mercredi 14 janvier 2009

hou

si quelqu'un pouvait me dire pourquoi cette phrase?
...les grands mystères de la culture école...

et que celle ou celui qui n'a jamais dit ça de sa vie se dénonce.

idée: nathalie

42 commentaires:

Unknown a dit…

Ben c'est une chanson de Dorothée et Jacky, non ? lol

Barbara a dit…

oui
dans récré A2....

Maîtresse Emeline a dit…

j'y ai pensé aussi tout de suite! cependant, qui vient en premier: la phrase ou la chanson?
em des zardennes

Karynefoodaddict a dit…

Bin oui!!! c'est Dorothée!! on était ... jeunes!!!!
Nathalie, tu n'as pas connu Récréa 2???? ça voudrait dire que tu es très jeune!!!!

Anonyme a dit…

Je crois que Nathalie est trèès jeune. zut les trentenaires on est mal...
Bien sur que c'est Dorothée et je pense que la phrase a été créée pour la chanson

Anonyme a dit…

"petit frère veux-tu te taire...."..(c'est la suite , non? ) ben oui, je suis une trentenaire épanouie, moi aussi ;)

Cathnounourse a dit…

Je confirme, c'est bien une chanson de Dorothée :)

Pascal Oudot a dit…

Désolé, mais cette phrase existait bien avant Dorothée. Croyez-en un vieux... :-)
Autre phrase (de maternelle, celle-ci): Qui c'est qui veut du sable doux-doux?

*Kati* a dit…

Si vous voulez... je dois avoir le 45 tours au fond d'un placard à l'école!!!
Il y avait aussi "Tchou tchou le p'tit train..." et puis aussi "La valise" ("...et des chaussettes rouges et jaunes à p'tit pois!")...

Quelle culture...!


PS: Euh... je suis plus que trentenaire "épanouie"! J'enseignais déjà... bouououhhh j'me sens vieille tout à coup!!!

Anonyme a dit…

wouaouhh. un gang de trentenaires ! J'adhère tout de suite ... Pour les nostalgiques de Dorothée et de Jacky, on peut les voir sur IDF1 (une chaine TNT de l'ile de france - désolée pour les provinciaux)

véro a dit…

génération récrée A2 nous voilà !!
c'était un tube de Dorothée !

Anonyme a dit…

vi vi c'est Dorothée et sa chanson où elle explique que 'ce garçon a tout pour plaire... oui c vrai qu'il est mignon..." enfin bref, voilà quoi ;-)

et les "Jupes qui tournent", vous connaissez ?!

josephine a dit…

Mais oui, c'est Dorothée avec ses complices : Ariane, Jacky et Corbier.
Du coup, vous m'avez mis la chanson en tête et je n'arrive plus à la déloger.Je vais m'endormir avec.
Signé : une quinquagénaire très épanouie, mère d'un trentenaire nourri de Dorothée, Candy et Casimir, puis Goldorak, Albator, les cités d'or, etc, etc......

Isabelle du 77 a dit…

Notre chère Dorothée et son club... Que de mercredis passés devant la tv...

Un autre classique de nos écoles :
"Haut les mains, Peau de lapin, La maîtresse en maillot de bain !"

thetys a dit…

Elle fait partie des grandes phrases de cour de récré, où les gosses se tiennent par la main en faisant 30 fois le tour de la cour et en hurlant à tue-tête…
Autre grande phrase "qui veut jouer à…" d'ailleurs ils ne jouent jamais au jeu qu'ils proposent, puisque le but du jeu c'est justement d'hurler la phrase!!!!!
En temps que trentenaire (sur la fin!), ce qui me fait plaisir, c'est que mon fils (qui aura bientôt 8 ans) regarde les mêmes dessins animés que moi à son âge et me demande à chaque fois qu'il en voit un nouveau "et celui-là tu le regardais quand tu étais petite?", c'est trop mignon! Il écoute aussi les classiques, tels qu'Anne Sylvestre, Henri Salvador (son idole) et Pierre Lozère. Mais depuis mardi, c'est Aldebert qui passe en boucle!

