samedi 17 mai 2008

courrier des lecteurs

Coucou Jack,

J'ai découvert ton blog hier au soir.

Hier dans notre joli département de l'Ardèche, on avait le résultat du mouvement.....

C'est donc hier que j'ai appris que ma décharge me remplacerait l'an prochain à la direction de "mon " école.
En effet je serai, à la retraite (quel vilain mot!), l'an prochain...

Je t'avoue, que malgré, des occupations prévues, une famille proche, une merveilleuse petite fille de 2 ans, du bricolage, des voyages, et j'en passe..... je me suis sentie hier pour la première fois, confrontrée à la "réalité" de la chose.

Je ne serai plus la maîtresse du CP, je ne serai plus la directrice de l'école, je ne serai plus ..... rien (là j'exagère !).

Donc j'ai eu en fin de journée, un gros coup de blues......

J'ai ouvert mes mails, et là une maman d'élève m'avait envoyé ton diaporama sur le dur métier d'instist....tellement vrai..... j'ai beaucoup ri.
C'était aussi comme un clin d'oeil car c'était la première fois que cette maman m'écrivait (je ne sais d'ailleurs pas comment elle a eu mon mail !) .

Je me suis donc précipité sur ton blog et mon moral est aussitôt remonté !

J'ai envoyé le lien à mes collègues de l'école et à d'autres à qui tes dessins parleront !

Mes 2 fils de 31 et 27 ans ont eu droit à la série sur les enfants d'instits.....
Et si tu le permets, j'aimerais quand je ferai une petite fête pour mon départ, afficher quelques uns de tes dessins sous le préau.....
J' ai été toutes ces maîtresses, celle qui remet les capuches, décoince les fermetures éclair, change le toner (surtout depuis que je suis directrice !), défait les lacets, décoince les mines...

Celà, hier, j'avais besoin de l'entendre..... et la façon que tu as pour le dire, m' a beaucoup plu.
Mes petits vont me manquer, même si je trouve que je n'ai plus la même patience, la même pêche..... et qu'il faut bien arrêter un jour.

Allez je vais retourner un peu sur ton blog..... histoire de sourire encore devant mon PC.
Merci pour être toi !

Noëlle

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage Noëlle pour passer ce vilain passage et retrouver la pêche pour redevenir une "pas-rien" : je suis sure que tu découvriras mille façons de rester précieuse autour de toi, auprès d'enfants, de ta famille, ou, pourquoi pas, d'élèves !

Delphine

Barbara a dit…

courage Noëlle !
mon conjoint est à la retraite depuis presque 9 ans c'était aussi 1 passionné du métier et pourtant il déborde d'activités (choisies désormais )associations ,sport, musique, etc...bref hyper booké ,heureux et de + en +dynamique
tu verras je suis sûre que tu vas sublimer ton energie et ta créativité
à bientôt

dan a dit…

.émue après la lecture de ces mots je souhaite beaucoup de courage pour ce changement de vie... d'ailleurs je préfère dire "très très grandes vacances" plustot que retraite....
alors bonnes vacances!!!

Clémentine a dit…

Que d'émotions à la lecture de ce mot-mail!! tant pour Noëlle à qui je dis tous mes voeux pour une vie différente que pour Jack car cet hommage à son-notre blog est tellement vrai.Bizz à tous les 2....

Josephine a dit…

Merci Noëlle pour ce témoignage et bienvenue au club des "bientôt retraitées". Je termine, comme toi, une carrière bien remplie et me retrouve , moi aussi ,dès septembre,à la retraite avec des sentiments mitigés:"ouf! enfin du repos!" et en même temps "mais qu'est-ce que je vais faire sans eux (les enfants)?
Heureusement, dans ma tête, j'ai toujours 30 ans,envie de rire et de plaisanter, des idées et des anecdotes plein ma hotte.Toi aussi, j'en suis sûre.
Et puis, il y a le blog de Jack et tous les innombrables collègues qui laissent des commentaires.
Nous ne serons pas abandonnées!

