mercredi 25 janvier 2012

06



une première pour moi (en CM2)

34 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, réagir intelligemment pour ne pas te faire incendier par la parent précédent .... ou demander aux parents s'ils n'ont pas oublié le réveil dans le cartable de leur fils ...

Coline a dit…

et alors?
koitafé ?

Anonyme a dit…

Réponds et informe le correspondant que ton élève est occupé mais que tu peux prendre un message pour lui transmettre !!!!!
Instit : un métier multiple = standardiste !!!!

zoé a dit…

@anonyme : j'adore ta réponse !!!!
Jack à quand le dessin de l'instit standardiste.

Anonyme a dit…

Hier c'est arrivé dans notre école... en CP! "C'est maman qui veut pouvoir me parler à la récré"!!! On croyait avoir tout vu... Mais non, les parents font preuve de plus en plus d'imagination!

Anonyme a dit…

C'est arrivé dans ma classe l'année dernière aussi (en CM2): l'élève avait du passer la nuit seule chez elle car ses parents avaient du s'absenter; elle avait oublié de couper le téléphone le matin...

Epamin' a dit…

L'an dernier, même situation avec un élève de CP. Lorsque j'ai prévenu les parents pour qu'ils ne cherchent pas leur portable, on m'a répondu que je les dérangeais pour rien, que le portable était à leur enfant et que cela ne me regardait pas.

On a ajouté un article au règlement de l'école...

Vu l'évolution des mœurs, je crains de devoir affronter des situations de plus en plus incongrues avant mon départ à la retraite... (si je peux partir un jour...)

Anonyme a dit…

Un jour, un de mes élèves (maternelle) est arrivé avec la carte bancaire de ses parents. Inquiète pour eux, j'ai fait aussitôt des pieds et des mains pour les joindre et les en informer. La maman m'a répondu qu'elle le savait, que sa carte correspondait à un compte fermé, qu'elle la lui avait donné pour jouer ...
De quoi j'me mêle, au fond ???

Anonyme a dit…

donnéE, oups !

Anonyme a dit…

L'année dernière, j'ai surpris un élève de CE2 en train de me prendre en photo en classe avec son portable !

Anonyme a dit…

À moi le record ! Un portable en section de moyens, il a sonné plusieurs fois avant que le gamin le sorte de sa culotte ! Il l'avait emprunté à sa maman ...

Anonyme a dit…

Non...
Le record est pour moi, dans la série le comble de l'horreur!!!
A la récréation un de mes CM2 a sorti ... un véritable pistolet!!!!!!
Les parents convoqués ont répondu: "Ben quoi, y'avait pas de munition..."
On rêve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dany a dit…

oh ! la ! la !!!!!!!
ben j'ai pas eu tout ça encore !!!
ouf !!!! je suis à la campagne , ça aide qd même !!
bon courage les standardistes !!!

Citronnelle a dit…

Donnez-moi une idée pour que je sois prête le jour J : car je crois que spontanément, je risque de manquer d'à-propos !

Seb a dit…

Cette année, en CP... un magnifique i-phone (bon c'était que la 3ieme génération...) en parfait état de marche...
Les raisons sont moins drôles : parents séparés qui se tapent sur la gueule via le gamin à coup de petits mots et de cadeaux...
21ieme siècle quand tu nous tiens...

Anonyme a dit…

En CM1 .... la sonnerie? Waka Waka de Shakira : la discrétion absolue !

luxsword a dit…

Il me semblait pourtant que les téléphones portables osnt interdits en primaire... Ou alors c'est seulement dans ma circonscription ? Déjà qu'au collège c'est ni'mporte quoi, pour des gamins de primaire, on marche vraiment sur la tête...

la grenouille a dit…

on ne sait toujours pas ce que tu as fait ????

véro a dit…

allez Jack , dis-nous !! Qu'as-tu fait ?
;))

Coline a dit…

j'ai réfléchi
je le confisque
et j'y mets ma carte sim
le mien est tout pourri
c'est sûrement pas le cas du leur...

Sophie a dit…

Coline il faut que tu le "désimlocke" avant :D

Luxsword, il me semblait aussi que c'était interdit, ça l'est chez nous en tous cas

j'aime bien l'option du standardiste

même expérience que Anonyme de 19h mais avec une carte Vitale, je n'ai pas appelé les parents, mais le soir un peu "affolée" j'ai remis la carte à la maman et c'était aussi une carte "périmée" (le papa ayant changé de statut..)

