samedi 29 novembre 2008

maths

Cher Jack,

En lisant les commentaires des danger-écoliers, je ne peux que constater le désarroi, l'inquiétude et la révolte qui s'en dégagent.
Il reste encore quelques valeureux pour qui le rire est un remède et,comme c'est aussi une façon de tenir bon, c'est celui qu'il faut choisir pour ne pas s'effondrer.
J'apporte donc ma petite contribution en envoyant un texte, peut-être déjà connu de certains internautes, qui fait partie de ma collection "rire à tout prix".

Bon courage à tous
Amitiés
Joséphine





Enseignement 1960
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F.Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix devente. Quel est son bénéfice ?

Enseignement 1970
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F.Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix devente, c'est à dire 80F. Quel est son bénéfice ?

Enseignement moderne 1970
Reforme de l'enseignement.Un paysan échange un ensemble 'P' de pommes de terrecontre un ensemble 'M' de pièces de monnaies. Lecardinal de l'ensemble 'M' est égal a 100, et chaqueélément sigma de 'M' vaut 1F.Dessine 100 gros pointsreprésentant les éléments de l'ensemble 'M'. L'ensemble 'F' des frais de production comprend 20 gros points de moins quel'ensemble 'M'.Représente 'F' comme un sous ensemble de 'M' et donne la réponse à la question :"Quel est le cardinal de l'ensemble 'B' des bénéfices (à dessiner en rouge)" ?

Enseignement rénové 1988
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour100F.Les frais de production s'élèvent à 80F et lebénéfice est de 20F.Devoir : Souligne les mots'pomme de terre' et discutes-en avec ton voisin.

Enseignement réforme 1990
Un peizan kapitalist privilegie sanrichi injustementde 20F sur un sac de patat.Analiz le tesks er recherc le fote de contenu degramere d'ortogrf de ponktuacion et ansuite di se ketu panse de cete maniaire de sanrichir.

Enseignement assisté par ordinateur 2006
Un producteur de l'espace agricole câblé sur ADSLconsulte en conversationnel une data bank quidisplay le day-rate de la patate.Il load son progiciel SAP/R3 de computation fiableet détermine le cash flow sur écran pitch 0,25mmEnergy Star. Dessine-moi avec ton mulot le contour3D du sac de pommes de terre puis logue toi auréseau Arpanot (Deep Blue Potatoes).Via le SDHboucle 4.5, extraire de MIE le graphe des patates.Devoir : Respecte- t-il la norme ANSI, ISO, ElAN,CCITT, AAL ?

Enseignement de l'an 2020
Qu'est ce qu'un paysan ?

5 commentaires:

Barbara a dit…

ah je m'étais arrêtée à 1988(ben oui l'année de mon entrée à E N (Ecole Normale pour les iufmiens!!)
la suite est tout aussi truculente
merci!

Anonyme a dit…

dernière mise à jour pour moi en 90... la suite est excellente également ! MDR

Maîtresse Emeline a dit…

donc je suis iufmienne... ça fait un peu martienne, débarquée de l'espace quoi, non? ;-)
em des zardennes

Madame Nicole a dit…

MDR
La dernière question n'est pas plutôt au passé ? (Explique ce qu'était un paysan )

Anonyme a dit…

j'adore les mises à jours (je connais ce truc depuis pas mal d'année moi aussi), et la question finale reste toujours la même... quelque part c'est rassurant.. on recule l'année où l'on posera cette question (je suis une incorrigible optimiste :D )