Chez moi, le titre est à 5 carreaux et je laisse un alinéa de 2 carreaux à chaque début de paragraphe et je tire les traits au stylo encre. C'est pas bien compliqué non plus !
Pffff, dans ma classe (CE1/CE2) plus les années passent et plus je simplifie. Même au bout de 6 mois de classe, mes élèves oublient encore de souligner la date... et c'est pas comme si je le rappelais chaque matin !!! Carole
Ben, je suis rassurée ... Il existe donc bien pire que moi; je ne mélange pas le nombre de carreaux, de lignes ou les couleurs de stylos... Trop drôle !
@les élèves de cette instit(j'y reviens ..) étaient terrorisés et certains en suivi psy les profs de l'EN ne voulaient pas inspecter dans sa classe (ou arrivaient de très mauvais poil merci pour les stagiaires = moi la seule à ne pas avoir pu refuser cette classe car "désignée d'office "un jour d'absence .. alors vraiment non un peu de souplesse (et pourtant je suis pour les règles de vie indispensables et les cadres aussi même chez les petitous mais cadres ne veut pas dire carcans
directrice d'école à la retraite il y avait une instit de l'équipe qui avait ce genre de règles et 2 de mes enfants dans sa classe !!!Sa devise : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? les élèves respiraient quand ils quittaient sa classe et adultes, en gardent un souvenir épouvantable. Ces profs-là devraient faire gardien de prison ou même gardien de zoo puisqu'ils pratiquent le dressage plutôt qu'une pédagogie intelligente.
avec mon premier stage en responsabilité en cycle 3 j'ai découvert les joies de la présentation des cahiers, ils demandent toujours comment il faut faire mais n'écoutent pas la réponse, les cahiers sont de véritables torchons pour la plupart !!!
il est parfois difficile d'avoir certaines exigences qui sont structurantes pour les élèves tout en évitant de tomber dans la maniaquerie. pour ma part, en cycle 3, si le cahier est bien tenu, je me moque des carreaux et autres sauts de lignes. je préfère que élèves écrivent lisiblement et avec plaisir..
perso je m'en fous que les cahiers ne soient pas tous pareils du moment qu'il y a la date, le titre que c'est souligné proprement écrit soigneusement et qu'il n'en manque pas la moitié
on n'est pas des machines à formater
en revanche il a toujours des angoissés et pour eux une affiche un modèle une semaine ensemble après tu perds un point si tu me redemandes ou si c'est dégoûtant
de toute façon moi ça me saoulerait de répéter ce laïus tous les jours
je préfère garder mon énergie et la leur pour des cartes mentales avec des couleurs qui aient vraiment du sens
Inutile de les encombrer de "NOS" structures de présentation. Moi, je leur dit de choisir une façon de présenter en début d'année et de la garder toute l'année. J'ai des cahiers plus propres , plus présentables et vraiment c'est sympa de laisser les enfants se choisir une présentation. ça les responsabilise... et les fait grandir!
je ne sais pas ce que ça peut faire quand on l'entend parler, cette dame... mais j'ai même pas eu le courage de lire le "texte" jusqu'au bout ! pardon, Jack ! (-;
ça c'est en début de semaine, le vendredi, c'est un peu plus énervé ! et si ça ne va toujours pas avec un : "C'est pas possible, on le fait depuis le 3 SEPTEMBRE !!!"
19 commentaires:
Chez moi, le titre est à 5 carreaux et je laisse un alinéa de 2 carreaux à chaque début de paragraphe et je tire les traits au stylo encre. C'est pas bien compliqué non plus !
E Normale y a quelques années premier stage en "observation " niveau CM l'IMF (instit maitre formatrice)était comme ça
en pire
(et connue pour....)
un cauchemar!!!
mais ça ne m'a pas dégouté du métier (de certaines pratiques si !)
Pffff, dans ma classe (CE1/CE2) plus les années passent et plus je simplifie. Même au bout de 6 mois de classe, mes élèves oublient encore de souligner la date... et c'est pas comme si je le rappelais chaque matin !!!
Carole
Vu comme ça, je ne comprend toujours pas pourquoi au bout d'une semaine, c'est toujours pas rentré dans leurs petites têtes, bon sang !
XD
Y a plus qu'à :)
Je me calque sur la présentation qu'ils ont eu à faire l'année d'avant, comme ça, ils sont déjà entraînés!! :)
Carole, je n'ai jamais fait souligner la date !
bon et est- si important de souligner la date ?
voyez ça m'a traumatisé !!:o)
Ben, je suis rassurée ... Il existe donc bien pire que moi; je ne mélange pas le nombre de carreaux, de lignes ou les couleurs de stylos... Trop drôle !
@les élèves de cette instit(j'y reviens ..) étaient terrorisés et certains en suivi psy
les profs de l'EN ne voulaient pas inspecter dans sa classe (ou arrivaient de très mauvais poil merci pour les stagiaires = moi la seule à ne pas avoir pu refuser cette classe car "désignée d'office "un jour d'absence .. alors vraiment non
un peu de souplesse (et pourtant je suis pour les règles de vie indispensables et les cadres aussi
même chez les petitous mais cadres ne veut pas dire carcans
C'est pas simple non plus!!!
directrice d'école à la retraite il y avait une instit de l'équipe qui avait ce genre de règles et 2 de mes enfants dans sa classe !!!Sa devise : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
les élèves respiraient quand ils quittaient sa classe et adultes, en gardent un souvenir épouvantable.
Ces profs-là devraient faire gardien de prison ou même gardien de zoo puisqu'ils pratiquent le dressage plutôt qu'une pédagogie intelligente.
avec mon premier stage en responsabilité en cycle 3 j'ai découvert les joies de la présentation des cahiers, ils demandent toujours comment il faut faire mais n'écoutent pas la réponse, les cahiers sont de véritables torchons pour la plupart !!!
il est parfois difficile d'avoir certaines exigences qui sont structurantes pour les élèves tout en évitant de tomber dans la maniaquerie.
pour ma part, en cycle 3, si le cahier est bien tenu, je me moque des carreaux et autres sauts de lignes.
je préfère que élèves écrivent lisiblement et avec plaisir..
perso
je m'en fous que les cahiers ne soient pas tous pareils
du moment qu'il y a la date, le titre
que c'est souligné proprement
écrit soigneusement
et qu'il n'en manque pas la moitié
on n'est pas des machines à formater
en revanche
il a toujours des angoissés
et pour eux
une affiche
un modèle
une semaine ensemble
après
tu perds un point si tu me redemandes ou si c'est dégoûtant
de toute façon
moi ça me saoulerait de répéter ce laïus tous les jours
je préfère garder mon énergie
et la leur
pour des cartes mentales avec des couleurs qui aient vraiment du sens
Inutile de les encombrer de "NOS" structures de présentation. Moi, je leur dit de choisir une façon de présenter en début d'année et de la garder toute l'année. J'ai des cahiers plus propres , plus présentables et vraiment c'est sympa de laisser les enfants se choisir une présentation. ça les responsabilise... et les fait grandir!
@Cath 37: bravo
je ne sais pas ce que ça peut faire quand on l'entend parler, cette dame...
mais j'ai même pas eu le courage de lire le "texte" jusqu'au bout !
pardon, Jack !
(-;
ça c'est en début de semaine, le vendredi, c'est un peu plus énervé ! et si ça ne va toujours pas avec un :
"C'est pas possible, on le fait depuis le 3 SEPTEMBRE !!!"
Enregistrer un commentaire