voici la "recette" des peintures que j'ai publiées
(un peu en-dessous là...)
Chaque élève a une boîte de gouache (mais les couleurs primaires + du blanc ça suffit aussi)
Avant de commencer:
deux élèves posent une grande feuille de papier journal sur chaque table
deux élèves distribuent les gobelets en verre (yaourth vanille)
deux élèves remplissent (à moitié) les gobelets d'eau avec les bouteilles platique
deux élèves distribuent les feuilles blanches(ça c'est le principe "ce que les élèves peuvent faire j'ai pas besoin de le faire moi-même...")
Première étape: tracer un cadre à 2cm du bord avec la règle et le crayon de papier (déjà ça, la première fois ça prend 30 minutes...) excellente séance de géométrie...
et rien que le cadre ça rend la peinture plus sympa...
PREMIERE SEANCE
apprendre à transformer les couleurs
apprendre à transformer les couleurs
-tracer un cadre
-séparer la feuille en trois
-choisir une couleur
-partie du haut : la diluer de plus en plus
-au milieu : la mélanger avec une autre couleur (de plus en plus)
-au milieu : la mélanger avec une autre couleur (de plus en plus)
-partie du bas : la mélanger avec du blanc (de plus en plus...)
cette partie c'est pour montrer aux élèves qu'avec peu de couleurs au départ on peut en inventer des milliers...
pour montrer aussi que selon la technique les couleurs obtenues ont un effet différent.
pour montrer aussi que selon la technique les couleurs obtenues ont un effet différent.
SEANCE LIBRE
En fait, il n'y a pas de consigne, pas d'oeuvres observées, pas de peinture à la manière de...
il n'y a que des contraintes!
1. tracer un cadre
1. tracer un cadre
2. ne pas laisser de blanc (sauf le cadre...)
3. interdiction d'utiliser la couleur comme elle sort du tube...la TRANSFORMER (comme dans la première séance...)
4. ne RIEN représenter
5. penser au titre pendant qu'on peint (le titre doit être comme celui d'un roman et nous donner envie de "rentrer" dans le tableau
6. bref, jouer avec les couleurs!
Au début, ils sont inhibés puis, le fait de ne rien devoir représenter les libère...et après un ou deux essais, ils arrivent à des choses vraiment extraordinaires et surtout TRES différentes les uns des autres malgré les contraintes identiques.
On prend aussi un temps pour "lire" les tableaux et y trouver...de la lumière, des ombres, de la profondeur ou pas, du calme ou de l'agitation, des couleurs froides, chaudes...
et puis ça donne ça:
à la fin, chacun emballe sa palette, ses pinceaux et ses gouaches dans le papier journal et nettoie le tout A LA MAISON pour la semaine suivante. On rince juste les gobelets.
10 commentaires:
tu es un vrai artiste toi... c'est magnifique !!
Ils ont quel âge ces p'tits anges ??
CM1 / CM2
9/11 ans
super recette!
Em des Ardennes
Merci Merci Merci Merci !
Signé : Delphine
PS : merci ! (ah, je l'avais déjà dit ?)
excellente idée....
Tiens, j'aurai jamais osé demander de faire nettoyer les affaires à la maison... tu n'as pas eu de remarques de la part des parents ?
Remarque je trouve l'idée géniale parce que dans une séance d'arts plastiques (euh, visuels -je ne m'y ferai jamais !) ça prend un temps fou le nettoyage...
extraordaire l'idée de faire tout nettoyer chez les parents; de quoi réconcilier avec les arts visuels!
Sinon, c'est vraiment très joli!
Marie
Comme quoi les vieilles recettes... Notre fille Cécile a encore le sien affiché dans sa chambre. Elle a 21 ans maintenant ! Et ce fut déjà un certain Jack qui m'avait donné la recette il y a 13 ans !!
Merci beaucoup. C'est clair et utile. Je vais essayer ça mi septembre.
chouette un retour vers le blog :)
bises Jack
Enregistrer un commentaire