vendredi 13 juin 2008

le remplaçant est un con

bon.

d'habitude je ne vous raconte pas ma vie.
...même pas ma vie en classe...
mais là.

il y a une semaine, j'ai rencontré pour la première fois la collègue en congé de maternité que je remplace depuis mi décembre.

elle me confirme qu'elle reprend bien vendredi.

lundi on se revoit pour faire la liaison.

jeudi est donc mon dernier jour dans cette classe.
je termine mes évaluations, finis les bulletins, boucle les dossiers 6ème, range tout, & embarque toutes mes affaires.

les gamins me préparent une mini fête d'adieu, je reçois plein de cartes, de cadeaux (je vous montrerai) tout est super émouvant.
je fais mes adieux, salue les enfants, les parents, le collègue.

& je dépose comme convenu la clé dans la boîte aux lettres puis je m'en vais le coeur gros (même si je suis habitué comme titulaire mobile..mais bon 6 mois...)

seulement aujourd'hui, ma collègue n'est pas revenue.

elle ne m'a pas prévenu qu'elle prolonge son congé jusqu'au 30 juin.

36 commentaires:

Anonyme a dit…

Rah la la, c'est trop nul.
Et beh... je comprends que tu sois... amer.

Je t'envoie un wagon de cachous et de chocolat.

Anonyme a dit…

pas cool!!!!

Anonyme a dit…

-_-' sympa....

Anonyme a dit…

Quelle incorrection !

Anonyme a dit…

On comprend ta rancoeur ... c'est vraiment sympa de sa part !
Du coup ? Tu finis l'année dans cette classe ? J'espère quand même qu'ils ne vont pas leur mettre un autre remplaçant....
Courage et pense que sur ce blog on est tous des GENTILS !!!

Anonyme a dit…

effectivement...

même chez les instits y a des brebis galeuses?.....

COURAGE Jack( memes remarques que les collègues plus haut )
on compatit ++,tiens -nous au courant
Barbara (qui va vite surveiller ses gäteaux au chocolat dans le four; dommage que je ne puisse pas t'en envoyer 1 bout ...
bisous

Anonyme a dit…

C'est trop nul de sa part!
J'espère au moins que ton IEN aura l'intelligence de te remettre dans cette classe, au grand bonheur sûrement de tes élèves!
Tiens-nous au courant...

Anonyme a dit…

Hélas, notre métier n'est pas différent des autres : il y a des gens sérieux, attentionnés et très respectueux des autres; et il y a ceux qui le sont moins, voire pas du tout...
Le boulot du remplaçant n'en est que plus ingrat.
Une question : peut-on encore parler (aux enfants) de "remplaçant" quand il fait les 2/3 de l'année ? Qui remplace qui ? Maintenant, retourner dans cette classe après la petite cérémonie, ça peut être difficile aussi non ?
Bonne fin d'année quand même, M. Jack ;)
>Benoît<

Anonyme a dit…

Salut Jack,

Si j'ai bien compris la collègue va reprendre pour 4 jour (jusqu'au 4 juillet) histoire de ne pas perdre ses congés...
Pour avoir été cinq ans ZIL je connais déjà cette musique...
Finalement c'est pas mal directeur !

Régis

PS : aujourd'hui pour mon anniversaire les collègues et tout le personnel de l'école m'ont offert une superbe chorale d'enfant, des bouteilles de vins et...et...et.... un tee-shirt avec un de tes dessins (celui qui parle d'être un homme au milieu de tant de femmes...le pied !)
Mince alors mes collègues connaissent aussi ton blog.

Courage les vacances approchent !

Anonyme a dit…

quel mois de juin!!
enfin, les enfants vont être contents de te retrouver!
Et dire qu'on parle souvent du manque de correction des parents!!!!
quant à Régis, sâche que nous instits femmes, nous apprécions beaucoup les présences masculines dans les équipes: vous savez vous adapter, tempérer, relativiser beaucoup plus facilement que nous: une pensée pour mon collègue Nico: s'il n'était pas là, il faudrait l'inventer, informaticien, mac gyver, oreille attentive!!
LAURENCE

Anonyme a dit…

pour Benoit : jaime bien MR Jack
et j'adhère +++
pour Régis (vraiment plein de pts communs avec celui que je connais ?..;)GENIAL

et pour les autres: bonne fin de semaine !!

