Une petite contribution à "insit un métier multiple" voici traducteur, magnifique rédaction (mot réutilisé !!!) d'un de mes élèves de CM1 qui décrit sa maison (Qui a dit que l'on avait plus besoin des RASED ????)
Il a vraiment tout, cet enfant. Il ne lui manque que des notions d'orthographe. Bon courage!Je comprends mieux maintenant pourquoi les collègues d'élémentaire passent autant de temps à corriger les cahiers.
Alors pour lui ce sera soutien + rased (ce qu'il en reste) + PPRE...4 lecteur DVD, 5 télévisions et 2 ordinateurs : l'école peut-elle lutter contre ça ? Au fait, il sera où ton voiche de findaner ? Et puis merci pour ton post : à côté de ça les productions d'écrit de mes CE1 confinent au génie !
Une terrasse couverte ? Rassure-moi, il est dyslexique ? (C'est pour ça que tu lui fais des lignes ?) Par contre entre le train sous le sapin et les 2 voitures, je n'arrive pas à identifier.
Entre le train et les deux voitures je pense que c'est une salle télé.(il faut bien ça !!!) Pour répondre à Coline, mon "voiche de findaner" est au bord de la mer à Saint Raphaël pendant 5 jours. Je sais je suis dans une école très très privilégiée...
Voiche de findaner, c'est mon mari qui vient de trouver, ça doit être "voyage de fin d'année".
A ce stade là, c'est une maladie, non ? C'est ça une dyslexie grave ? (je rappelle que je sais calculer le travail d'un poids mais pas apprendre à lire à des gosses :-) )...
Pour "saltBae", je pencherais plutôt pour "salle de bains" (ou... salle de bal???). Je reconnais pas mal d'erreurs qui nous font déjà frémir en CP mais là, il lui faut plus qu'une orthophoniste pour rééduquer ces troubles de l'écriture (et sans doute de la lecture!)!! ça ne me fait pas vraiment rire, mais que peut-on faire face à de tels cas?!
Non, pas de mépris. D'ailleurs, si on s'amuse avec les fautes des adultes, personne ne s'est moqué de cet enfant ou n'a eu de commentaire irrespectueux. Cet enfant est très certainement dyslexique et personne ici ne songerait à le mépriser pour sa maladie. Moi, c'est la présentation de Véro qui m'a fait sourire: profession = traductrice Et la recherche nécéssaire pour traduire le texte n'est pas un manque de respect, même si elle nous amuse. Rire de ce texte, ce n'est pas mépriser l'enfant qui l'a écrit. Publier ce texte, montre que c'est ca aussi la réalité de nos classes: des enfants en très grande difficulté, que nous accompagnons du mieux que nous pouvons. Et qu'on a grand besoin d'aide spécialisée!!!
d'accord à 10o% avec la collègue Cécile, i n'y a aucun mépris dans les comm; les toubib dans les salles de garde plaisantent aussi sur leur patients ça fait évacuer ... et nous aussi les instit on a besoin de temps en temps de souffler de sourire un peu pour continuer à avancer .. on les aime nos élèves qu'ils sachent bien écrire ou qu'ils soient en difficulté et c'est pour ça que je trouve la publication de Véro pleine de tendresse plutôt qu'irrespectueuse.
comme Lolo, je suis aussi un peu déçue, car je pense qu'il ne doit pas s'amuser tous les jours cet enfant! en fait ça ne me fait pas vraiment rire... Claire
On n'a pas dit que ça nous faisait rire, c'est juste la présentation de Véro qui sonne juste dans ces cas là. ET personne ne songerait (en tout je l'espère) à rire de ce pauvre gamin qui doit être laissé bien seul à son sort au milieu des tous ces écrans à la maison. Mais le texte nous montre aussi ce qu'il vit chez lui et nous permet de mieux comprendre son vécu, et , peut être, certaines origines de ses difficultés.