Brindille a dit…

Une nouvelle vie commence.
Qu'elle soit riche en moments de bonheur !

Barbara a dit…

je relis ton commentaire,Noëlle

moi aussi mes pitchouns , la classe ,l'ambiance et tout et tout me manquent sauf que dans mon cas , c'est pour cause de maladie qui traine alors tu sais la retraite c'est bcp mieux....(j'espère ne pas plomber l'ambiance mais comme le dis le dessin de Jack"la maitresse n'aime pas être malade et être privée de ces élèves ");heureusement qu'il y a "danger école", vraiment )

profite de ta 2e vie
je t'adresse plein de bisous fraternels!

INGRID a dit…

Courage Barbara, et n'oublie jamais...
La meilleure façon d'affronter la vie, c'est de l'aimer !!
BISOUS

Barbara a dit…

merci Ingrid
je te retourne d'autres BISOUS

Noëlle a dit…

Merci à vous tous pour vos encouragemnts qui (même si on est entourée) font chaud au coeur !
A vous plein de moments heureux et chaleureux, particulièrement à Barbara.
Je vous informerai de mon "nouveau départ" dans cette vie différente....

sandie a dit…

Je vais être beaucoup plus rationnelle: la fête, où est-elle pour pouvoir venir manger des petits fours entouré des dessins de Jack ?!?! Oui, car c'est bien beau de parler retraite, mais moi, j'en ai encore pour un bout de temps alors, autant profiter de la fête de autres !!!
Bon courage Noëlle.

surbooké a dit…

Chère Noëlle, Je suis "à la retraite" depuis presque 2 ans et je n'ai plus une minute à moi. A tel point que je me demande comment je faisais pour travailler. J'étais directeur d'une école de 14 classes et j'arrivais chaque matin à 7 h 30 pour partir le soir à 18h 30... je venais le mercredi... Ce que je regrette: les enfants et leurs parents, ce que je ne regrette pasz : ma hiérarchie, la salle des maîtres où si je ne faisais pas la vaisselle, les tasses sales s'entassaient...(C'est pas moi ! M'sieur!)Jack: "plongeur" ds la rubrique un métier multiple!... les projets d'école et toute la paperasserie... Je n'ai aucune nostalgie de mon passé et tu verras ce sera pareil pout toi... Et puis, l'Ardèche est si belle, comment s'imaginer, en voyant un vol d'hirondelle que ma retraite est arrivée... Ps, je ne suis pas insomniaque!

Anne a dit…

Et bé , ça m'encourage tous ces retraités qui ont la pêche et qui lisent danger-école !!!! moi c'est dans 2 ans et je prépare une fête à tout casser et puis d'ici là j'espère bien que mes deux loulous à moi m'auront fait des petits aussi beaux que la petite Manon d'Emeline et Benoît !

Noëlle a dit…

Trop drôle et trop bien vos commentaires, je sens que je passerai du temps sur ce blog à la retraite lorsque je manquerai d'occupations....
C'est vrai que notre Ardèche est belle....

midolu a dit…

Haut les coeurs ! Grapillons tous les petits et grands bonheurs qui passent à notre portée !
Bises à toutes et à tous ...

Anonyme a dit…

Eh oui, Noëlle !Si belle ton Ardèche que j'y viens souvent... De ses gorges profondes à sa Burle, je l'aime beaucoup...De La Louvesc à St Agrève...J'y serai au mois d'août avec ma moto... donc chère Noëlle fais-toi prêter un casque et je t'emmène pour une petite promenade... Celà pour célébrer ta nouvelle vie...Et te montrer que la vie est rock'n'roll! D'ailleurs Jack n'a-t-il pas légendé un de ses dessins "Jailhouse Rock" un monument musical du grand Presley... Vive Danger école...

Noëlle a dit…

Waouhhhh !