dimanche 9 mars 2008

production d'écrits









Coucou,
j'ai promis à mes élèves de le faire...
donc voici leurs productions d'écrits de notre dernier jour de classe.
Je leur ai dit : "vous savez, Jack, le monsieur qui fait les dessins que je vous affiche "la maîtresse aime", etc, il nous a dit qu'il aimerait bien que nos élèves lui donnent des idées pour une nouvelle série qui pourrait s'appeler "les élèves aiment... " ou "les élèves n'aiment pas...".
J'ai affiché en format A3 les images tirées du message "making of".
On a discuté dessus, étudié le "mode d'emploi donné par Jack".
Puis ils se sont lancés. Et je peux t'affirmer que je n'ai JAMAIS eu mes élèves aussi concentrés (le nombre de langues tirées, coincées dans le coin des lèvres !!!), calmes, motivés, etc.
Une promesse est une promesse, donc je t'envoie tout ça.
Merci pour l'inspiration que tu leur donnes (j'ai souvent des petits dessins qui croquent un moment de la classe depuis quelques temps, mais je n'avais pas encore eu les mots qui allaient avec...).
Amicalement
Perruche


PS: un truc très important que j'ai oublié de te dire...
Une semaine avant les vacances, j'affiche de nouveaux dessins issus de ton site. F, non lectrice d'après elle, lit tout, avec hésitation, mais elle lit tranquillement.
Alors, là, j'ouvre de gros yeux tout étonnés et je lui dit "ben, tiens, F, toi qui pense ne pas savoir lire voilà maintenant que tu lis ça, alors qu'il y a presque que des mots avec des sons compliqués que l'on a pas encore travaillés !"
Et tu sais ce qu'elle me répond : "ben, Maîtresse, c'est pas de la lecture ça, c'est pas dans le fichier !"
Je te passerai la discussion qui a suivi ensuite avec la classe entière sur ce qu'est vraiment la lecture...mais ce que je tiens à te dire, c'est que cette schtroumphette, grâce à l'un de tes dessins, a compris qu'elle arrive à lire toute seule des choses inconnues, qu'elle a pris confiance et que son comportement en classe a beaucoup changé depuis !
Merci pour elle (et pour moi aussi, car parfois je m'arrachais les cheveux !)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je tenais juste à dire que tes CP (si je ne m'abuse c'est bien ça Perruche?)écrivent mieux que mes CE2/CM1...

Anonyme a dit…

c'est pour ces moments là qu'on aime ce boulot!
encore un des ces petits -non- grands bonheurs!

Anonyme a dit…

bientot ce blog remboursé par la sécu...
merci Jack
ça doit te faire du baume au coeur et nous sommes tous heureux pour toi !
sincèrement

barbara

Anonyme a dit…

Il va vraiment falloir que tu nous fasses "le coin des bonnes idées" dans le sommaire, car en voilà encore une de plus!
Em des Ardennes

Anonyme a dit…

Adeline, oui, j'ai des CP, mais là, il y a aussi des GS qui ont écrit (après dictée à l'adulte du texte bien sûr).
La méthode Danièle Dumont est vraiment super, vous voyez en direct ce que ça peut donner...

Anonyme a dit…

euh! C'est quoi la méthode "Danièle Dumont?"
Une ignorante