Claire et Lolo ne sont peut être pas profs ! Pour moi, c'est évident qu'il n'y pas de mépris. Ce post est une copie de ce qui circule dans une salle des maîtres réelle. Il faut bien partager ce qui nous trouble. Ce site, c'est un peu une salle des maîtres virtuelle (et idéale...) Même si au premier abord ce texte nous fait sourire, tout le monde y voit en fait surtout beaucoup de travail pour la maîtresse et le peu d'intervenants extérieurs qu'il nous reste. Et personnellement, je m'autorise à sourire un peu de temps en temps sur les tracas des élèves, sinon, notre travail serait bien triste et encore plus stressant qu'il ne l'est déjà. Je finirais par exploser si je ne pouvais pas relativiser qques instants avant de prendre au sérieux les difficultés de mes élèves !
Pour tout vous dire avec Jack on s'est interrogé sur le fait de le publier ou pas. J'avais peur que certaines personnes prennent ça pour du mépris(et j'avais raison) mais en fait c'est vrai qu'ici c'est ma deuxième salle de classe. Et ce gamin je l'aime bien, en plus je lui ai dit qu'il avait bien respecté la consigne, à part le voyage de fin d'année qui était hors sujet.Je lui consacre beaucoup de temps, je lui différencie quasiment tout son travail et je n'ai aucune aide (ni rased, ni Avs...)alors je crois qu'il faudrait (et c'est le cas en France en général) arrêter de juger tout le monde sur tout...
Tu sais que si on reconnait qu'il a des troubles de l'apprentissage avérés, il peut être reconnu par la MDPH comme ayant un handicape et profiter d'un certain nombre d'avantages pour sa scolarité (prise en charge spécialisée du style SESSAD, tiers temps supplémentaire, emploi d'un ordi etc.). C'est le cas, par exemple, pour les dyslexiques. C'est compliqué, long, mais ça a l'avantage supplémentaire de faire déculpabiliser l'enfant : il comprend que son problème n'est pas dû à un manque de travail, de concentration ou d'intelligence (!) mais bien à un problème pour lequel il va être soutenu par des spécialistes... Bon courage.
Je suis de tout coeur avce toi Véro, j'ai le même enfant dans la classe(sauf que, en plus,il ne segmente pas bien les mots). Pour moi, le mépris n'est pas la publication de ce texte mais dans l'attitude du ministre qui pense que le soutien peut seul aider des enfants comme celui là. On les aime ces mômes, on fait tout pour les aider et ce texte est le triste reflet de notre limite de compétence...alors je préfére en sourire, simplement, gentiment et sans l'ombre d'une moquerie.
C'est bien ces commentaires, j'aime bien l'esprit...Lolo et Claire ont pu s'exprimer sur ce qu'elles ressentaient ( Je pense qu'elles sont enseignantes, aussi à cause de leur réaction : il n'y a pas UN enseignant mais DES enseignants). Véro a pu expliquer sa démarche, ce qui définit bien l'esprit positif de cette publication. Bref, chacun a pu s'exprimer, se comprendre (je l'espère) et on illustre la réalité de la prise en charge de la difficulté en classe pour ceux qui en ont besoin, n'est-ce pas Xav ? Agnès
Pourquoi parler de mépris ? Ce n'est qu'un constat, qui ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui. L'art et la manière de compliquer l'orthographe ou de trop la simplifier...selon. Hier, j'ai eu droit à l'hauptonne...et j'ai encore en mémoire parmi d'autres : "nez en moins", "séléouilla" (à lire à haute voix)... Saluons la créativité et expliquons pour la nième fois qu'il n'y a qu'une image pour les mots...Restons optimistes : rendons-les curieux : vive le doute orthographique (plus aisé en situation de dictée plus difficile en "rédaction").
Un bon point : on avait déjà identifié la dyslexie. C'est chouette ce que tu fais Véro (le lignage est très utile, comme copier les exercices en gros, avec un interlignage large et les surligneurs...). Mais Mistinguette a raison : la dyslexie est reconnue comme handicap depuis 2004 et cet élève a droit à une AVS. Sauf que les parents doivent accepter cette idée et saisir eux-mêmes la MDPH ce qui n'est pas toujours facile. Bon courage en tout cas : ce que tu fais finira par payer, en tout cas bien plus largement que des années de pages arrachées (souvenir que malheureusement les dyslexiques, dyspraxiques etc gardent essentiellement de l'école...)
