vendredi 30 janvier 2009

sonnerie


12 commentaires:

Yza a dit…

ça fait plusieurs dizaines d'années que mes élèves ne se rangent jamais ; c'est mon choix dans la cour et ça se passe bien : ils rentrent dans le calme et sans se bousculer. Que demande le peuple ?

Irène a dit…

TROP FORT !
Je le prends !
J'ai trouvé un petit jeu à 16h30 avec mes CE1.
"On joue à "1, 2, 3, Silence" et on se tait. Ceux qui ne se taisent pas font perdre tout le monde ! Et on restera dans le couloir jusqu'à ce que compreniez".
Et bien, croyez-le ou non, ça a marché en 5 minutes.

Irène a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Irène a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
do a dit…

Nous, depuis qu'on passe par la "porte du silence" ou qu'on se range dans "le couloir du silence", on rentre drôlement en silence...

Par contre, pour se ranger dehors, à moins de faire un concours avec la classe d'à côté et de beugler pour ceux qui sont trop loin pour s'en inquiéter ...ou ceux qui sont en train de repartir du rang, je n'ai pas encore trouvé.

Anonyme a dit…

Ben oui moi aussi je n'aime pas les élèves qui ne viennent pas se ranger. Mais la plupart du temps je les ignore. Cela leur donnerai trop d'importance que de les appeler plusieurs fois sans succès. et puis aucun n'est finalement resté seul dans la cour depuis ces vingt dernières années (cela ne nous rajeunit pas ma brave dame !!)! Tout seul dans grande cour cela doit être très impressionnant quand on a trois ou quatre ans !
Lerval

Marie-Laure a dit…

Etant une petite structure (1 classe par niveau) avec une petite cour, chaque classe est seule dans la cour pdt la récré. Pour signaler la fin de la récré, je chante.
Et chaque élève se met en rang en chantant. Bien sûr, il y a tjs les élèves qui ne viennent pas. Alors je distribue les points à ceux qui se tiennent bien. Les autres n'ont droit à rien.
Et 10 points=1 récompense ... ça motive. Mais pas tout le monde, dommage.
Je vais sans doute essayer le petit jeu d'Irène pour mes GS.
Et ton dessin, Jack ! je l'imprime de suite! Nous le travaillerons en "devenir élève" mardi. (Chaque mardi, nous décrivons, essayons de comprendre et discutons un de tes dessins)
Mes élèves arrivent à "lire" (reconnaître) le début de la phrase : "la maîtresse aime" et "la maîtresse n'aime pas".

Barbara a dit…

les premiers jours en "toute- petite section c'est .....folklorique !
n'est ce pas Jack?!

Anonyme a dit…

OUI!!
Toute la semaine j'ai pesté, trépigné.....
Je l'affiche au tableau pour lundi!
Merci Jack!!
Marymousse

Kati a dit…

Qu'on choisisse ou non de faire ranger ses élèves, chacun fait comme il veut si tout se passe bien (toutefois, je persiste à penser que pour des jeunes enfants -jusqu'au CE1-, se mettre en rang dans le calme permet quand même une meilleure "re concentration" et...fatigue moins les oreilles!).

Ce qui est pénible, c'est de devoir attendre ceux des autres classe, qui traînent "pour faire bien" (quand on est de surveillance): ça retarde tout le monde, et c'est aussi ceux qui passent en courant, sans vergogne, au milieu des rangs patients, pour rejoindre leur instit qui est déjà montée: nous avons eu droit à des carambolages!

Kati a dit…

des autres classeS ("le nom s'accorde en genre et en nombre... bla bla bla..."

Anonyme a dit…

C'est exactement le dessin qu'il me fallait en ce moment! Merci beaucoup!