mercredi 4 novembre 2009

courrier

Bonjour Jack !

Une fois de plus, tu as réussi à faire rire...
Ce message est à la fois un constat et un coup de gueule.

J'ai eu aujourd'hui dans mon école une jeune collègue, adorable, douce, pro...
Il s'agit d'une jeune T1, catapultée ZIL à 150 km de chez elle et mise sur un remplacement de poste fractionné (chez nous, les fractionnés, c'est à la demie journée, de préférence dans des communes différentes...
Ca se passe de commentaires...)

J'accueille toujours chaleureusement toutes les personnes venant dans mon école, un sourire, un mot gentil, un café, des explications...ça ne coûte rien...

J'ai été zil puis bdm et enfin dirlette, je sais à quel point l'accueil est important.
Cette si douce personne s'est effondrée.
Trop de fatigue, trop de mépris des collègues et des élèves, trop de désillusions sur le métier, trop de "tu es de service"à toutes les récrés",trop de "bah t'es pas fatiguée avec ton poste, j'ai une classe à gérer MOI", trop de "tout"...

Bien que déchargée, j'ai pris ma classe en lui laissant ton agenda à feuilleter le temps de sécher ses larmes...
Elle est revenue, en souriant, pour discuter de certains dessins avec moi.

J'ai fabriqué en vitesse un "collector" de tes meilleurs dessins et hop, c'est aux larmes qu'elle pleurait à la récréation.

Les élèves se demandait pourquoi nous étions trois à rire ainsi ;-)

Elle est repartie avec son collector sous le bras !
Voilà une fois de plus, tu as mis de l'humour dans l'équipe et apaisé les âmes...
Donc merci, merci encore pour tout ce que tu fais.

Et "zut , flûte, crotte" (et je suis polie!) contre ces postes à la noix et les réactions à la con de certains collègues qui sont juste odieux avec ces jeunes personnes...

Amitiés.
Marie

16 commentaires:

Sophie a dit…

merci pour ce témoignage...

Marie a dit…

Merci Jack de me publier....Merci Jack de faire sourire...
Et à tous, pensons toujours à sourire et à bien accueillir les nouveaux arrivants, un sourire, ça ne coûte rien et ça peut changer toute une journée...

Julie a dit…

Merci Marie pour ce témoignage!!!
On aimerait tous être accueillis par des personnes aussi humaines que toi...
Alors merci pour toutes ces personnes qui ont eu la chance de te cotoyer...

MM a dit…

Un seul mot d'ordre : n'oublions jamais que nous avons tous débuté un jour et que nous avons tous connu des moments et/ou des classes, des postes difficiles.
Efforçons-nous d'être au moins humains - et pourquoi pas même sympas ? - avec les nouveaux !

Barbara a dit…

bravo Marie
et courage à la collègue

thetys a dit…

Bravo Marie!
C'est ça que j'aime dans le travail de direction!
Et ça m'énerve quand on prend les petits nouveaux pour des bouche-trous!

*Kati* a dit…

Rien à ajouter: c'est beau!

Anonyme a dit…

presque de la poésie !
rémi

Marie a dit…

Euh...merci...(smiley qui est tout rouge...)

Si on demande à nos élèves de se respecter, on doit commencer par le faire nous-mêmes...si tous les collègues pouvaient comprendre ça...(smiley qui rêve dans son monde de bisounours ;-)

Anonyme a dit…

Merci Marie et Jack pour ce témoignage.
Et bravo à toi, Marie pour ton estime de l'autre. Sois rassurée : tu n'es pas la seule comme ça.
Alors un autre grand merci à ma dirlo Brigitte pour son coeur gros comme ça !
Vous croyez que ça pourrait être aussi contagieux que la grippe H1N1 ? Ca serait formidable... et on fermerait pas les écoles pour ça !!
MP

Mélilotus a dit…

Et si certains collègues avaient l'intelligence de ne pas avoir de réactions à la con tout court ... envers les jeunes collègues comme envers les anciens ...
Et si toutes les directrices pouvaient être comme toi, Marie, douces et accueillantes, aimant les enfants, les remplaçants, les jeunes collègues et les collègues ... la mienne ne dit pas bonjour le matin, ne communique que par mails (une bonne vingtaine tous les jours, dimanche compris), se plaint tout le temps que sa classe est dure !!!
Heureusement que Jack est là ;o)))

Sandrine a dit…

Je ne peux que confirmer, étant T1 et ayant été liste complémentaire, que l'accueil d'une équipe peut tout changer.
ça ne change pas les élèves, ça ne change pas le travail qu'on a, ça ne change que l'impression de solitude, d'être la seule à ne pas y arriver, d'être comme ça a été dit le bouche-trou de service...
ça change aussi notre regard sur nous : si on s'entend dire "pff tu sais pas gérer ta classe, chage de métier" (si si je l'ai déjà entendu, ou "vas voir un psy" aussi...) ça ne fait pas pareil que si on a des conseils avisés.
A la décharge des directeurs (désolée, c'était même pas voulu...) il parait que certains T1 ou jeunes collègues arrivent en terrain conquis, croyant tout savoir parce qu'ils viennent d'être formés. Mais ça je le tiens d'un directeur et j'ose espérer que ça ne concerne qu'une minorité de personnes...
En tous les cas, sachez qu'il existe des directeurs et directrices très accueillants qui font plus que le minimum syndical exigé par leur poste, et aussi des collègues très agréables avec qui il est possible de vraiment bien travailler. (et les T1 aussi y en a des sympas ! :P)

Marie a dit…

Sandrine, je suis bien d'accord avec toi. J'ai eu aussi le droit à "tu devrais aller voir un psy, ce mérier n'est pas fait pour toi". C'est plutôt contre-productif come attitude et tellement méchant...

Mélilotus, merci....

Si on résume, il y a des gens sympas partout (oublions les c***), efforçons nous juste à essayer de voir le meilleur en l'autre (je sais ça fait vraiment "Bisounours"..) mais un sourire, un mot gentil...ça n'a jamais tué.

Stop aux idées reçues, ouvrons les yeux, la vie est belle...(enfin presque toujours ;-)

Laure a dit…

J'aimerais bien rencontrer plus de marie.... Moi aussi T1 en poste fractionné c'est pas facile !

Mélilotus a dit…

Bon courage à tous ... notre métier reste un beau métier malgré tout ... quand les collègues ne méritent pas notre respect, laissons-les pour ce qu'ils sont ... occupons-nous des enfants, et de leurs parents aussi; ils ont souvent besoin d'un peu d'écoute ... ça ne me gêne jamais de réconforter une maman au passage, qq mots et un sourire font souvent toute la différence ... il y a beaucoup de gens qui souffrent, qui ont une mauvaise image de l'école .. il est de notre devoir de la réhabiliter ... moi aussi je vis un peu au pays des Bisounours Marie ... mais j'assume ;o)))

Marie a dit…

Mélilotus..dans mes bras !!!!!

;-)

Et vive les Bisounours ....