Anonyme a dit…

Prolonger jusqu'au 30 juin...et pourquoi pas jusqu'au 4 juillet?!?! C'est nul, surtout quand on lit l'investissement que tu as eu dans cette classe. Courage Jack et bravo pour ton travail (vu le nombre de cadeaux et d'attention, la relation a du être super...tu peux être fier de toi!!)

Anonyme a dit…

ben ouais, on n'est que des bouche-trous... c'est la vie !

Anonyme a dit…

je suis triste pour toi Jack...triste que tu subisses ce "mépris des remplaçants" que cultivent certain(e)s collègues! certes, parfois le remplaçant nous laisse quelques surprises(partie en congé de maternité, je me suis retrouvée au retour avec un lapin nain en fond de classe!!)
vas-tu retourner dans cette classe? Bon courage Jack!tiens nous au courant!

Anonyme a dit…

Le remplaçant est un con ?
Là, franchement, c'est plutôt la titulaire qui est une c...., qui plus est hypocrite !
Bon courage à toi !

*Kati* a dit…

Je ne m'attendais pas à cette "chute" en commençant ma lecture... Je dois être moins polie que les collègues précédents, car moi, à la fin, je n'ai pas pu empêcher un retentissant: "Mais c'est dégueulasse!!!!" (si! si! à haute voix, toute seule devant mon PC...)
C'est n'importe quoi!!! Pourtant, je devrais être blindée et savoir que dans nos écoles, il y a des con(ne)s à qui on aurait bien envie d'envoyer une bonne baffe (pour se soulager!!)... et ce ne sont pas forcément des élèves!!!

Bon, d'accord, je suis vulgaire et grossière ce soir, mais je vois et j'entends de telles choses inadmissibles en ce moment! Eh bien, censure mes propos...

Anonyme a dit…

t'niquiète Katie, moi j'ai qualifié la titulaire d'un mot bien pire, tout haut et en allaitant ma fille en plus! faut que je fasse attention maintenant qu'elle est là... mais il y avait de quoi dire cette grossiereté, non?
Em des Zardennes

Irène a dit…

Oui, je pense aussi que c'est dég...lasse !
Ce n'est pas parce qu'on est ZIL ou Brigade qu'on ne s'attache pas aux enfants.
On est des êtres humains !

josephine a dit…

La fameuse collègue a t-elle eu , elle aussi, un coup de cafard la nuit dernière à l'idée de laisser son bébé et de reprendre sa classe après 6 mois d'absence?

Anonyme a dit…

je n'aime pas vraiment les mots en "asse" mais là , comme d'autres collègues, un " pôv c...." m'a échappé en lisant le message d'aujourd'hui.
Courage à toi Jack ( et montre nous vite, dans une nouvelle rubrique, les cadeaux des enfants parce que eux viennent du cœur)

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le remplaçant qui est un con... Des con(nes) y'en a partout malheureusement !!! Dis nous vite si tu retournes sur ton poste.

Karynefoodaddict a dit…

Bienvenue dans la grande famille sans gène de l'éduc...et ça va pas s'arranger avec les jeunes qui sortent de l'IUFM...(je peux me permettre de le dire, je les ai cotoyés en 2003-2004, c'est pas vieux!)et je suis pas bien vieille moi même mais le comportement de certains PE est imbuvable et me choque beaucoup!mais ne vous inquiétez pas certains vieux instits ne sont pas en reste! "le temps ne fait à l'affaire quand on est.... on est ..."