Malgré les explications qui suivent le commentaire de Lolo, je suis aussi déçu et un peu triste. En fait, ce n'est pas que des enseignants aient besoin de décompresser qui me gêne, mais que le travail d'un gamin plein de fautes d’orthographe soit mis en ligne, publiquement, à son insu. Je pense que si on le lui avait clairement expliqué, il aurait tout fait pour présenter différemment son travail, en demandant de l'aide autour de lui ; comme vous et moi j'imagine. Mettez-vous à sa place et à celle de ses parents à qui on dit que leur enfant est malade, et même si on le tait, je doute beaucoup qu’ils ne l’entendent pas. Ce type de document devait rester dans le cadre de la classe et ne pas être publié en ligne. Pour moi la faute est là. Il est montré à des tas de gens dont ce n’est pas le métier et qui concluront tout aussi bien que les enseignants sont vraiment nuls, parce qu’avant…. Quant au diagnostic posé concernant une éventuelle dyslexie ou une autre « maladie », je ne suis pas certain que ce soit le lieu ; et je doute beaucoup que cette rédaction permette de comprendre ce que cet enfant vit chez lui ce qui sous-entend un certain nombre de choses concernant son milieu familial - et quand bien même ce serait le cas, ça lui ferait une belle jambe.) Pour revenir à la décompression en salle de garde, elle reste dans la salle. Je crois qu’il existe des groupes d’implications qui permettent à des professionnels dans le domaine social et éducatif d’évacuer leurs tensions, mais là aussi ça se déroule dans un cadre précis, un cadre thérapeutique et ça ne doit pas en sortir.
Et puis il y a en permanence en France une identification entre la faute d’orthographe et la "faute morale" qui me gonfle prodigieusement.
Voilà où j’en suis... et je souhaite pour cet élève, comme pour son enseignante qui l'aime bien, que ce document cesse d'être présenté en ligne.
Bien sûr qu'on ne se permet pas de poser un "diagnostic" sur ce pauvre gamin!!! comment le pourrait-on? on se donne de idées, des pistes de réflexion, on compare nos expériences... c'est tout! (j'aime bien l'idée de salle des maîtres virtuelle!) et il n'y a rien de "thérapeutique" je pense!!!
@Zeck : il y a un malentendu là. C'est pour eux qu'on travaille, pas pour ceux qui y arrivent tout seul...Et souvent c'est dur, c'est long, ça demande du temps, de l'imagination, de l'aide aussi, et quand on relit bien le post de Véro, il n'était question que de ça. Derrière ces lignes retracées pour lui ont sent qu'"on lui a correctement expliqué"...et qu'il s'est effectivement donné du mal. Pourquoi devrait-on cacher au monde ce qui se vit en classe, c'est parfois triste, parfois drôle, souvent émouvant et quelquefois préoccupant. Quant à ignorer que la dyslexie soit un handicap ce n'est pas rendre service à ceux qui en souffre. En tout cas, on voit que l'école est un sujet "drôlement" sensible...
31 commentaires:
Bon courage Véro !
Tu as du boulot !!!
J'en ai tout un tas comme ça à corriger ce soir.
Bon courage
Il a vraiment tout, cet enfant. Il ne lui manque que des notions d'orthographe.
Bon courage!Je comprends mieux maintenant pourquoi les collègues d'élémentaire passent autant de temps à corriger les cahiers.
Alors pour lui ce sera soutien + rased (ce qu'il en reste) + PPRE...4 lecteur DVD, 5 télévisions et 2 ordinateurs : l'école peut-elle lutter contre ça ?
Au fait, il sera où ton voiche de findaner ?
Et puis merci pour ton post : à côté de ça les productions d'écrit de mes CE1 confinent au génie !
