dimanche 12 octobre 2008

courrier

Cher Jack,

J'ai découvert ton site il y a presque un an, je ne me souviens plus si c'était en surfant ou par le lien d'un blog de PE mais je me rappelle qu'il a tout de suite trouvé sa place dans mes favoris.

A l'époque j'étais sur la liste complémentaire du CRPE, attendant un hypothétique appel et écumant le net pour trouver quelques réponses à la foule de questions qui se pressaient dans ma tête.

J'accumulais les informations, souvent trop théoriques par rapport à ce que je cherchais, afin de ne pas me retrouver démuni devant ma classe, une fois appelé sur le terrain ...

Et puis je suis arrivé sur "Danger ecole" et j'y ai trouvé un condensé de ce que je recherchais : la vie d'instit' au jour le jour, avec ses petites joies et ses difficultés, les relations avec les collègues et les différents acteurs du monde scolaire, la polyvalence "pratique" du PE, des exemples de productions en classe... Le tout en dessins et agrémenté d'une bonne dose d'humour voire de dérision.

Puis l'appel de l'inspection académique est arrivé en janvier dernier : maternelle (MS) en ZEP à 120 km de chez moi, 8ème personne sur le poste depuis le début de l'année scolaire.

Etre bombardé instit' du jour au lendemain dans ces conditions ne s'annonçait pas facile et ça ne l'a pas été : j'ai récupéré une classe qui n'en avait que le nom, sans aucunes règles de vie ni habitudes de travail. Je rentrais tous les soirs fatigué, doutant souvent de mes capacités mais un passage sur ton blog et sur celui d'autres PE partageant aussi leur quotidien me permettaient de relativiser.

J'ai commencé par recadrer mes petits monstres et tes dessins ont bien sûr illustré les nouvelles règles de vie affichées dans la classe.

Puis d'autres sont venus remplacer les vieilles affiches délavées et les enfants ont su alors ce que le maître aimait et ce que le maître n'aimait pas. Petit à petit cette classe anonyme est devenue la mienne et les enfants sont devenus mes élèves, commençant généralement la journée par "Il y a un nouveau dessin aujourd'hui, maître ?".

La fin de l'année scolaire est arrivée : j'étais instit' et j'aimais ça.

Aujourd'hui je suis en PE2 dans l'une des dernières promotions qui sera issue des IUFM, mon stage filé est en maternelle (j'adore ce cycle !) et certaines des règles de vie illustrées par tes dessins ont déjà retrouvé les murs de ma nouvelle classe...

Et Danger Ecole est toujours le premier site à s'afficher sur mon PC quand je lance internet !

Merci à toi et longue vie à "Danger Ecole" !

Emmanuel

woaw...une lettre pareille, ça me bouleverse...
merci Emmanuel!
jack

13 commentaires:

hj a dit…

Quelle jolie lettre!
C'est vrai que ton site est un sacré remontant pour les PE2 debordés , inquiets qui n'ont pas encore fait leur mue d'instit ! -et il fait bcp rire les conjoints sur-investis dans l'aventure PE2...Il se reconnaîtra ;-)-

Anonyme a dit…

merci Emmanuel pour ce beau témoignage
je te souhaite plein de classes supers, d'elèves ,de parents ,de collegues ,idem
tu es bien parti ..
amicalement

Anne31 a dit…

Renversant ! Je comprends que tu sois bouleversé Jack. C'est très gratifiant mais tout à fait mérité à mon sens !
Se sentir soutenu et épaulé, partager son expérience, rire et/ou sourire d'une réalité tellement bien captée par ton coup de crayon... Des petits moments de bonheur que nous vivons tous ici grâce à cette petite communauté qui se construit chaque jour un peu plus autour de Danger Ecole.
Et même si j'ai 1 tout petit peu plus d'expérience qu'Emmanuel en tant que PET2, j'aime venir ici retrouver le sourire qui me manque parfois après une dure journée !
Alors tout simplement et parce que ce n'est plus si évident aujourd'hui de l'entendre :
MERCI

Anonyme a dit…

En ces temps où l'on se sent dévalorisé, d'autant si on est en maternelle, critiqué par notre hiérarchie, où beaucoup de parents ne reconnaissent pas notre travail, c'est vrai que le fait de venir sur Danger Ecole, de voir que nous vivons tous la même chose nous réconforte énormément. On a l'impression d'appartenir à un groupe, on se sent compris et tes dessins nous aident à supporter le quotidien qui parfois n'est pas toujours facile à vivre.
Donc encore MERCI à toi Jack pour tout ce que tu nous apportes.

Anonyme a dit…

Magnifique témoignage !
Tu as tout compris Emmanuel.
Tu seras,
tu es déjà
sans nul doute un excellent instit'.

Anonyme a dit…

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!
Epauler une jeune PE en lui parlant de ce site est une excellente idée !!!

Merci de ce témoignage, Emmanuel, je vais de ce pas envoyer l'adresse de "Danger école" à une jeune collègue débutante qui me bombarde de mille questions sur le métier parce que mes 35 rentrées scolaires me permettent d'avoir quelques réponses à lui fournir.

Merci Jack...
Es-tu conscient qu'au delà de ton humour tu aides véritablement les collègues?
Sapotille

josephine a dit…

C'est en forgeant qu'on devient forgeron....et en faisant classe qu'on devient instit.C'est bien ça,Emmanuel?

Anonyme a dit…

Je confirme le fait que tu aides tous les collègues, ceux qui débutent comme Emmanuel, mais aussi ceux et celles qui, comme moi, ont déjà une quinzaine de rentrées scolaires derrière eux. Au-delà de ce qui me fatigue, m'épuise, me vide de mon énergie et use mon enthousiasme, je retrouve sur ton site ce qui me fait aimer mon quotidien d'instit' et me permet d'affirmer que je fais le plus beau métier du monde. Même s'il faut me le rappeler de temps en temps à coup de dessins, de photos et autres commentaires! Oui, la maitresse aime... être maitresse!

Karynefoodaddict a dit…

On appelle ça la reconnaissance mon p'tit Jack, et dans notre boulot on en a pas beaucoup, d'où ton émotion...

Anonyme a dit…

BOULVERSIFIANT !!!!

Anonyme a dit…

Comme je te comprend Emmanuel!!!
j'ai vécu exactement la même chose à quelques détails près... j'avis des CE1 l'année dernière... mais cette année mon stage filé est en cycle 1 (TPS/PS) et c'est formidable!!!
bonne continuation à toi!

Anonyme a dit…

quel bonheur de voir des "nouveaux venus "dans le métier avec tant de fougue, de foi ,d'envies à développer et partager

c'est vraiment chouette
sachons les accueillir ,les épauler ,se laisser bouger par leurs idées ,...

Corinne a dit…

Moi aussi ton site j'adOOOOOre. Tu devrais être déclaré d'utilité publique. Merci à toi Jack (que j'ai eu le plaisir de rencontrer en chair et en os au salon des éditeurs de Senlis) pour ces purs moments de bonheur et longue vie à Danger école.
Corinne