lundi 14 mars 2016

Règles de vie en classe - communication non-violente




Enseignante depuis plusieurs années, j’ai petit à petit évolué quant à ma façon d’introduire les règles de vie en classe (les phrases telles que ‘je dois…, je ne dois pas…, je peux…’ qui ne me satisfaisaient pas) et de les faire respecter. Il y a deux ans j’ai découvert sur le plan personnel la CNV (Communication Non Violente). J’ai testé cette façon de communiquer lors de situations conflictuelles entres élèves et j’ai été véritablement bluffée par les résultats. Depuis je l’utilise quotidiennement en classe et les documents suivants s’en inspirent en partie.
Je souhaitais utiliser un support visuel pour les enfants de façon à ce qu’ils puissent s’y référer. La profusion des dessins de Jack très parlants pour les enfants m’a permis d’élaborer ces quelques fiches qui pourraient encore être améliorées. Les dessins sont associés à des phrases clés sur lesquelles on s’appuie dans nos discussions, phrases que mes élèves se sont entièrement appropriées. J’entends par exemple dans la cour des enfants dire à un de leurs camarades « Peux-tu faire attention à moi, je ne suis pas en sécurité quand tu cours et que tu me fais tomber en passant ? » ou « J’ai besoin d’être tranquille par rapport à mes affaires, peux-tu arrêter de prendre ma casquette ? ».
Personnellement j’introduis ces fiches peu à peu (une par mois environ et pas plus) en partant toujours d’une situation concrète sur laquelle je m’appuie à ce moment-là dans la classe (il y en a régulièrement) pour que les enfants prennent bien le temps de s’approprier chaque idée : on discute, je présente les dessins agrandis aux enfants pour avoir un support visuel de ce dont on parle, puis dans les jours suivants les enfants décorent la fiche correspondante qui sera collée dans leur cahier de vie (le cadre est prévu pour réaliser à chaque fois un graphisme décoratif différent). Il y a également une affiche complétée au-fur-et-à-mesure en classe. Le fait d’introduire les fiches progressivement n’empêchent pas bien sûr de discuter sur une des ‘règles’ si une situation problématique ou conflictuelle se présente même si la fiche sera introduite plus tard dans l’année.
Avec cette approche, les situations conflictuelles sont toujours présentes en classe car vivre ensemble est un apprentissage quotidien. Cependant elles sont au fil du temps bien moins fréquentes car les enfants apprennent à prendre soin les uns des autres. Et puis surtout, lorsqu’elles surviennent, elles se dénouent rapidement à la satisfaction des deux enfants/parties en conflit qui se sentent chacun(e) entendu(e) et reconnu(e) dans leurs besoins. Et cela bénéficie au bien-être de tous !
Laure D.

12 commentaires:

Barbara a dit…

extra bravo
et merci de partager

Anonyme a dit…

Super! Prof en ULIS école... J'adhère totalement à ce type d'enseignement! Merci beaucoup pour ce partage!
Noé

VIRGINIE a dit…

Merci beaucoup pour ce partage, c'est clair, bien présenté et parfaitement illustré, je suis conquise !!!
Virginie

Vincent a dit…

Excellent travail qui mérite d'être montré. Merci pour le partage. J'en prends de la graine !

Mª José a dit…

Je trouve un excellent travail , très utile pours les profs et les enfants qui doivent être éduqués dans la non-violence

Félicitations !

benedicte a dit…

Super travail, merci

Bénédicte a dit…

C'est tout simplement génial ... et en plus ça les responsabilise !!
Merci

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage d'expérience.
Clairelle

valerie a dit…

Bonjour,
Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises.
Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter par E-mail: groupefinancemondial@gmail.com
pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable.
Personne pas sérieux s'abstenir
Merci

valerie a dit…

Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j’ai bénéficié d’un prêt grâce à cette ce groupe bien honnête,groupe finance mondial .Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec eux par e-mail au : groupefinancemondial95@gmail.com . ils offrent des prêts de 1 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C’est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
Que Dieu vous bénisse.

Anonyme a dit…

Super ! Merci pour le partage de ce document qui me parle et va beaucoup m'aider.
Manuella

LN a dit…

Ca me plait beaucoup ! Merci !