J'ai oublié l'orthophoniste ; je viens juste de comprendre le truc des 4 aquariums...
Une terrasse couverte ?
Rassure-moi, il est dyslexique ? (C'est pour ça que tu lui fais des lignes ?)
Par contre entre le train sous le sapin et les 2 voitures, je n'arrive pas à identifier.
quelle dévotion il nous faut dans des moments pareils !! bon courage pour les corrections : ça me rappelle 28 CM2 que j'ai eus en Seine maritime !!!!
Entre le train et les deux voitures je pense que c'est une salle télé.(il faut bien ça !!!)
Pour répondre à Coline, mon "voiche de findaner" est au bord de la mer à Saint Raphaël pendant 5 jours. Je sais je suis dans une école très très privilégiée...
argh... en effet, il faut un décodeur !
!!
aidez-moi svp, c'est quoi un "voiche de findaner"? et un "cqurel", c'est quoi dite !
Voiche de findaner, c'est mon mari qui vient de trouver, ça doit être "voyage de fin d'année".
A ce stade là, c'est une maladie, non ? C'est ça une dyslexie grave ? (je rappelle que je sais calculer le travail d'un poids mais pas apprendre à lire à des gosses :-) )...
Pour moi...."voiche de findaner" c'est le voyage de fin d'année et "cqurel" serait peut etre "ecurel" d'où "écureuil" Elementaire mon cher Watson!
Pour "saltBae", je pencherais plutôt pour "salle de bains" (ou... salle de bal???).
Je reconnais pas mal d'erreurs qui nous font déjà frémir en CP mais là, il lui faut plus qu'une orthophoniste pour rééduquer ces troubles de l'écriture (et sans doute de la lecture!)!! ça ne me fait pas vraiment rire, mais que peut-on faire face à de tels cas?!
ce soir je suis un peu déçue que ce texte soit publié...je ressens un peu de mépris!
une fan malgré tout
Non, pas de mépris. D'ailleurs, si on s'amuse avec les fautes des adultes, personne ne s'est moqué de cet enfant ou n'a eu de commentaire irrespectueux. Cet enfant est très certainement dyslexique et personne ici ne songerait à le mépriser pour sa maladie. Moi, c'est la présentation de Véro qui m'a fait sourire: profession = traductrice
Et la recherche nécéssaire pour traduire le texte n'est pas un manque de respect, même si elle nous amuse. Rire de ce texte, ce n'est pas mépriser l'enfant qui l'a écrit. Publier ce texte, montre que c'est ca aussi la réalité de nos classes: des enfants en très grande difficulté, que nous accompagnons du mieux que nous pouvons. Et qu'on a grand besoin d'aide spécialisée!!!
d'accord à 10o% avec la collègue Cécile, i n'y a aucun mépris dans les comm; les toubib dans les salles de garde plaisantent aussi sur leur patients ça fait évacuer ... et nous aussi les instit on a besoin de temps en temps de souffler de sourire un peu pour continuer à avancer .. on les aime nos élèves qu'ils sachent bien écrire ou qu'ils soient en difficulté et c'est pour ça que je trouve la publication de Véro pleine de tendresse plutôt qu'irrespectueuse.
comme Lolo, je suis aussi un peu déçue, car je pense qu'il ne doit pas s'amuser tous les jours cet enfant! en fait ça ne me fait pas vraiment rire...
Claire
On n'a pas dit que ça nous faisait rire, c'est juste la présentation de Véro qui sonne juste dans ces cas là.
ET personne ne songerait (en tout je l'espère) à rire de ce pauvre gamin qui doit être laissé bien seul à son sort au milieu des tous ces écrans à la maison. Mais le texte nous montre aussi ce qu'il vit chez lui et nous permet de mieux comprendre son vécu, et , peut être, certaines origines de ses difficultés.
Au fait quel est sa classe ?
Yannick
Claire et Lolo ne sont peut être pas profs !
