Pour les mardis, un remplaçant Brigade arrive. Jusqu’au mois de mai, le Brigade remplacera quatre PES dans quatre écoles différentes : une petite section le lundi, un CE2 le mardi, un CM1 le jeudi et une grande section le vendredi. Ca fait une centaine d’élèves, Brigade ne connaîtra peut-être pas tous les prénoms à Noël, mais bon.
Le PES et le Brigade ne se rencontreront jamais puisqu’ils ne sont pas là les mêmes jours, mais bon, quelques mails pour les urgences, ça permet de créer du lien !
Comme la formation professionnelle, c’est vraiment primordial, le PES aura aussi un stage d’une semaine complète au deuxième trimestre. Pas d’inquiétude, son remplacement est prévu…par une autre Brigade, on l’appelle Brigade n°2.
Quand mai arrivera, le PES aura terminé sa formation et sera à plein temps dans sa classe de CE2. Il sera évalué (il ne sait pas encore par qui ni comment) et titularisé (si tout va bien) à la rentrée suivante.
Les parents osent quelques questions sur l’emploi du temps, le programme scolaire, les projets pédagogiques, le livret d’évaluation. Le PES est embarrassé car il a été nommé la veille de la rentrée, il a juste eu le temps de lire les Programmes Officiels, participer à deux réunions le mercredi avec l’inspecteur sur le thème « Déontologie du fonctionnaire», aménager sa classe, s’initier au maniement du Baby-haller pour son élève asthmatique, repérer l’itinéraire pour les séances de piscine qui commencent lundi... Mais bon, il va faire son maximum, mettre les bouchées doubles. L’école est sympa, les collègues attentifs et le PES est très motivé et le T1 va l’aider.
Les parents quittent la réunion, perplexes, inquiets ou fâchés. Que penser ? Que faire ?
Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal.
En revanche, vous avez sans doute compté : PES, T1, Brigade n°1, Brigade n°2… 4 enseignants différents. Une grippe ? Un congé maternité ? Il faudra faire appel à Brigade n°3…
A la rentrée, 170 écoles, soit plus de 4000 élèves, seront dans cette situation à Paris, et plein d'autres dans toute la France...
Merci qui ?
egg
slim
Bonjour Jack,
je n'avais pas encore eu le temps de te montrer ma nouvelle tasse !
Joli cadeau de Noël, non ?
En plus, je te montre mon nouveau thé, parce que, à l'approche de l'été, il faut que :
"Haut les mains, peau de lapin,
la maîtresse à l'aise dans son maillot de bain"
Je ne sais pas si tu as ce genre de préoccupation, toi !!
(Alter sûrement !!!)
Catherine
quizz
pour le projo de films fixes, laurence49 a vite réagi en se demandant ce que c'était; et bien jack, je t'adresse 2 appareils pédagos que j'ai extraits de la cave de mon école...et là moi non plus je ne sais pas ce que c'est! ( à part que c'est du matos de classe de fin d'études encore acquis du temps de l'occupation quand nos écoles d'alsace étaient toutes monolingues mais en hochdeutsch!)
jean
lessive
lundi 26 avril 2010
agenda...
dimanche 25 avril 2010
concours 654 321
vendredi 23 avril 2010
haircut
jeudi 22 avril 2010
choix difficile...
red gang
rayée
eggs
ls étaient à pois et pas à rayures, pas comestibles, mais on a tout
de même mis des poussins et des oeufs en chocolat dedans.
La question
a été de savoir comment faire pour que tous les enfants aient le même
nombre de chocolats, et que faire de ceux qui restaient...
Je peux te
dire que ça a réfléchi intensément, et que j'ai presque vu de la fumée
sortir par les oreilles. Une situation-problème à laquelle tout le
monde a adhéré ! hé ! hé ! hé !
Eve
de même mis des poussins et des oeufs en chocolat dedans.
La question
a été de savoir comment faire pour que tous les enfants aient le même
nombre de chocolats, et que faire de ceux qui restaient...
Je peux te
dire que ça a réfléchi intensément, et que j'ai presque vu de la fumée
sortir par les oreilles. Une situation-problème à laquelle tout le
monde a adhéré ! hé ! hé ! hé !
Eve
flowers
dans le désordre...
dans la peau
il m'a jeter
suite
Bonsoir
J'avais passé un coup de gueule sur ton blog au mois de novembre contre la fermeture programmée de notre école par une décision municipale basée sur un simple souci d'économies - les enfants étant balancés comme des pions dans une école à l'opposé de la ville.
Même notre inspection académique n'était pas au courant du projet!
Nos parents d'élèves se sont mobilisés contre ce projet pour sauver l'école de leurs enfants, notre école!
Après de longs mois de combat, après de multiples rendez-vous avec la mairie, le député, l'inspecteur d'académie, le président du conseil général, un ministre, après de nombreuses manifestations (sous la pluie, la neige, le vent, dans le froid...et aussi le soleil), après de nombreuses soirées de réunions, après de nombreux articles dans la presse écrite et télévisée et malgré de multiples menaces, les parents ont gagné !
L'école de leurs enfants ne fermera pas !
Nos parents d'élèves ont été extraordinaires, ne reculant devant aucun obstacle ou pression. Tout un quartier s'est mobilisé pour sauver son école, une association a même été créée pour défendre l'école.
Cette aventure (qui fut difficile pour tous) a permis de créer des liens très forts entre les parents et l'équipe enseignante, des liens qui vont au-delà de la simple relation parents-enseignants.
Merci pour ce bel exemple de solidarité, pour le soutien que les parents nous ont apporté et pour cette leçon d'éducation civique pour les enfants qui ont vu leurs parents s'investir dans un juste combat pour défendre leur avenir!
Tinine
mardi 20 avril 2010
Inscription à :
Articles (Atom)