Anne de Suisse a dit…

heu moi qui ai largement dépassé la trentaine .... je connais aussi Dorothée . Ce sont mes enfants qui sont eux trentenaires qui regardaient l'émission ! Bonjour les cheveux gris !

-HB- a dit…

Ah mais non, Dorothée (enfin, son ou ses paroliers) s'est contentée de populariser la phrase.
Il me semble bien que je l'entendais (et la disais) dans les cours de récré quand j'étais à l'école élémentaire en 1720 (enfin presque !... en 1972-1974), au même titre que "yeux bleus, yeux d'amoureux, yeux verts, yeux de vipère, yeux marrons, yeux de cochon"...
Eh oui, désolée, je suis cacochyme :-))))

-HB- a dit…

Ah ! Je n'avais pas vu le commentaire de Pascal :-) Je suis rassurée !

Madame Nicole a dit…

Ouais, pas de pitié pour les croissants ! C'était le nom de l'émission.

Anonyme a dit…

ah j'en ai une autre, que j'entends pas mal en ce moment:
"les filles les plus belles, les garçons à la poubelle !"...

Anonyme a dit…

ah j'en ai une autre, que j'entends pas mal en ce moment:
"les filles les plus belles, les garçons à la poubelle !"...

Anonyme a dit…

alors j'ai entendu cette phrase avant Dorothé .
et connaissez vous cette insulte suprême: "espece de bébé cadum!!!"

Benoît a dit…

et aussi "Darcos démission"
Ah non zut, ça c'est dans la cour, mais avec les instit's
>Benoît<

titou a dit…

je peux me dénoncer ???? je n'ai jamais hurlé cette horreur ...

Barbara a dit…

MDR Benoit!!!

pour le BBcadum -entendu aussi- ça m'a tellement énervé que je leur ai montré la photo du - dit BB pour leur montrer qu'il était tout mimi et que ce n'était pas une insulte

josephine a dit…

J'ai moi-aussi expliqué d'où venait l'expression "Bébé Cadum" (pub, savon, etc...)mais rien n'y a fait.C'est rentré dans les habitudes des cours de récréation!

Nath a dit…

"C'est qui qui veut louper l'école ???? "

Anonyme a dit…

et bien comme Pascal je suis bien "antérieure" à RécréA2 que je regardais avec mes enfnats...et dans la cours (dans les années 60) je chantais "ouh la menteuse..." et il fallait répondre "c'est cui qui dit qui y-est"

Anonyme a dit…

allez pour se rememorer des souvenirs !!!

http://www.youtube.com/watch?v=iVWFlI5KAjs&feature=related

moi aussi je suis une trentenaire epanouie (1976) grace à cette generation....punaise j'avais oublié les petits ewoks...


céline avs du 67

Anonyme a dit…

J'étais dans une école de filles, on n'entendait jamais cette phrase,
mais elle date bien d'avant Dorothée (moi, je suis quadrenaire, mais c'est ma petite sœur qui regardait! aucune génération n'y aura donc échappé...).

Ce qui est trop cool, c'est toute les cours passées à hurler "kicékiveujoueraveknouamachin" et où finalement on n'a pas joué à quoi que ce soit sauf à hurler
"kicékiveujoueraveknouamachin", et c'était encore mieux que de jouer à machin.

au fait, comment on fait, avec la petite photo au bout du commentaire, pour accéder au contenu de vos blogs? (je suis quadrenaire, c'est pour ça..)

Maîtresse Emeline a dit…

normalement, tu cliques sur notre photo ou notre nom, ce qui te mène à notre profil où apparait notre blog (ou nos blogs si on est des gros bloggers). Mais j'espère que tu as des journées de 48h parce qu'on est un paquet ;-)
em des zardennes

Yaya a dit…

Je vais écouter le liens histoire de me rafraichir la mémoire qui pour l'instant se résume à :
"-ouh la menteuse elle est amoureuse
-Petit frère va tu te taire
-ouh la menteuse
-ce garçon n'a rien pour plaire
-elle est amoureuse
-C'est vrai qu'il est gentil
-bof
-qu'il a beaucoup d'humour
-tu trouves ?
-Ce qu'il faut de folie, mais ne va pas t'imaginer que j'ai trouvé le grand amour !
-Ouh..... Etc... "
Yaya

Anonyme a dit…

J'en ai une autre phrase plus récente pour vous:
" c'est qui qui? C'est Gifi!"
Un GS a hurlé ça toute la journée dans ma classe quand la pub est sortie...

