dimanche 14 février 2010

amen


En voyant la foule de gens, Jésus alla sur la montagne.


Et lorsqu’il fut assis les douze vinrent à lui.
Il leva les yeux sur ses disciples et dit :

« Bienheureux en esprit sont les pauvres
Car le royaume des cieux leur appartient.
Bienheureux ceux qui souffrent
Car ils seront consolés.
Bienheureux les doux
Car ils possèderont la terre.
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice
Car ils seront rassasiés.
Bienheureux les miséricordieux
Car ils recevront la miséricorde.
Bienheureux ceux qui ont le cœur pur
Car ils contempleront Dieu.
Bienheureux les pacificateurs,
Car ils seront appelés enfants de Dieu.
Bienheureux ceux qui seront persécutés pour avoir choisi la juste cause,
Car le royaume de Dieu leur appartient. »

Alors Simon Pierre dit : « est-ce qu’on doit apprendre tout ça ?»

Et André dit : « est-ce qu’il fallait l’écrire ? »

Et Philippe dit : « j’ai pas de feuille ».

Et Jean dit : « les autres disciples n’ont pas eu à l’apprendre, eux ! »

Et Barthélemy dit : « est-ce qu’on l’aura en devoir ?»

Et Jacques dit : « est-ce qu’on sera interrogé sur tout ? »

Et Marc dit : « ça sera noté ? »

Et Mathieu quitta la montagne sans attendre et dit : « je peux aller aux toilettes ? »

Et Simon le zélote dit : « quand est-ce qu’on mange ? »

Et Jude dit enfin : « vous avez dit quoi après pauvres…? »

Alors un grand prêtre du temple s’approcha de Jésus et dit :

« Quelle était ta problématique ?
Quels étaient tes objectifs et les savoir-faire mis en œuvre?
Pourquoi ne pas avoir mis les disciples en activité de groupe ?
Pourquoi cette pédagogie frontale ? »

Alors Jésus s’assit et pleura.

circule sur le net en ce moment...

20 commentaires:

Fredaine a dit…

La pauvre maître formateur que je suis ne peut s'empêcher de penser qu'elle a vécu plusieurs fois cette situation ...aïe aïe aïe

helene.fillet@laposte.net a dit…

J'adore (il ne manque plus que l'illustration) ! ça donne des idées, il y a matière à une série : après le sermon sur la montagne, le bon grain et l'ivraie, les dix commandements, Daniel dans la fosse aux lions, David et Goliath, etc.

*Kati* a dit…

Suite:
Puis Jésus se leva, poussa une bonne gueul**te, sortit son cahier de punitions... A ce moment-là, Dieu le Père et Directeur arriva pour le sermonner (...sur la montagne, oui Hélène!), Jésus perdit patience et lui lança: "Va donc voir dans ton bureau si j'y suis!"

...et effectivement, il y était!

*Kati* a dit…

Ceci dit, j'ai bien ri à la lecture de ce texte (drôle, subtil et plein de vérités) dont j'ignore l'origine! Je vais l'imprimer pour l'afficher dans la salle des maîtres à la rentrée.

[Je rappelle que je travaille dans l'enseignement "catho"...!]

Madame Nicole a dit…

Pardonne-leur
Ils ne savent pas ce qu'ils font ....
MDR

Madame Nicole a dit…

et puis laissez donc venir à nous les petits enfants
tant qu'on y est
avec un MP3

*Kati* a dit…

@Coline: je vois que tu as des lettres!!
;)
:)))))

gren a dit…

ah non, c'est "laissez venir à moi les petits enfants car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent"

Madame Nicole a dit…

ah ? ça parle pas de MP3 ?
je l'ignorais ...
comme quoi, la séparation de l'église et de l'État, ça fait ...

gren a dit…

bah tu sais, en Alsace Lorraine...
et puis...
j'étais une grenouille... de bénitier (dans une autre vie)
:))))

Barbara a dit…

excellent


je vais pleurer aussi !




de rire!

laurence du 95 a dit…

excellent ! J'adore la suite de Kati aussi ...

Sophie a dit…

Excellent !!
moi aussi enseignement catho et je vais l'imprimer

dans la même veine en BD il y a LE voyage des Pères de David Ratte, vraiment excellent (on suit les pères des apôtres à la recherche de leurs fils, les dialogues sont savoureux !)

josephine a dit…

MDR!
Kati, tu es bien partie pour nous réécrire la bible!
Merci pour cet éclat de rire!

Kat35 a dit…

Arf, j'ai failli zapper (trop profondément laïque que je suis) mais... "à la réflexion, je me demande bien ce que ça fait là quand même, attends je vais lire vite fait..." Arf, c'est excellent ! :-D

*Kati* a dit…

Décidément, je ne m'en lasse pas...!
:)))

Jack, si tu ne mets pas ce texte dans l'agenda, je me bidouillerai un truc moi-même pour le placer en page de garde (d'après ce que j'ai enregistré, avec quelques correction de majuscules et de ponctuation)... ça me mettra en joie à chaque fois que je l'ouvrirai!

@ Joséphine: ...réécrire la Bible?! pfff! quel travail de Titan! j'suis déjà fatiguée d'avance... mais l'auto dérision, j'aime, alors pourquoi pas un "Nouvel Evangile de l'Ecole, selon Moi"...?!

Sabine a dit…

Enorme

Maîtresse Emeline a dit…

excellent!

et on attend avec impatience l'évangile selon la bienheureuse Kati :oD (avec une photo pareille, elle ne peut-être que bienheureuse, non?)

em des zardennes

josephine a dit…

à Kati: Si tu as besoin d'un co-auteur, j'en suis!
Du moment qu'on peut rigoler un peu.

Oeillet a dit…

J'ai ri, mais ri!!
Merci, elle est excellente, une bonne façon d'aborder le week end avec la banane, malgré l'expression écrite à corriger :s