dimanche 9 novembre 2008

TV eyes

les maternelles

Bonjour,

L'instit dont parle Tiphaine et bien c'est moi !

Lors de la venue de l'équipe de france 5 dans ma classe en juin dernier, le caméraman s'est longuement attardé sur les affichages «la maîtresse aime, la maîtresse n'aime pas» et on peut les apercevoir dans l'épisode diffusé le 31 octobre.

Voici l'historique de cette aventure pas banale !

Au début de l'année scolaire dernière, j'ai été contactée par une ancienne collègue de mon école pour savoir si j'accepterai une correspondance scolaire avec une classe unique du cirque de Mafate à la Réunion.

L'enseignant de cette classe avait fait sa scolarité dans l'école ou je suis. Il préférait correspondre avec une classe de Cp car dans sa classe il avait 8 élèves répartis en 5 niveaux de la maternelle au CM1.

J'ai accepté et nous avons donc échangé plusieurs courriers. Cet enseignant avait été nommé 3 années plus tôt à ce poste pour la réouverture de l'école (fermée pendant 12 ans faute d'élèves en nombre suffisant) Il avait promis à ses marmailles de les emmener en métropole 3 ans plus tard au cas où l'école était toujours ouverte. Une équipe de télévision avait alors tourné sur place (il y a trois ans) un reportage de 8 épisode sur la réouverture de cette école. Ils ont souhaité filmer la suite avec le voyage des marmailles en métropole.

Trois jours pour visiter Paris puis le château de Versailles puis trois journées sur la région Nantaise. J'avais organisé une sortie scolaire commune le lundi dans les marais salant à Guérande et le mardi les enfants se sont retrouvés pour exploiter cette sortie et partager leur vécu en classe .

La journée s'est terminée par un goûter pris en commun et les marmailles ont offert à toute l'école un spectacle de danse auquel , sous forme de bouquet final tous les enfants ont pu participer pour une dernière danse.

J'ai reçu une copie de la série de reportages sur DVD, il circule pour le moment dans les différentes classes de l'école mais dès que je l'aurais récupéré je peux, si cela t'intéresse en faire une copie.

Cordialement

Michelle

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ! Je suis contente, l'avis de recherche a fonctionné !

En tous cas, c'était très sympa cette série doc ! et ça m'a rappelé de supers souvenirs sur la Réunion !

Barbara a dit…

merci Mireille pour les renseignements
c'est super comme aventures (plein de souvenirs pours les ptits loups)
et bravo !

Catherine a dit…

Super expérience (autant pour les petits réunionnais que pour les petits bretons !)

Mistinguette a dit…

C'était quand, la date de diffusion de l'émission ? J'aimerais voir sur le site de france5 si on peut la voir en postcast...

Barbara a dit…

c'etait le 31 octobre
mais je suis allée sur le site et cette partie de l'émission n'est pas visible

Mistinguette a dit…

Crotte !!!

Barbara a dit…

crotte ce nez
le dessin "crados"ci dessus cf

Anonyme a dit…

Nous avons vécu exactement la même expérience avec notre fille lorsqu'elle était en CM2 (ça fait 8 ans ...). Avec mon homme nous avions fait un site internet pour pouvoir suivre le périple de nos bouts de choux ... Il est d'ailleurs toujours visible et s'appelle REUNION 2000.
Quel bonheur de se souvenir de tout ça et ravie de voir que de telles initiatives existent toujours.
Naturella