Anonyme a dit…

bienvenue dans mon monde...
j'ai déjà vécu ce type de situation, me tapant du coup le trajet depuis l'école de rattachement pour rien... la conscience professionnelle n'est pas évaluée lors de l'obtention du crpe, cqfd...
courage, et focalise-toi davantage sur tes adorables affreux que sur cette indélicate qui ne mérite visiblement pas qu'on dise d'elle que c'est une collègue...
;-)

Anonyme a dit…

Moi je reste sans voix....
Puis j'en retrouve un peu pour dire que non seulement c'est du mépris pour le collègue mais aussi pour les enfants.... qui auront un remplaçant nouveau peut-être.... et pourquoi pas 2 ou 3...
Le pire c'est comment peut-on faire ça à "notre" Jack, lui qui nous fait sourire et rire chaque jour, lui qui nous remonte le moral mieux qu'une tablette de chocolat et qui est tjs là quand on a besoin de lui.
Allez Jack, on pense très fort à toi.

Anonyme a dit…

Oui, on m'a fait le même coup quand j'étais jeune et ZIL, sur un congé longue maladie. Une histoire d'expertise médicale pas faite qui avait empêché le collègue de reprendre comme prévu. On avait juste oublié de la lui demander.
Le titulaire n'est pas forcément responsable de la situation, l'administration n'est pas simple non plus. Les cons ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Anonyme a dit…

Bon, Joséphine souligne le fait que c'est dur de reprendre après un congé maternité : laisser son bébé si petit... c'est sur qu'on a le blues.

Mais quand même, elle ne s'est pas décidée le jour même... un coup de fil au remplaçant, ça n'est pas la mer à boire !

Groumpf.

Anonyme a dit…

Il fallait bien faire la soudure avec les grandes vacances !

Anonyme a dit…

trop nulle cette attitude...
une qui ne lit pas Danger école!!!
le respect n'est elle pas une valeur éducative?
bon, pour te faire sourire une petite annecdocte:mardi midi nous avons activé le plan B :accueillir une école en voyage scolaire dans notre région pluvieuse pour pique niquer à l'abris.discussion avec les enseignants,café,visite des lieus...et soudain au détour d'une porte...ll'instit voit tes dessins collé sur la porte...."oh,j'ai les même à la maison" me dit elle avec un grand sourire....je crois que l'on est senti de la même bande d'un coup...c'étaiT cool!!! grâce à toi..merci Jack

*Kati* a dit…

@ Mathu: Ok, OK, mais dans ce cas, on contacte l'école ou le remplaçant dès qu'on sait, on se confond en "je suis vraiment désolée!", bref: on fait QUELQUE CHOSE! Juste pour être sympa, respectueuse du travail d'autrui (si l'administration ne l'est pas!) et POLIE..............

@ Dan: Génial! tout simplement...

Anonyme a dit…

ouais tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit par kati, on ne laisse pas croire à tout le monde qu'on reprend tel jour alors qu'on en a pas l'intention...

Anonyme a dit…

n' a pas

Anonyme a dit…

Personne ne se dit qu'il s'est peut-être passé quelque chose de grave ?! Je suis peut-être naïve mais je ne juge pas sans savoir !!

Anonyme a dit…

@ kati
Ben non, je pense que quand on est malade on peut avoir des choses plus urgentes à faire, ou des soucis plus graves, que prévenir son remplaçant. C'est le boulot de l'administration ça. La collègue a peut-être pensé d'ailleurs que Jack et les personnes concernées étaient prévenues.
Je comprends que Jack ait trouvé la situation désagréable, mais pour les autres, j'ai trouvé certaines réactions excessives. Je dis comme ingrid, quand on ne sait pas, on ne juge pas.

Anonyme a dit…

Ca critique sec

Anonyme a dit…

Et oui ça arrive et au final (ok pas facile de reprendre après la petite fête)... un Jack heureux de finir l'année avec cette classe (et des élèves tout aussi ravis visiblement) et une collègue qui profitera au maximum de son petit bout (c'est maintenant qu'elle doit en profiter et non attendre qu'il ou elle ait 20 ans !!)

Anonyme a dit…

Merci Mathu ...Je me sentais un peu seule !!