Anonyme a dit…

Mais enfin??!! Personne n'a pensé à l'insulte suprême "espèce de grosse patate pourrie!!"...

Anonyme a dit…

VOILA LES PAROLES DE LA CHANSON :

Ecoute bien petit frère
Ce garçon aux yeux clairs
Il nous a emmené
Hier soir au ciné
Ce n'est qu'un bon copain
Ça ne va pas plus loin
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse

Petit frère vas-tu te taire
Hou ! la menteuse
Ce garçon n'a rien pour plaire
Elle est amoureuse
Même s'il a de beaux cheveux blonds
Même s'il a de gentilles façons
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse
Ecoute bien petit frère
Je n'aime pas ces manières
Tu es trop jeune encore
Tu sais que tu as tort
Retourne à tes leçons
Je n'aime pas ce garçon
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse

Petit frère vas-tu te taire
Hou ! la menteuse
Ce garçon n'a rien pour plaire
Elle est amoureuse
Même s'il a des jolis yeux verts
Même s'il a de gentilles manières
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse

C'est vrai qu'il est gentil
Qu'il a beaucoup d'humour
Ce qu'il faut de folie
Mais ne vas pas t'imaginer
Que j'ai trouvé le grand amour
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse

Petit frère vas-tu te taire
Hou ! la menteuse
Ce garçon n'a rien pour plaire
Elle est amoureuse
Même s'il a beaucoup de charme
Même si parfois il me désarme
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse

Ecoute bien petit frère
Tu sais je suis sincère
Si ce garçon me plais
Eh bien je te le dirai
En tout cas petit frère
Mêles toi de tes affaires
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse

Petit frère vas-tu te taire
Hou ! la menteuse
Ce garçon n'a rien pour plaire
Elle est amoureuse
Même s'il a de beaux cheveux blonds
Même s'il a de gentilles façons
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse

[Parlé:]
Mais non c'est juste un bon copain
Ecoute ! Arrête de chanter ça
Tu m'énerves !
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse
Ecoute si tu continues
Plus jamais je ne t'emmènerai
Au ciné avec moi, alors !
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse
Arrête !
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse
Ho ! tu es pénible, écoute !
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse
J'vais dire à Papa
si tu continues de m'embêter
Hou ! la menteuse
Elle est amoureuse
Oh ! et puis tu m'énerves
Avec cette chanson idiote ....

Anonyme a dit…

"les filles les plus belles, les garçons à la poubelle"
ah la la, les joies des cours de récré ;-)

Anonyme a dit…

euhhhhhhhhhh, c'est Dorothée ??????? lol

Aloueth a dit…

Moi, je n'ai pas tout ça dans mon école : le taux de filles y est assez faible (pour l'élémentaire :25%), et les naissances dans les familles relèvent à peine le pourcentage ! Et comme "amoureuse" se dit pour une fille...
La pire des insultes que j'ai entendue est "espèce de cochon rose", ou "il m'a traité de bifteck". Peut être le fait que je travaille à la campagne, avec des grands parents ayant encore des animaux y est pour quelque chose? :-)

Maîtresse Emeline a dit…

en parlant de pub, en début d'année, j'ai eu beaucoup droit à:
"où est la patafix les enfants?"
"patafix, ça fixe et ça refixe"
j'ai trois classes, je l'ai entendu dans les trois! j'ai fini par menacer de punir... j'en pouvais plus!!!! :oD
em des zardennes

*Kati* a dit…

Oh Jack... t'es super fort!!!

T'as réussi à faire écrire 40 commentaires sur cette phrase à peine idiote! Nous voilà tous maintenant "cultivés à la Dorothée" lol mdr ^_^

Barbara a dit…

plus qu'à attendre le dessin Goldorak ou Casimir ou Albator
ou La Mère Denis
,alors?!!!

Anonyme a dit…

dabor c'est "espèce de patate pourite!!"