C'est bien pourquoi le "Conseil de maîtres décisionnaire" prôné par certains est une vaste plaisanterie. Les enseignants veulent bien travailler ensemble jusqu'à un certain point, puis l'égoïsme reprend le dessus. Heureusement, les textes qui régissent l'école sont clairs:
Circulaire du 14 janvier 1930. Décret n° 89.122 du 24 février 1989. Circulaire n° 81.379 du 07 octobre 1981. Circulaire n° 91.220 du 30 juillet 1991. Décret n° 76.1301 du 28 décembre 1976 Article n° 17 "Il (le directeur) répartit les moyens d'enseignement. ... Après avis du conseil des maîtres * répartit les élèves entre les classes et les groupes. * fixe le service des instituteurs et professeurs d'école. * fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires ...
Et cela contrairement à ce que peuvent raconter quelques syndicats ou certains inspecteurs qui n'ont de la loi qu'une connaissance partielle adaptée aux circonstances.
Pour avoir vécu les Kévin à répétition dans un niveau simple l'année dernière et des élèves travailleurs et autonomes dans un niveau double cette année, y'a pas photo, je remets ça l'an prochain et je garde le niveau double !!
nous, on a une maîtresse, du type de celle de droite, qui donnera sa réponse (sur le choix de la classe) quand elle aura parlé des futurs CP avec les maîtresses de maternelle, parce qu'enfin, elle ne va pas prendre un CP difficile... mais le CE2 CM1 ne lui parait pas non plus une bonne option... reste un CE1 a 23 !
Dans notre école, pas le choix, il n'y a que des doubles niveaux, sauf pour le CP. Donc, ça ne peut pas être une excuse pour échapper aux multiples "Kevin".... Malgré tout, je me sens terriblement concerné par ce dessin!
quand je pense qu'on est sensé être pro, et palabrants, et coopératifs, et ci et ça, et qu'en plus on doit apprendre le sens des responsabilité l'autonomie et le travail en équipe aux enfants (je te prends le kevin deux heures par jour si tu veux ...) ah là là quel beau métier !
je suis brigade...pas de commandes, pas de choix douloureux de cours simple ou double et de kevin or not kevin ...je prends c'qu'on m'donne et la plupart du temps j'aime... faut rester zen!
venez travailler avec moi : je prends 19 PS MS et je laisse 13 GS à ma collègue (et c'est moi qui ai proposé !!!) (oui très petits effectifs, trop petits même fermeture en vue : au moins plus de problèmes de répartition d'élèves !!!)
Bon je crois que je suis très privilégiée: dans notre école: répartition selon l'ordre alphabétique et sur des classes à double niveau PS/MS MS/GS pour séparer Kevin 1 et Kevin 2, Bryan 1 et Bryan 2 etc Sylvie
comme ça me rappelle quelque chose " et quelqu'un"... Il y a 2 ans,une collègue ne voulait que les 10 cp qui arrivaient parce qu'il y avait un handicapé avec... ( euh, on a triqué les deux dernières années parce qu'on lui avait quand même donné 9 CE1 - elle ne voulait que les bons, mais attention, ceux qui ne bougent pas hein!) ET cette année ( enfin pour l'an prochain), je serai la seule sur 4 classes à avoir un double-niveau et avec 26 gosses!) pffff
20 commentaires:
si vrai...
:(
pas chez moi : on est deux, on a forcemment des cours multiples...
:-)
et "kévin", on l'a donc plusieurs années de suite (4 ou 5 ans...)
Comme quoi, les micro écoles, ça pose moins de souci d'organisation des classes !
(bon, on en a d'autres... je me retrouve tout à fait dans les messages d'Aurélie du fond de la vallée)
et oui!! tellement vrai...
C'est bien pourquoi le "Conseil de maîtres décisionnaire" prôné par certains est une vaste plaisanterie. Les enseignants veulent bien travailler ensemble jusqu'à un certain point, puis l'égoïsme reprend le dessus. Heureusement, les textes qui régissent l'école sont clairs:
Circulaire du 14 janvier 1930.
