jeudi 4 décembre 2008

problème

sachant qu'un album pèse 444 grammes.

qu'il y a 2 000 exemplaires

calcule la masse portée pour les ranger dans mon garage...

question subsidiaire, quelle quantité de chocolat faut-il pour récupérer vu la dépense énergétique...

bonne journée à tous!

(& rappelez-vous, on est là pour les gamins.)

26 commentaires:

Sabine a dit…

Eh m'sieur m'sieur, la masse de chocolat c'est en tonnes ou en kg qu'il faut l'exprimer?

ju_jube00 a dit…

Qui c'est qui va avoir de jolis biscottos!
Tu avais déjà la tenue de marin, tu as maintenant les bras de Popeye!!! (Et sans les épinards!)

MERCI JACK!

Anonyme a dit…

euh.... c'est quoi une masse ???
;-)

Sandrine a dit…

2000*444, ça doit bien faire dans les 100 000 à la louche, soit dans les 10O kg (88,8 kg exactement)

Si on néglige un tas de trucs comme on le fait souvent en physique, tu as dû dépenser une force de 88,8 * 10 = 888 N pour porter le livre sans bouger.
Oh mais après ça devitn super compliqué si tu vas jusqu'à ton garage ! lol

Pour ce qui est des tablettes de chocolat, elles fournissent chacune (celles que j'ai ici en tous cas) 4440 kJ.
Mais pour passer des Newtons aux joules, et continuer mes approximations, me faudrait la distance parcourue par tes bras portant tous les livres... (et un bon physicien héhéhé)

Tsais quoi ? Je me suis bien amusée ! ;) (et je vois enfin l'utilité de la physique !! Calculer le nombre de tablettes de chocolat qu'il va falloir que je mange après avoir dépensé de l'énergie :D)

Merci Jack ;)

-HB- a dit…

Sauf que le déplacement étant perpendiculaire à la force (le poids du carton), le travail du poids est nul (ben oui, chuis prof de physique, je néglige à mort ;-) ) ; tu est parti à l'arrêt, tu t'es arrêté pour poser le carton donc, variation d'énergie cinétique nulle, tu n'as pas monté d'étage (si ?) et du coup tu n'as dépensé aucune énergie...

Bon en vrai y'a d'autres paramètres, tu es probablement ponctuel sans pour autant être un point, mais faudrait que je me replonge dans les bouquins du supérieur :-)

Mange ton chocolat, va, et même, je te donne le mien, je suis au régime ;-)

Anonyme a dit…

well done Sandrine, mais y a une erreur d'un facteur 10 dans ton calcul de masse d'albums transportée (888 kg)
Cependant le raisonnement est bon et les équations homogènes ... c'est plus important que l'application numérique ;-) lol

Barbara a dit…

MDR

Anonyme a dit…

Maintenant je me souviens pourquoi je n'aimais ni mes maths ni la physique !

josephine a dit…

Bon, moi, j'suis nulle en maths, en physique, en chimie et en sudoku.
Tout ce que j'ai retenu là-dedans, c'est que je mange du chocolat sans dépenser d'énergie et ça, c'est grave!!!!!

Barbara a dit…

pour "anonyme" de 16h43
ben non au contraire moi ça me donne envie ; comme quoi!
Joséphine MDR !le mot de la faim !

Sandrine a dit…

ok Tatalelene, je comprends ton raisonnement.
mais ça me pose un soucis quand même : si je porte les, même sans bouger (en supposant que je sois Popeye ou Obelix...), je vais me fatiguer non ?

Donc jvais reformuler ma question en fait, même beaucoup plus simplement : Jack, combien de temps as-tu mis pour aller ranger les livres ?
Après je te donnerai le nombre de tablettes :)

Signé la fille qui s'acharnait ;)

Titi a dit…

Un autre problème....Sachant qu'il faut à Jack à peu près 2 minutes pour aller chercher un carton dans son garage et le ramener où il veut...45 secondes pour l'ouvrir et à peu près 8 minutes 21 secondes pour rédiger une dédicace, sans oublier le temps passé pour l'envoi, combien de temps va t-il lui falloir pour envoyer les 850 premiers albums commandés?

Barbara a dit…

solution : un congé pour dispo à demander à XD (non pas Xylophone Détraqué)
quoi que ...

sandie a dit…

Tout ça, c'est parfait, continuez, j'enmagasine un max de problèmes à donner aux élèves....le seul hic sera pour le moment de la correction! Ce qui est sûr, c'est que carton à porter ou pas, je mange le chocolat...et je t'aide Jack par la pensée (tu le sens le poids des ondes positives?)!

Karynefoodaddict a dit…

avec ou sans praliné le chocolat parce que ça change la masse volumique ça!!!

Sophie a dit…

Je n'ai rien compris (en CP on ne fait pas de physique...) mais j'aimerais des cours de rattrapage...
Résultats, comme Barbara, ça me donne envie de faire de la physique...
et de manger du chocolat!
LOL
Courage Jack!

Anonyme a dit…

Moi mon problème est le suivant: que font les livres dans le garage de Jack? Pourquoi ne sont-ils pas...dans le bureau, le salon ou la chambre à coucher hein?

Mistinguette a dit…

Euh... tu consommes combien de g de choc au 100, Jack ?

*Kati* a dit…

Wwwaaaououhhh! vous vous êtes tous surpassés dans vos comm'...! Je suis admirative et je ferais bien un "copier/coller" de celui de Jo (je suis exactement pareille!)...

"On est là pour les gamins?" Euh... non, moi j'suis là pour me détendre avec les dessins de Jack et déculpabiliser à propos du chocolat!

Anonyme a dit…

Quel tsunami !
Après avoir passé ma journée à faire le père Noël pour mes gnomes, vous me fatiguez avec vos cartons de chocolat!
Je sais pas si j'ai fait de la physique, mais j'ai une pensée pour Jack et j'en ai plein mes bottes ... de père Noël !!
signé filacoudre

Alexis a dit…

Tiens bonne idée pour la 1/2 heure de soutien quotidienne...

-HB- a dit…

En fait je crains qu'il ne faille prendre en compte la... biophysique, parce que, oui, les muscles travaillent (mais pas le poids), et la première approximation faite ici, et la plus grave, c'est de tout considérer comme ponctuel, donc... On fait abstraction ET des muscles ET du chocolat ! et même du volume des cartons...

Vous voulez des idées de problèmes ? :-)))))) J'ai des skieurs qui ne tombent jamais (et skient au-delà de l'infini ou presque), des grues qui montent des voitures au 10 ème étage et qui, mince alors, les font retomber, de la houle qui se déplace depuis la nuit des temps sur des océans sans fin... Mais si, c'est bien, la physique ! :-D

Comme on s'éloigne du sujet initial, j'insiste : faut manger le chocolat et pis c'est tout !

Anonyme a dit…

Karyne : oui la présence de praliné modifie la masse volumique. Mais il y a plus grave pour la deuxième partie du problème de Jack. Cela modifie aussi les valeurs nutritionnelles et donc la valeur énergétique de la tablette!!!
On va pas y arriver....
Marco

Anonyme a dit…

Pfff tfaçons c'est trop dur la physique ;)

Pis t'as raison Tatalelene, Jack c'est pas un point.
Bah ouais, z'avez d'jà vu un point rayé vous ? lol

Anonyme a dit…

Pfiou ! Suis content d'être en maternelle !

Sinon, un autre gag sur les problème de maths, pour ceux qui ne connaitraient pas...

http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=821

-HB- a dit…

Ben non c'est pas un point :-)