Anonyme a dit…

Moi, j'ai eu droit à un petit Pierre tout fier qui m'a donné le chéquier de ses parents...
Corruption de fonctionnaire, cela peut aller chercher loin !
Mais dans la campagne avec des enfants bien mignons... :
"c'est maman elle l'a mis dans mon sac alors c'est pour toi"

Anne25 a dit…

En CM2 : Les parents ont donné un portable à leur fils pour l'appeler le soir, vers 22h, quand il est l'heure de rentrer et que le gosse traine dans un autre quartier. Logique. On ne se fatigue pas à savoir où est son fils de 10 ans à 22h le soir, faudrait pas en plus marcher des km pour le trouver !! Alors on lui donne un portable.

Et puis si on va à la banque alimentaire parce qu'on n'a pas d'argent, c'est pour économiser et se payer un forfait peut-être ??
Nous n'avons plus les mêmes priorités.

noé a dit…

L'année dernière petite soirée à l'école pour fêter la "sortie" du livre écrit par la classe... bref, une de mes élèves s'en va seule, alors qu'un peu plus tôt dans la soirée elle était accompagnée de sa maman. Je lui demande:
_ Ben alors M., tu n'as plus ta maman??
_ Non, mais j'ai un portable! me répond elle fièrement en brandissant son nouveau portable!
...

Mijo a dit…

Il y a effectivement un texte de loi voté au Sénat en 2009 et qui interdit l'usage des téléphones portables dans les locaux accueillant des enfants de moins de x ans, je n'arrive pas à remettre la main ou la souris dessus !

Anonyme a dit…

Et ces mêmes parents vont manifester parce qu'un antenne relai est construite sur le toit de l'école??? Mon garçon part en classe de neige dimanche, j'ai vu la maitresse hier, malgré les dizaines de papiers qu'on a reçu 'portable, PSP, DS , MP3 interdits", il y a des parents qui insistent ils veulent joindre leur gamin tout le temps. La maitresse a répondu que dans ce cas, elle devait mettre le gamin dans une chambre avec d'autres gamins qui ont un portable, elle ne veut pas prendre la responsbilité d'exposer les autres enfants aux ondes des téléphones portables. Du coup, ça les a calmé, un peu, mais pas tous (6 élèves concernés dans une classe de CM1 , en fin fond de campagne!)

Séverine

Pimj a dit…

Bientôt, il faudra mettre une webcam dans la classe, aussi ?
(hum, je ne devrais peut-être pas donner l'idée oO)

Anonyme a dit…

La webcam: reliée à l'IEN ???

Anne25 a dit…

On a des caméras de surveillance dans la cour de l'école. Elles sont censées surveiller l'école le soir et pendant les vacances pour éviter les cambriolages. Mais elles fonctionnent en permanence. Reliées à la mairie. Pas encore à l'IEN.
Est-ce bien légal ?? On n'a pas eu le choix ...

Coline a dit…

ce n'est pas légal non
recours : la CNIL
elles n'ont pas à fonctionner en permanence

Franck a dit…

A la page 13 du guide pratique des parents, année 2011-2012, "Mon enfant à l'école CP-CM2", vous avez la réponse.

Je cite: "Dans les écoles durant les activités d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, l'utilisation d'un téléphone portable par un élève est interdite".

Ce guide est consultable sur www.education.gouv.fr à la rubrique parents...

Anonyme a dit…

Ouf ! Merci Franck.

Béanico a dit…

Les portables étaient interdits pendant la classe de neige mais la maman d'un élève a glissé un téléphone dans la valise de son fils et lui a dit d'aller aux toilettes le soir pour l'appeler en cachette. Au bout de trois jours, le gamin ne supportait plus de mentir aux maîtresses et leur a donné le téléphone, ce qui l'a bien soulagé !! Le soir, c'est la maîtresse qui a appelé la maman pour lui dire sa façon de penser. La même année, des loustics avaient piqué les appareils photos de certains et sont allés faire des photos des copains sous les douches !! On a récupéré tous les appareils, fait tous les développements et trié les photos avant de les donner aux parents. Cette même année, 12 CM2 ont fumé dans l'enceinte de l'école. Heureusement que notre surveillance est "active" : des élèves avaient des attitudes étranges et semblaient surveiller les maîtresses. Nous avons d'abord cru à un trafic de chewing-gum (interdits dans l'école, qu'est-ce qu'on peut être naïves !!!)) mais les chewing-gum n'étaient là que pour masquer les haleines. C'était ma première année de direction dans cette école : bizutage ?... L'IEN a été très bien et a été un bon soutien (oui, oui !! y'en a des très bien !!) Quand je pense que j'avais quitté une école en Réseau d’Éducation Prioritaire pour trouver un peu de calme, la banlieue chic n'a rien de reposant : les petits fils à papa qui se croient tout permis, aucun respect de rien...

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore eu cette situation, mais certains collègues se permettent de répondre aux appels sur leur portable en classe... c'est une pratique aussi répandue, que je déplore !