Pour moi, c'est évident qu'il n'y pas de mépris. Ce post est une copie de ce qui circule dans une salle des maîtres réelle. Il faut bien partager ce qui nous trouble. Ce site, c'est un peu une salle des maîtres virtuelle (et idéale...)
Même si au premier abord ce texte nous fait sourire, tout le monde y voit en fait surtout beaucoup de travail pour la maîtresse et le peu d'intervenants extérieurs qu'il nous reste.
Et personnellement, je m'autorise à sourire un peu de temps en temps sur les tracas des élèves, sinon, notre travail serait bien triste et encore plus stressant qu'il ne l'est déjà. Je finirais par exploser si je ne pouvais pas relativiser qques instants avant de prendre au sérieux les difficultés de mes élèves !
Pour tout vous dire avec Jack on s'est interrogé sur le fait de le publier ou pas. J'avais peur que certaines personnes prennent ça pour du mépris(et j'avais raison) mais en fait c'est vrai qu'ici c'est ma deuxième salle de classe. Et ce gamin je l'aime bien, en plus je lui ai dit qu'il avait bien respecté la consigne, à part le voyage de fin d'année qui était hors sujet.Je lui consacre beaucoup de temps, je lui différencie quasiment tout son travail et je n'ai aucune aide (ni rased, ni Avs...)alors je crois qu'il faudrait (et c'est le cas en France en général) arrêter de juger tout le monde sur tout...
Tu sais que si on reconnait qu'il a des troubles de l'apprentissage avérés, il peut être reconnu par la MDPH comme ayant un handicape et profiter d'un certain nombre d'avantages pour sa scolarité (prise en charge spécialisée du style SESSAD, tiers temps supplémentaire, emploi d'un ordi etc.). C'est le cas, par exemple, pour les dyslexiques.
C'est compliqué, long, mais ça a l'avantage supplémentaire de faire déculpabiliser l'enfant : il comprend que son problème n'est pas dû à un manque de travail, de concentration ou d'intelligence (!) mais bien à un problème pour lequel il va être soutenu par des spécialistes...
Bon courage.
Je suis de tout coeur avce toi Véro, j'ai le même enfant dans la classe(sauf que, en plus,il ne segmente pas bien les mots). Pour moi, le mépris n'est pas la publication de ce texte mais dans l'attitude du ministre qui pense que le soutien peut seul aider des enfants comme celui là. On les aime ces mômes, on fait tout pour les aider et ce texte est le triste reflet de notre limite de compétence...alors je préfére en sourire, simplement, gentiment et sans l'ombre d'une moquerie.
C'est bien ces commentaires, j'aime bien l'esprit...Lolo et Claire ont pu s'exprimer sur ce qu'elles ressentaient ( Je pense qu'elles sont enseignantes, aussi à cause de leur réaction : il n'y a pas UN enseignant mais DES enseignants). Véro a pu expliquer sa démarche, ce qui définit bien l'esprit positif de cette publication. Bref, chacun a pu s'exprimer, se comprendre (je l'espère) et on illustre la réalité de la prise en charge de la difficulté en classe pour ceux qui en ont besoin, n'est-ce pas Xav ?
Agnès
Pourquoi parler de mépris ? Ce n'est qu'un constat, qui ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui. L'art et la manière de compliquer l'orthographe ou de trop la simplifier...selon. Hier, j'ai eu droit à l'hauptonne...et j'ai encore en mémoire parmi d'autres : "nez en moins", "séléouilla" (à lire à haute voix)... Saluons la créativité et expliquons pour la nième fois qu'il n'y a qu'une image pour les mots...Restons optimistes : rendons-les curieux : vive le doute orthographique (plus aisé en situation de dictée plus difficile en "rédaction").
Un bon point : on avait déjà identifié la dyslexie.
C'est chouette ce que tu fais Véro (le lignage est très utile, comme copier les exercices en gros, avec un interlignage large et les surligneurs...).