Décret n° 89.122 du 24 février 1989.
Circulaire n° 81.379 du 07 octobre 1981.
Circulaire n° 91.220 du 30 juillet 1991.
Décret n° 76.1301 du 28 décembre 1976 Article n° 17
"Il (le directeur) répartit les moyens d'enseignement. ...
Après avis du conseil des maîtres
* répartit les élèves entre les classes et les groupes.
* fixe le service des instituteurs et professeurs d'école.
* fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires ...
Et cela contrairement à ce que peuvent raconter quelques syndicats ou certains inspecteurs qui n'ont de la loi qu'une connaissance partielle adaptée aux circonstances.
Humm... Ca me démoralise déjà pour la réunion de vendredi prochain, ça... :-(
y a pas un s à école ?
vécu dans mon école la semaine dernière ...
Vaut-il mieux avoir un double niveau avec les élèves travailleurs et autonomes ou un simple niveau avec kévin1, kévin2, kévin3 et kévina ?
Pour avoir vécu les Kévin à répétition dans un niveau simple l'année dernière et des élèves travailleurs et autonomes dans un niveau double cette année, y'a pas photo, je remets ça l'an prochain et je garde le niveau double !!
nous, on a une maîtresse, du type de celle de droite, qui donnera sa réponse (sur le choix de la classe) quand elle aura parlé des futurs CP avec les maîtresses de maternelle, parce qu'enfin, elle ne va pas prendre un CP difficile... mais le CE2 CM1 ne lui parait pas non plus une bonne option... reste un CE1 a 23 !
moi j ai regle le probleme, les dates de naissance font foi une ps de janvier a juin, une de juillet a decembre. et ainsi de suite.
sophie
Dans notre école, pas le choix, il n'y a que des doubles niveaux, sauf pour le CP. Donc, ça ne peut pas être une excuse pour échapper aux multiples "Kevin"....
Malgré tout, je me sens terriblement concerné par ce dessin!
quand je pense qu'on est sensé être pro, et palabrants, et coopératifs, et ci et ça, et qu'en plus on doit apprendre le sens des responsabilité
l'autonomie
et le travail en équipe aux enfants (je te prends le kevin deux heures par jour si tu veux ...)
ah là là
quel beau métier !
je suis brigade...pas de commandes, pas de choix douloureux de cours simple ou double et de kevin or not kevin ...je prends c'qu'on m'donne et la plupart du temps j'aime... faut rester zen!
venez travailler avec moi : je prends 19 PS MS et je laisse 13 GS à ma collègue (et c'est moi qui ai proposé !!!)
(oui très petits effectifs, trop petits même fermeture en vue : au moins plus de problèmes de répartition d'élèves !!!)
Bon je crois que je suis très privilégiée: dans notre école: répartition selon l'ordre alphabétique et sur des classes à double niveau PS/MS MS/GS pour séparer Kevin 1 et Kevin 2, Bryan 1 et Bryan 2 etc
Sylvie
Tellement vrai... dur de s'entendre avec certaines têtes de mules nombrilistes...
Gloups nous c'est lundi le conseil pour la répartition des classes. Je crois que je vais imprimer ton illustration...
Voilà, vendredi est passé, et c'était exactement ça qui s'est passé... Les joies de la communication entre collègues !! :s
comme ça me rappelle quelque chose " et quelqu'un"... Il y a 2 ans,une collègue ne voulait que les 10 cp qui arrivaient parce qu'il y avait un handicapé avec... ( euh, on a triqué les deux dernières années parce qu'on lui avait quand même donné 9 CE1 - elle ne voulait que les bons, mais attention, ceux qui ne bougent pas hein!)
ET cette année ( enfin pour l'an prochain), je serai la seule sur 4 classes à avoir un double-niveau et avec 26 gosses!) pffff
Enregistrer un commentaire