Mais Mistinguette a raison : la dyslexie est reconnue comme handicap depuis 2004 et cet élève a droit à une AVS. Sauf que les parents doivent accepter cette idée et saisir eux-mêmes la MDPH ce qui n'est pas toujours facile.
Bon courage en tout cas : ce que tu fais finira par payer, en tout cas bien plus largement que des années de pages arrachées (souvenir que malheureusement les dyslexiques, dyspraxiques etc gardent essentiellement de l'école...)
Malgré les explications qui suivent le commentaire de Lolo, je suis aussi déçu et un peu triste.
En fait, ce n'est pas que des enseignants aient besoin de décompresser qui me gêne, mais que le travail d'un gamin plein de fautes d’orthographe soit mis en ligne, publiquement, à son insu. Je pense que si on le lui avait clairement expliqué, il aurait tout fait pour présenter différemment son travail, en demandant de l'aide autour de lui ; comme vous et moi j'imagine. Mettez-vous à sa place et à celle de ses parents à qui on dit que leur enfant est malade, et même si on le tait, je doute beaucoup qu’ils ne l’entendent pas.
Ce type de document devait rester dans le cadre de la classe et ne pas être publié en ligne. Pour moi la faute est là. Il est montré à des tas de gens dont ce n’est pas le métier et qui concluront tout aussi bien que les enseignants sont vraiment nuls, parce qu’avant….
Quant au diagnostic posé concernant une éventuelle dyslexie ou une autre « maladie », je ne suis pas certain que ce soit le lieu ; et je doute beaucoup que cette rédaction permette de comprendre ce que cet enfant vit chez lui ce qui sous-entend un certain nombre de choses concernant son milieu familial - et quand bien même ce serait le cas, ça lui ferait une belle jambe.)
Pour revenir à la décompression en salle de garde, elle reste dans la salle. Je crois qu’il existe des groupes d’implications qui permettent à des professionnels dans le domaine social et éducatif d’évacuer leurs tensions, mais là aussi ça se déroule dans un cadre précis, un cadre thérapeutique et ça ne doit pas en sortir.
Et puis il y a en permanence en France une identification entre la faute d’orthographe et la "faute morale" qui me gonfle prodigieusement.
Voilà où j’en suis... et je souhaite pour cet élève, comme pour son enseignante qui l'aime bien, que ce document cesse d'être présenté en ligne.
ohlala!
quelles prises de tête!
heureusement que chacun de mes dessin n'est pas analysé comme ça!..
ben moi, ça me fait bien sourire ce texte, et ce gamin, je l'aime, comme les autres et c'est tout.
ceux qui trouvent que c'est manquer de respect à un élève que de publier son texte n'ont rien compris à l'esprit Danger Ecole.
jack
Et toc! bien dit Jack...
J'aime bien le comm'd'Agnès, de ce matin.
Bien sûr qu'on ne se permet pas de poser un "diagnostic" sur ce pauvre gamin!!! comment le pourrait-on? on se donne de idées, des pistes de réflexion, on compare nos expériences... c'est tout! (j'aime bien l'idée de salle des maîtres virtuelle!) et il n'y a rien de "thérapeutique" je pense!!!
@Zeck : il y a un malentendu là. C'est pour eux qu'on travaille, pas pour ceux qui y arrivent tout seul...Et souvent c'est dur, c'est long, ça demande du temps, de l'imagination, de l'aide aussi, et quand on relit bien le post de Véro, il n'était question que de ça.
Derrière ces lignes retracées pour lui ont sent qu'"on lui a correctement expliqué"...et qu'il s'est effectivement donné du mal.
Pourquoi devrait-on cacher au monde ce qui se vit en classe, c'est parfois triste, parfois drôle, souvent émouvant et quelquefois préoccupant.
Quant à ignorer que la dyslexie soit un handicap ce n'est pas rendre service à ceux qui en souffre.
En tout cas, on voit que l'école est un sujet "drôlement" sensible...
Bon ben moi je vais aller chez l'ortho truc pour le onT sent et le ceux qui en souffrE. Quand on pense que je suis maîtresse. C'est maaaaal !
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